Ecole de Demain

Un projet de la région de Raiffeisenbank Bielersee

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

A propos de notre projet

Le projet propose une scolarisation différente du système scolaire actuel en mettant l'enfant au centre de son apprentissage et de son développement cognitif et social.

Période de financement 13.10.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Fin décembre 2021
Seuil de financement CHF 45'000
Objectif financier CHF 585'990

De quoi traite ce projet?

L'Ecole de Demain fonctionne déjà depuis sept. 2020 ! Aujourd'hui, nous voulons étendre le lieu d'apprentissage à un plus grand nombre d'enfants. Notre souhait est d'offrir le meilleur pour les enfants. Pour ce faire, nous nous inspirons de nombreux pédagogues, comme Montessori ou Steiner. L'innovation devient également un point central et nous enrichissons les leçons des enfants avec des activités concrètes. L'école s'efforce de créer une proximité avec la nature et les êtres vivants. C'est pourquoi des excursions hebdomadaires en forêt et à la ferme sont organisées et des spécialistes en zoothérapie soutiennent notre mission. Chaque semaine, les enfants apprendront à manger et à cuisiner des repas sains dans le cadre de l'éducation nutritionnelle. Il n'y aura plus de notes qui pèsent inutilement sur les enfants. Au lieu de cela, à la fin de chaque cycle, ils recevront une évaluation personnelle de leurs aptitudes et compétences selon le PER (objectifs d'apprentissage fondamentaux pour la Suisse romande) et le Lehrplan21 (objectifs d'apprentissage fondamentaux pour la Suisse allemande). L'école enseigne le bilinguisme car les langues sont un moyen de communication indispensable en Suisse et dans le monde. Le travail en atelier est un concept qui, jusqu'à présent, s'adressait principalement aux plus jeunes étudiants. Dans notre école, les élèves les plus âgés bénéficient également de ce modèle d'apprentissage. Les salles de classe sont modernes et flexibles. Le programme est également adapté à chaque enfant et à son propre rythme.

Nous pensons que chacun a droit à l'unicité et doit donc apprendre en fonction de sa boussole intérieure. Nous nous considérons comme des facilitateurs d'apprentissage et nous soutenons les enfants individuellement. Tous les enfants seront mélangés à travers les cycles. De cette façon, ils seront prêts à s'entraider et à se soutenir mutuellement plutôt que de se comparer. Chacun est individuel dans ses forces.

Enfin, il ne faut pas manquer la réflexion suivante : Nous vivons dans un monde de consommation excessive. C'est pourquoi l'Ecole de Demain veut préserver les ressources, respecter l'environnement et prendre des mesures concrètes à cet égard. Nous avons un uniforme scolaire pour réduire la garde-robe des enfants pendant la semaine et donner le sentiment d'appartenance à un groupe. Notre concept est complété par des partenaires de qualité qui nous soutiennent pour offrir le meilleur à vos enfants.

Quels sont les buts et le groupe cible?

  • Offrir une alternative de scolarité aux enfants qui ne trouvent pas leur chemin dans le système scolaire traditionnel.
  • Donner la possibilité aux parents qui partagent nos valeur d'offrir une scolarité différente à leurs enfants.
  • Mettre au concours des postes d'enseignement proposant des outils pédagogiques leur permettant de transmettre de manière plus ludique et plus proche des besoins des enfants, tout en restant libres d'innover.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Parce que l'Ecole de Demain met en avant des valeurs qui sont fondamentales pour que l'enfant puisse être lui-même et apprendre tout en respectant son rythme.

  • Dans un premier temps, parrainer notre projet nous permettra de le faire vivre à long terme jusqu'à ce que le nombre d'inscrits puisse nous rendre autonomes.
  • Dans un deuxième temps, agrandir notre école et notre offre d'activités pour permettre à plus d'enfants et de jeunes d'accéder à l'Ecole de Demain, serait notre rêve.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent servira à :

  • déménager dans des locaux plus grands;
  • permettre des salaires décents à tous nos bénévoles;
  • rénover et aménager ces dernier avec du mobilier adapté à l'âge des enfants;
  • offrir plus d'activités extérieures;
  • permettre à des familles n'ayant pas les moyens de payer les cotisations annuelles d'intégrer l'Ecole de Demain.
Seuil de financement

Deckung der Gehalts- und Mietkosten für 6 Monate

Couvrir les frais de salaires et de loyer pendant 6 mois

Objectif financier

Deckung der Fixkosten für das Jahr 2021/2022, ohne personelle Einschränkungen + neue Möbel

Couvrir les frais fixes pendant l'année 2021/2022, sans restriction de personnel + nouveau mobilier

Qui sont les initiateurs du projet? 

Association Ecole de Demain

"Je suis ce que je suis, je vaux ce que je vaux. Je vais dire ce que j’ai à dire, faire ce que j’ai à faire. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera ! (Kurt Cobain)

Depuis 2017, j’en rêve, j’analyse, j’écris …
Aujourd’hui, il est temps de bouger, de sortir de sa zone de confort pour innover !

Mon expérience professionnelle avec les enfants m’a apporté beaucoup mais m’a aussi amenée à remettre en question le modèle standard de l’école tel qu’on le connaît actuellement. En effet, trop souvent, j’ai pu constater qu’il n’existait pas de solutions alternatives pour tous ces enfants qui ne rentrent pas dans le moule… C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour une école qui offre la possibilité aux enfants d’être eux-mêmes, tout simplement, sans jugement, sans stress et où l’on enseigne avec le coeur, où l’on collabore avec parents, artisans, grands-parents, petits et grands, où la différence est une force et non un problème. Ma mission est de faire de l’école d’aujourd’hui un lieu de vie où tous peuvent apprendre tout en pouvant ÊTRE ! "

Virginie Dousse


Alissa Piffaretti

Contacter l'initiateur du projet
Ecole de Demain
- -
Mettlenweg 66
2504 Bienne Schweiz

L'école de la vie / Schule des Lebens / School of life