Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

F.A.M.E - Formation autogérée en maraîchage écologique

Un projet de la région de la Raiffeisenbank Basel
CHF 25’113
CHF 40’000
Montant minimum
CHF 60’000
Montant désiré
170
parrains
20
jours

Choisis un ou plusieurs des soutiens suivants

174 parrainages
Rahel Fuchs
22 févr. 2024, 20:00
Soutenir anonymement
22 févr. 2024, 11:01
David Glenck
20 févr. 2024, 23:24

A propos de notre projet

F.A.M.E. est une formation autogérée en maraîchage écologique. Le projet a été lancé il y a trois ans et, depuis 2023, la deuxième volée de la formation bat son plein. Elle apporte des réponses concrètes à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine du maraîchage solidaire à petite échelle (Solawis), au besoin urgent de cultiver la terre de manière régénératrice à l'heure du dérèglement climatique, et propose des pistes pour prendre nos responsabilités en matière d'éducation et donc d'avenir.

Période de financement 15 déc. 2023 14:10 Heure - 14 mars 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation März 2023 - März 2025

Pour pouvoir récolter des légumes sains et durables, il faut beaucoup de connaissances et d'expérience. Nous les acquérons grâce à cette formation et devenons des spécialistes de la culture maraîchère durable. Nous pouvons ainsi apporter notre contribution à une agriculture durable, à une bonne santé de la population et à une terre saine. Nous apprenons comment combiner la structure du sol, la biodiversité et les cycles fermés avec la production d'aliments sains. Nous voulons aborder les défis écologiques et sociaux de notre époque à partir des racines et semer des graines pour l'avenir !

Notre objectif est de renforcer la culture maraîchère locale, régénérative et sociale. Au-delà de la frontière linguistique, nous voulons encourager l'échange de connaissances et la mise en réseau dans le domaine de l'agriculture solidaire et régénérative et soutenir la création de nouveaux projets. Nous proposons une alternative à la formation de maraîcher·èrexs existante qui est autogérée, écologique et communautaire. Le groupe cible est constitué de toutes les personnes qui veulent une alimentation saine, respectueuse de la nature et équitable.

Avec ton soutien, une nouvelle génération de maraîcher·èrexs naîtra, pleine d'énergie et de passion pour la terre, qui cultiveront de manière locale et sociale des légumes sains, et qui souhaitent participer à la création d'une agriculture durable. Les petites fermes et exploitations maraîchères qui misent sur la solidarité et la durabilité ont du mal à survivre dans la situation actuelle : elles manquent de personnel qualifié. Aidez-nous à faire fleurir une agriculture durable !

Si le financement est réussi, les séminaires théoriques - onze semaines scolaires au total sur des thèmes tels que la structure du sol, la nutrition des plantes ou la culture des jeunes plants - pourront avoir lieu comme prévu. Nous pourrons rémunérer nos enseignant·exs de manière équitable et assurer la traduction des cours, le logement et la nourriture. En outre, nous pourrons soutenir les personnes qui ne pourraient pas financer complètement leur formation.

Montant minimum

8000 CHF im Minimum kostet eine Woche Winterschule mit Raummiete, fairen Löhnen und Verpflegung. Mit 40'000 Franken können wir die ersten fünf der insgesamt zehn Winterschul-Wochen finanzieren.

Montant désiré

Mit 60'000 ist ein Jahr Winterschule sowie die laufenden Kosten, wie Fahrkosten, Unterlagen, etc. gesichert.

Nous sommes un collectif de 23 jeunes de toute la Suisse. Dans le cadre de l'association, nous travaillons bénévolement dans différents groupes de travail au sein desquels nous construisons, organisons et réinventons sans cesse la formation. Toutes nos réunions ainsi que les cours sont bilingues (français et allemand). Et nous sommes bien plus encore : tous les collaborateur·tricexs sur nos exploitations, nos enseignant·exs, les interprètes et toutes les autres mains qui nous soutiennent.