Anmelden
Registrieren

BPM Festival

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen de Sierre & Région

90'292 CHF 120% finanziert
1 Helfer
Projekt beendet
Projekt erfolgreich
58 Unterstützer

Über unser Projekt

Le BPM Festival est une plateforme scénique de rassemblement, de rencontre et d’échange, de découverte et de formation pour les musiciens valaisans, suisses et internationaux

Il fait converger les différents mondes et styles musicaux et créer des ponts entre musiciens amateurs et professionnels
Le BPM Festival offre un important portail pédagogique à travers ses activités formatrices et propose dans sa programmation inédite et unique des créations de compositeurs valaisans.

Finanzierungszeitraum 30.04.2018 20:26 Uhr - 22.07.2018 00:00 Uhr
Realisierungszeitraum 12-16 septembre 2018
Finanzierungsschwelle 75'000 CHF
Finanzierungsziel 323'552 CHF

Worum geht es in diesem Projekt?

Conçu et organisé par des professionnels, cet événement culturel d'envergure cantonal unique en son genre a pour but de s'inscrire dans l'agenda culturel des valaisans. Il a la volonté de promouvoir l'excellence artistique unique au monde de l'engouement et de la passion extraordinaire suscitée par la musique de cuivre et de percussion en Valais. Outre, la volonté d'offrir une plate-forme dédiée aux artistes valaisans de tous horizons et de tous styles, cet espace scénique se veut rassembleur et ouvert aux échanges avec des artistes internationaux offrant notamment aux musiciens amateurs et professionnels valaisans un important portail pédagogique en collaboration avec les institutions valaisannes et romandes de formations musicales.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Nos objectifs
De par ses traditions populaires, le canton du Valais a généré par l’intermédiaire de ses sociétés locales un bassin exceptionnel de musiciens de cuivre et de percussion. Cet engouement et cette passion ont engendré une qualité artistique unique au monde.
Le BPM Festival a pour objectif de mettre en valeur ce terreau exceptionnel de musiciens de cuivre et de percussion du canton du Valais.
Le BPM Festival crée une plate-forme dédiée aux musiques de cuivre et de percussion pour les musiciens du canton pour leur permettre de se produire et de promouvoir à large échelle leur excellence artistique. Cet espace scénique se veut rassembleur et ouvert aux échanges avec des artistes internationaux.
Le BPM Festival se veut également unique et éclectique. Il désire mélanger les genres et offrir aux festivaliers, qu’ils soient simples mélomanes, musiciens amateurs ou professionnels, la possibilité de rencontrer des artistes d’exception, d’ici et d’ailleurs.
Les trois objectifs précédents ne peuvent pas être atteints sans une démarche pédagogique. Dans cette optique, le BPM Festival collabore avec les institutions valaisannes et inclut dans sa programmation une multitude d’activités formatrices.

Public-cible
Par le passé, des évènements ponctuels autour de la musique de cuivre ont obtenu un énorme succès (chiffres obtenus auprès de l’Association Cantonale des Musiques Valaisannes) :

  • Fête Cantonale de la musique, Martigny 2014


Plus de 10'000 personnes présentes sur les
sites des concours

  • Fête Fédérale des Musique, Montreux 2016


Plus de 250'000 personnes présentes sur
les sites des concours au cours des 2 week-ends de compétition.

  • Schagerl Brass Festival (Austria)


Chaque année plus de 2000 personnes par jour
Avec plus de 150 sociétés de musique en Valais, la famille des cuivres et des percussions compte environ 5000 musiciens, sans compter les amateurs de musique « non pratiquants » ou n’exerçant pas leur passion au sein d’une société.

Le BPM Festival cible un public large grâce à sa programmation éclectique. Grâce à sa programmation éclectique et de haute qualité, le BPM Festival cible un public large en Valais, dans toute la Suisse romande, en Suisse alémanique et à l'étranger également.

Le BPM Festival est une plate-forme qui permet à la fois de mettre en valeur les multiples capacités des instruments de cuivre et percussion et de leurs interprètes, tout en étant un lieu unique alliant Partage et Découvertes.

Le BPM Festival constitue un outil de rassemblement qui semble être très attendu par tous les acteurs de la scène du cuivre et de la percussion en Valais mais également en Suisse et à l'étranger et suscite d’ores et déjà une grande curiosité dans les esprits

Avec des têtes d’affiche de renommée régionale, nationale et internationale, le comité d’organisation peut également compter sur la présence de fans à tous les niveaux.
Du musicien amateur au professionnel, du simple auditeur au mélomane averti, tous auront des possibilités de découvertes dans ces quelques jours de septembre 2018.

Enfin, le Comité d’Organisation met tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés et faire rayonner à travers le BPM Festival une réelle identité valaisanne.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

  • Répondre par un espace scénique rassembleur et varié à un besoin culturel et une qualité artistique hors norme dans le canton du Valais.
  • Promouvoir le talent de plusieurs générations de musiciens et favoriser la formation des jeunes.
  • Faire découvrir et provoquer l'intérêt pour le cuivre et la percussion à un large public.
  • Promouvoir de ce fait l'essor culturel et touristique de la région.
  • Proposer des concerts dans des ambiances appropriées et conviviales.
  • Faire communiquer les artistes et le public.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

L'argent récolté servira à financer les coûts artistiques de la riche programmation du BPM Festival ainsi que les coûts liés aux infrastructures nécessaire à une telle manifestation

Wer steht hinter dem Projekt?

Frédéric Théodoloz et Ludovic Neurohr
Co-directeurs du BPM Festival
Blaise Florey, Event manager
Shadya Emery, Graphiste
Frédéric Zamofing, Mandataire Communication
Fabrice Constantin, Trésorier
Emilie Delaloye, Secrétaire
Didier Métrailler, responsable percussion
Jérôme Darioli, Vidéo
Luca Micheloud, Infrastructure
Aï-Lody et Wendy Theytaz, Bénévoles
Noëlle Balet, Décoration
Laurent Morand, sécurité
Géraldine Sauthier, accueil artistes
Damien Neurohr, GrrRun !
Cary Théodoloz, Consulting
Marie-Claude Barbier, Consulting
Pierre-Alain Bidaud, Consulting
Laurence Marchand, Consulting

Projekt-Starter kontaktieren
Association BPM
Frédéric Théodoloz
Rue du Chanoine Berchtold 30
1950 Sion Suisse

Frédéric Théodoloz
078 641 75 06
fred_theo@hotmail.com

Ludovic Neurohr
078 891 00 99
ludovic.neurohr@hotmail.co.uk