Coupole reste - Fais un don pour l'aménagement du CAJ

Un projet de la région de Raiffeisenbank Bielersee

A propos de notre projet

L'espace de la Coupole à Bienne, devenu trop étroit pour l'exploitation actuelle, sera reconstruit et agrandi. Avec le crowdfunding public, nous aimerions réunir une partie des coûts de la construction intérieure. Pour que le centre autonome de jeunesse (CAJ) de Bienne, dont l'utilisation est très étendue, puisse continuer à être le symbole d'une convivialité vivante et respectueuse pendant 50 ans encore, nous avons besoin de ton soutien ! Chaque centime compte !

Période de financement 03.06.2021 17:25 Heure - 04.08.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation ab Herbst 2021
Seuil de financement CHF 70'000
Objectif financier CHF 150'000

De quoi traite ce projet?

Depuis 1975, le centre autonome de jeunesse de Bienne est connu comme un lieu de rencontre unique pour de nombreuses personnes intéressées par la culture. Chaque année, 120 à 150 événements publics ont lieu dans la Coupole. Le programme culturel varié attire jusqu'à 70 000 visiteurs de toute la Suisse pendant les dix mois d'événements par an. En outre, la Coupole est utilisée comme lieu d'entraînement hebdomadaire et de cours pour divers clubs et groupes. Des utilisations uniques pour des projets artistiques et culturels trouvent également leur place dans la Coupole.

Aujourd'hui, le CAJ est reconstruite pour la troisième fois de son histoire. L'annexe actuelle sera entièrement démolie et un bâtiment de remplacement beaucoup plus grand sera érigé à sa place. Un espace total de 490 m2 (+260 m2) sera créé pour le stockage, les coulisses ainsi que le foyer, les vestiaires et les toilettes. Des ajustements opérationnels nécessaires depuis longtemps et des mesures ciblées de protection contre le bruit seront mis en œuvre afin de pouvoir continuer à se développer dans le nouvel environnement et le nouveau quartier.

Quels sont les buts et le groupe cible?

La Coupole doit être entièrement rénové et agrandi, et donc remis au goût du jour sur le plan technique. La Coupole s'adaptera également à l'évolution des environs, ce qui permettra de renforcer l'attractivité du centre culturel et de rencontre dans le nouveau quartier.

Le crowdfunding public sera utilisé pour financer une partie du coût de l'intérieur. Le groupe cible comprend toutes les personnes intéressées par la culture dans la région de Bienne. Comme le programme de la Coupole est très varié, toutes les générations sont concernées.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

La Coupole doit être préservé en tant que lieu culturel de renommée internationale. Pour une grande partie de la population biennoise, le CAJ est un lieu de rencontre apprécié où tous les domaines de la culture sont mis en valeur. Sans votre soutien, cela ne sera bientôt plus possible. Aidez-nous à donner au CAJ une présence moderne afin qu'il puisse survivre dans son nouvel environnement à l'avenir.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'aménagement comprennent le grosœvre, l'équipement de l'espace extérieur, les sanitaires, la caisse et les vestiaires ainsi que la nouvelle petite salle d'événements. De même, l'équipement des salles intérieures, telles que les coulisses, les loges des artistes, les salles de stockage ou le petit atelier, sera financé grâce à cette dotation. Naturellement, la Coupole sera également équipée de nouveaux éléments scéniques et de nouveaux équipements techniques afin de permettre la tenue d'événements indépendants.

Seuil de financement

Le budget pour l'aménagement de la Coupole a été calculé d'une part avec des dépenses minimales et d'autre part avec l'ameublement souhaité. Avec l'atteinte du seuil de financement, nous assurons le grosœuvre de la Coupole.

Objectif financier

Si nous réussissons à atteindre l'objectif de financement, nous pourrons concevoir la Coupole de manière qu'il soit aussi confortable et efficace que possible pour les clients et le personnel à l'avenir. Cela comprend le mobilier et l'équipement les plus nécessaires dans la salle d'événement, dans les installations sanitaires, derrière le bar et le vestiaire ainsi que dans les coulisses.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Un groupe indépendant pour la collecte de fonds a été fondé à partir de l'association CAJ. Cette équipe de neuf membres organise aussi bien le crowdfunding public que la révision du site web et la coopération avec les fondations et les entreprises.

Contacter l'initiateur du projet
AJZ Biel/Bienne
Stephanie Waldvogel
Ring 13
2501 Biel/Bienne Schweiz