Se connecter
S'inscrire

Chansons sur scène 2019

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Sierre & Région

A propos de notre projet

«Chansons sur scène » est un concept unique en Suisse. Il vise d’une part à offrir à des artistes amateurs, de tous âges, une expérience musicale allant de la composition de chansons à la scène, dans un esprit de groupe, d’entraide et de mutuelle confiance. D’autre part, il contribue à la valorisation des capacités artistiques des participants-es tout en stimulant leur créativité. Antoine De Saint-Exupéry n’a-t-il pas dit : « Faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité. »

Période de financement 21.05.2019 07:54 Heure - 29.09.2019 23:59 Heure
Période de réalisation 7 mois
Seuil de financement 19'000 CHF
Objectif financier 26'000 CHF

Mises à jour du projet

18.06.19

En atteignant 20'000 francs, nous pourrons offrir aux jeunes artistes une expérience musicale qui va de la création à la présentation de chansons sur scène :
- payer les professionnels qui les encadrent depuis les auditions et jusqu’au concert,
- payer les frais de promotion du concert (par ex. les flyers),
- payer les frais de production,
- payer l’arrangement musical et la location du studio de répétition.

De quoi traite ce projet?

Pour la première fois, des artistes amateurs vont monter sur la grande scène du Tohu-Bohu Festival à Veyras où ils vont interpréter leurs propres créations, soit 8 à 10 chansons. Pour relever ce défi musical et artistique, le 5 septembre prochain, ils seront pendant 7 mois encadrés par une équipe de professionnels à la fois pour la voix, l’interprétation, l’écriture de textes ainsi que la composition de musiques. Parmi elle, des musiciens professionnels de l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle du Valais, l’EJMA.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le projet permet aux candidates et candidats de stimuler leur esprit créatif et de valoriser leurs potentialités artistiques. Nous souhaitons former des artistes sensibles à la création culturelle et à la cohésion sociale, pas des stars, des vedettes ». Le public-cible est composé de toutes les personnes sensibles à la musique, à la culture, à l’éducation et au social, puis désireuses de soutenir la création artistique. Toutes celles et ceux qui rêvent de monter sur scène ou qui ont un rêve seront touchées.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Ce projet se veut être au service des jeunes et des adultes. Non seulement, il contribue au développement de la culture et au maintien d’une production artistique locale, mais il propose également une vision des métiers de la musique. Chaque axe enseigné est traité de l’intérieur et non de l’extérieur. L’ être avant le paraître.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

L'argent servira à offrir aux jeunes amateurs, auteurs, interprètes ou musiciens un encadrement professionnel, par des personnes compétentes et expérimentées, leur permettant lors du concert au Tohu-Bohu Festival, de vivre une expérience pleine et entière qui va de la création à la présentation sur scène de chansons.

Qui se tient derrière le projet?

Le projet est géré par l’association “Au fil de la Chanson“, dont le but est d’offrir un espace de création autour de la chanson à des jeunes, adultes et séniors, qui sont auteurs-compositeurs-interprètes, et désireux de progresser dans la découverte de leur identité musicale. Des professionnels de la voix, de la gestuelle, du texte et de la musique les accompagnent, par groupes ou individuellement, dans le cadre d’ateliers et de séminaires. Chaque participant va travailler à l’élaboration d’une ou plusieurs chansons.

Contacter l'initiateur du projet
Association Au fil de la chanson
CP 807
3960 Sierre Suisse

Téléphone: +41 79 342 72 83