A contresens, le film.

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Broye Vully Lacs

CHF 73'000  
Projet terminé
Projet réussi
386 parrains
Merci de patienter...
Arthur de Fouquieres
Bonjour marc, Je viens (seulement) de tomber sur ton travail et cela m’intéresse au plus haut point de participer à ton travail. Je roule moi même en électrique depuis 2015 et vis dans la région de Genève. Px tu m’indiquer un lien pour contribuer? Merci et bon courage. Arthur de Fouquieres
Frédéric Pralong
Bonjour, Vous faites le procès du capitalisme, de l'économie de marché. Et je suis d'accord et pas surpris par votre film. Néanmoins, il a fallu des années pour extraire le gaz, le pétrole de manière "raisonnable" (et ce n'est encore de loin pas le cas) Ne devrions-nous pas faire la distinction entre les avancées technologiques et ceux qui les exploitent sans éthique ?
François Ferrero
Bonjour, j'aurais voulu savoir où on peut voir ce film/documentaire ?
Marc Muller
Marc Muller 02.09.2020
Bonjour Hugo Lapierre, Vous verrez que le film répond précisément à vos questionnements ! Nous sommes certains qu'il vous plaira beaucoup.
Marc Muller
Marc Muller 02.09.2020
Bonjour Christophe Vez, un grand merci pour vos commentaires et questionnements. Le film répond à des questions que de nombreux citoyens se posent. Il est incarné par Marc Muller qui pose, tout au long du film - vous le verrez - les questions que vous souhaiteriez vous-même poser au Gouverneur de la région des mines congolaise, aux avocats des habitants du Salar d'Attacama, aux fabricants de batteries Lithium, ou aux dizaines de personnes mises à l'écran... Marc Muller incarne ce film car il est animateur TV et radio, de même que Jonas Schneiter que vous retrouverez à mener l'enquête depuis la Suisse. Mais c'est aussi car il n'avait pas les réponses à ces questions qu'il a souhaité lancer ce projet et s'entourer de toute une équipe. Une telle enquête coûte... et ne rapporte pas d'argent! Croyez-nous sur parole ! Il s'agit de plus de deux années de travail d'une équipe de 4 personnes, accompagnée de dizaines d'indépendants. Si l'objectif maximum de financement est atteint, l'équipe sera défrayée, simplement. Il est impossible pour une telle enquête d'accepter du financement de la part d'industriels, d'ONG, de constructeurs automobiles... et même - vous le découvrirez dans le film - de certains médias. Au risque de biaiser le discours et détruire le projet. Le lancement de l'enquête a pu être assuré grâce à la confédération Suisse, au fond de recherche scientifique FNS, à quelques petites donations et à deux producteurs privés (l'un d'entre-eux est NOUS PRODUCTION). Simplement parce que tous ces gens croient qu'il est important que ces thématiques de société soient traitées de façon neutre, professionnelle et libre de toute influence rédactionnelle. En cours de route, nous avons découvert l'immensité de la tâche à accomplir et croyez-nous... nous ne savions pas si nous arriverions au bout, tant il est difficile d’accéder à des mines ou de trouver les bons interlocuteurs dans certains pays. Mais la production, la journaliste d'investigation (Zelda Chauvet) et le réalisateur (Jérôme Piguet) se sont donnés à fond pour que nous arrivions au bout. Et nous sommes aujourd'hui très fier de ce que nous allons vous présenter. Afin de montrer la transparence totale de la démarche, les sources seront disponible sur une application gratuite. Vu la quantité énorme d'études, de références et de sources primaires récoltées, il nous est vite apparu qu'il nous fallait trier le travail, organiser ces sources et les mettre à disposition de façon classée. C'est le but de cette application. Sur demande, l'ensemble des documents pourra également être mis à disposition par mail. Mais il vous faudra déjà un grand nombre de soirées pour arriver au bout de l'application :-) !
Hugo Lapierre
Hugo Lapierre 01.09.2020
L’idée est belle et je suis curieux de découvrir le résultat. Mais les questions sont-elles les bonnes ? Et si les voitures électriques étaient construites éthiquement ? Sans dévaliser les pays du sud, sans faire travailler des enfants, sans payer des salaires de misère ? C’est peut-être le néo/nouveau-colonialisme et l’économie de marcher qu’il faut critiquer. Pas forcément le progrès. D’autre part, au niveau de l’énergie nécessaire pour construire et utiliser une voiture électrique, il ne suffit pas de dire ça va consommer beaucoup ou énormément. Il faut le comparer avec ce que nécessite une voiture thermique. Et là, le calcul devient bien plus complexe. … bref, la solution ?… ;-) la décroissance. Et encore, cela pénaliserait sans doute les pays du sud. Rien n’est jamais simple. En tout cas, bravo pour l’initiative. Elle a le mérite de faire réfléchir.
Christophe Vez
Christophe Vez 28.08.2020
Je vais me permettre de communiquer mes avis et questionnements concernant ce documentaire et ce financement participatif. Comme je l'ai compris, ce documentaire est un souhait personnel de Marc Muller qui voulait trouver des réponses à SES questions. Le documentaire est également attaché à SON entreprise de production (nous production). Il semblerait que l'équipe ait trouvé de l'argent pour financer (une partie?, la totalité?, qui sont les donateurs?, ...) de ce documentaire version longue qui a déjà été diffusé (Info trouvée via la page Facebook du film). Voici donc mes questionnements : - Pourquoi donnerais-je de l'argent pour le montage, la traduction, l'application, ... en sachant que l'entreprise associée au projet est à but lucratif? - Est-ce possible / envisageable de rembourser les gens qui ont contribué au financement si le documentaire "ramène" assez de sous en retour? - Pourquoi ne pas rendre les sources disponibles à tout le monde, sans passer par une application smartphone? Le fait de connaitre les sources permet aux gens d'également se fait leur propre avis sur ce qui présenté dans le film. Le projet m'intéresse énormément et je tiens à saluer l'initiative. BRAVO. La neutralité du projet semble aussi grande que possible, même s'il restera impossible de savoir comment sont financées (lobbies ou autres?) les écoles contactées pour "valider" les recherches. Bonne suite. Christophe.
Daniel Hammer
Daniel Hammer 21.08.2020
Très belle initiative, bravo! J'ai hâte de voir le film.
Mélodie Rey
Mélodie Rey 20.08.2020
Bravo l'équipe !
Olivier Bourgeois
Superbe projet à soutenir absolument pour disposer d'un véritable outil pour montrer le faits et pas les fake !
Geoffrey Orlando
Bravo pour cette initiative, on a besoin d'avoir des éléments de réponse objectifs à toutes ces questions.
Nicolas Suter
Nicolas Suter 15.08.2020
On risque de prendre goût à ce genre d'enquêtes... a quand un sujet sur les Éoliennes, les PAC, les panneaux PV, la chaîne alimentaire, le recyclage du PET... on a soif d’infos fouillées et aussi objectives que possible. Merci
Philippe Jansen
Projet à soutenir absolument, pour pouvoir avancer objectivement dans le développement de la voiture électrique!
Philippe Poulin
Super film Enfin les arguments et les contre arguments dans un même documentaire ! Ça fait avancer les choses
Isabelle Chevalley
Enfin un film qui va sur le terrain pour montrer la réalité. Bravo!