Akse.ch – une plateforme d'accessibilité pour tous

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Plateau du Jorat-Molondin

CHF 25'175 100% financé
Projet terminé
Projet réussi
62 parrains

A propos de notre projet

L’association Un Accès pour Tous a été créé dans le but de développer et promouvoir la plateforme Akse.ch – un outil simple, gratuit et moderne. Cette application web permet de trouver un restaurant, un cabinet médical ou paramédical, un café, un cinéma, des services à domicile ou n’importe quel lieu qui puisse répondre à ses besoins d'accessibilité.

Période de financement 17.09.2019 08:21 Heure - 30.11.2019 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 4 mois
Seuil de financement CHF 25'000
Objectif financier CHF 50'000

De quoi traite ce projet?

Nous souhaitons développer la plateforme Akse.ch afin de permettre aux personnes à mobilité réduite et/ou aux proches aidants de trouver des lieux de vie accessibles, selon les pathologies (cannes, fauteuil roulant, poussette, etc.)

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le but est de permettre à quiconque de trouver facilement et gratuitement un lieu accessible simplement à l'aide de son smartphone. Tout le monde est concerné, car dès le moment où on ne peut pas se déplacer normalement, la contrainte de la mobilité réduite est présente.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Notre association à but non lucratif ne bénéficie d'aucune subvention et l’accessibilité à différents lieux de vies est fortement compromise selon les pathologies. Il y a des réalités que l’on ne peut ignorer, c'est tous ensemble que l'on peut lutter contre la différence, avec des outils simples et modernes.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent permettra de développer et traduire la plateforme Akse.ch, d'acquérir de nouveaux points d'intérêt et d'en assurer la fiabilité, de faire connaître la plateforme via des campagnes de sensibilisation et d'améliorer sans cesse l'interface afin de la rendre la plus accessible possible pour les utilisateurs et pour les propriétaires de lieux publics.

Seuil de financement

Ce montant nous assure la première phase du projet, soit la mise en ligne de la plateforme en Français avec une base de données de plus de 4'000 adresses en Suisse.

Objectif financier

Ce montant nous assure la seconde phase du projet avec la traduction de la plateforme, l'ajout de services (soins à domicile, places de parking, appartements protégés, etc.), l'acquisition et la validation de nouveaux points d'intérêt, ainsi que la promotion de la plateforme via des campagnes de sensibilisation.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Alexandre Fallet, originaire de Dombresson (NE), mais établi à Chavannes-le-Chêne (VD) a perdu une grande partie de l’usage de sa jambe gauche en 2015. Formateur d’adultes à mi-temps et au bénéfice d’une assurance-invalidité pour le reste, il décide de fonder l’association fin 2018 pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite

Pierre Gerber, originaire du canton du Jura, mais établi à Neuchâtel est designer, passionné par la conception d'interface et l’accessibilité web. Fils d’un couple de physiothérapeutes, il a toujours été au contact de personnes à mobilité réduite. A la tête de l’agence Lemon depuis plus de 10 ans, il a immédiatement été séduit par le projet et est actuellement en charge du développement de l’application.

Contacter l'initiateur du projet
Association un Accès pour Tous
Av. des Sports 26
1400 Yverdon Suisse