Bonjour Christophe Vez, un grand merci pour vos commentaires et questionnements.
Le film répond à des questions que de nombreux citoyens se posent. Il est incarné par Marc Muller qui pose, tout au long du film - vous le verrez - les questions que vous souhaiteriez vous-même poser au Gouverneur de la région des mines congolaise, aux avocats des habitants du Salar d'Attacama, aux fabricants de batteries Lithium, ou aux dizaines de personnes mises à l'écran...
Marc Muller incarne ce film car il est animateur TV et radio, de même que Jonas Schneiter que vous retrouverez à mener l'enquête depuis la Suisse. Mais c'est aussi car il n'avait pas les réponses à ces questions qu'il a souhaité lancer ce projet et s'entourer de toute une équipe.
Une telle enquête coûte... et ne rapporte pas d'argent! Croyez-nous sur parole ! Il s'agit de plus de deux années de travail d'une équipe de 4 personnes, accompagnée de dizaines d'indépendants. Si l'objectif maximum de financement est atteint, l'équipe sera défrayée, simplement.
Il est impossible pour une telle enquête d'accepter du financement de la part d'industriels, d'ONG, de constructeurs automobiles... et même - vous le découvrirez dans le film - de certains médias. Au risque de biaiser le discours et détruire le projet.
Le lancement de l'enquête a pu être assuré grâce à la confédération Suisse, au fond de recherche scientifique FNS, à quelques petites donations et à deux producteurs privés (l'un d'entre-eux est NOUS PRODUCTION). Simplement parce que tous ces gens croient qu'il est important que ces thématiques de société soient traitées de façon neutre, professionnelle et libre de toute influence rédactionnelle.
En cours de route, nous avons découvert l'immensité de la tâche à accomplir et croyez-nous... nous ne savions pas si nous arriverions au bout, tant il est difficile d’accéder à des mines ou de trouver les bons interlocuteurs dans certains pays. Mais la production, la journaliste d'investigation (Zelda Chauvet) et le réalisateur (Jérôme Piguet) se sont donnés à fond pour que nous arrivions au bout. Et nous sommes aujourd'hui très fier de ce que nous allons vous présenter.
Afin de montrer la transparence totale de la démarche, les sources seront disponible sur une application gratuite. Vu la quantité énorme d'études, de références et de sources primaires récoltées, il nous est vite apparu qu'il nous fallait trier le travail, organiser ces sources et les mettre à disposition de façon classée. C'est le but de cette application. Sur demande, l'ensemble des documents pourra également être mis à disposition par mail. Mais il vous faudra déjà un grand nombre de soirées pour arriver au bout de l'application :-) !