Anmelden
Registrieren

Le musée Exploracentre a besoin de vous !

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Région Genève Rhône

Über unser Projekt

L’Exploracentre est le premier musée familial interactif, éducatif et ludique à Genève dédié aux domaines scientifiques et numériques, ainsi qu’à la sensibilisation à l’environnement.

Notre devise ? « Interdit de ne pas toucher ! ».

Ouvert en novembre 2018, ce musée est géré par l’association reconnue d’utilité publique « Apprendre Autrement ».

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour :
- Développer localement de nouveaux modules interactifs,
- Proposer de nouveaux ateliers aux enfants.

Finanzierungszeitraum 17.09.2019 08:15 Uhr - 30.11.2019 07:00 Uhr
Realisierungszeitraum 2 mois
Finanzierungsschwelle 20'000 CHF
Finanzierungsziel 50'000 CHF

Finanzierungsschwelle CHF 20'000.-, c'est le seuil minimal pour nous permettre de financer les deux nouveaux modules interactifs que nous souhaitons présenter au public à l’occasion de notre premier anniversaire. Ces deux modules seront produits localement et donc 100% SWISS MADE.

Finanzierungsziel Si votre soutien atteint CHF 50'000.-, nous pourrons financer le développement de 3 ateliers sur les thèmes des réactions en chaîne, de l’eau et de l’électricité. Chaque atelier coûte CHF 10'000.- en termes de développement (pédagogie et matériel). Enfin, si par bonheur, l’objectif financier de 50'000 devait être dépassé, l'argent supplémentaire récolté nous permettrait de compléter le financement annuel de notre budget.

Worum geht es in diesem Projekt?

L’Exploracentre reçoit les enfants au cœur du quartier des Bains à Genève et propose des expériences interactives dans un espace d’exposition réparti sur deux niveaux.
Le premier étage accueille une exposition thématique temporaire. Le second propose des modules additionnels, pour toujours plus d’expérimentation, et trois salles d'ateliers.

Actuellement, les expositions thématiques interactives et les ateliers proposés à l'Exploracentre découle du partenariat de ce dernier avec le musée français Exploradôme.

Désireux de gagner en autonomie et de s'ancrer localement, l'Exploracentre souhaite développer de nouveaux modules interactifs "SWISS MADE" et proposer ses propres ateliers aux enfants de la région.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

L'objectif de l'association "Apprendre Autrement" au travers du musée Exploracentre, est de mettre à la portée de tous des concepts scientifiques et numériques et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales, selon des schémas pédagogiques actifs et innovants.

Les nouveaux modules et ateliers que nous souhaitons mettre sur pied avec ce financement participatif permettront de continuer d'offrir des expositions et ateliers de qualité aux familles désireuses d’apprendre en s’amusant, offrant aux parents l'occasion de redécouvrir les sciences avec leurs enfants et, nous l'espérons, d’éveiller chez leurs enfants de nouvelles passions, voire des vocations.

L’introduction de nouvelles activités permettra également à l’Exploracentre de renforcer son rôle de partenaire des écoles en leur proposant de nouveaux outils pédagogiques et des animations en lien avec leurs programmes scolaires.

Notre projet s'adresse aux curieuses et curieux de tous âges qui aiment comme nous "apprendre autrement" ;-), c'est à dire de manière interactive et ludique.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

À travers ses expositions et ateliers, l’Exploracentre contribue à sensibiliser les enfants aux enjeux de demain et en leur proposant les clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Soutenir l'Exploracentre c'est favoriser l'accès aux sciences et aux technologies numériques, sensibiliser efficacement aux problématiques environnementales le plus grand nombre et ce, dès le plus jeune âge.

L’Exploracentre est récemment devenu membre de l’Association des Musées Suisses AMS, attestant de la qualité du travail fourni par notre équipe et légitimant notre offre d’activités.
Toutefois, nous ne percevons pas encore d’aides publiques et notre financement est pour l’instant uniquement privé.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Ce financement participatif nous permettra de :

- 1) Concevoir et construire de nouveaux modules interactifs
afin d'étoffer notre espace d'exposition, sans augmenter le prix d’entrée du musée. Nous souhaitons développer ces nouvelles manipulations en travaillant étroitement avec des artisans locaux afin de mettre en avant le savoir-faire de la région. Pour ce faire, nous avons besoin de 20'000 CHF.

- 2) Développer de nouveaux ateliers thématiques, en premier lieu autour de l’eau et de l’électricité, deux enjeux auxquels nous souhaitons sensibiliser les enfants. Ces ateliers proposés aux enfants seront adaptés aux différents programmes et niveaux scolaires afin d'accueillir des classes en sortie scolaire, et ainsi sensibiliser un plus grand nombre d’enfants à ces problématiques.
Nous avons besoin de CHF 10'000.- par atelier.

Enfin, votre aide financière nous donnera la chance de concevoir des activités supplémentaires liées à notre nouvelle exposition, intitulée "Fabriq’Expo": nous souhaitons, par exemple, développer un atelier dédié aux réactions en chaîne, le thème de notre exposition étant l’ingénierie. Nous avons besoin de CHF 10'000.- pour créer ces activités autour de "Fabriq'Expo".

Wer steht hinter dem Projekt?

Apprendre Autrement est l’association à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui assure la gestion du musée Exploracentre.
Les ateliers et modules seront développés par l'équipe de médiatrices et médiateurs scientifiques de l'Exploracentre qui s'engage à s'associer à des artisans locaux.

Projekt-Starter kontaktieren
Exploracentre (Association Apprendre Autrement)
Marine Sinclair
Rue des Bains, 33
1205 Genève Suisse

022 570 09 37