Se connecter
S'inscrire

Storytelling - ou comment produire une vidéo percutante pour ton projet

05.05.2017
de Michèle Ullmann

Ce qui compte plus que tout dans les vidéos est la première impression. Les premières secondes sont décisives pour le spectateur. Soit il est intéressé, soit pas. Sur Internet, la durée d’attention moyenne est de huit secondes. Cela ne veut pas dire que ta vidéo doit être professionnelle. Les parrains veulent savoir à qui ils confient leur argent.

Il s'agit de te présenter ainsi que ton équipe et d'expliquer ton idée avec authenticité. Tu trouveras ci-dessous les critères qui te permettront de te démarquer en filmant avec un petit caméscope, une webcam ou ton smartphone.

Investir du temps dans la préparation et la production de ta vidéo en vaut la peine. L'histoire que tu mets en scène revêt une grande importance. Dans cet article, nous te présentons les critères qui font un bon récit et les réflexions qui le sous-tendent, ainsi que les étapes à suivre pour capter au mieux l'attention des spectateurs.

Les critères qu’une bonne vidéo de projet remplit:

  • l’histoire est divertissante et résume bien l’idée du projet;
  • la présentation de l’équipe est sympathique et crée la confiance;
  • le fait de mentionner la possibilité de bénéficier de mercis intéressants augmente la disposition à parrainer;
  • la longueur maximale de deux minutes évite de s’ennuyer.
Avant de te précipiter dans le tournage, développe ton histoire. Tu écris un scénario et dessine éventuellement un storyboard. Le scénario présente l’action et les dialogues, le storyboard est une visualisation esquissée des différentes scènes. Ce sont des moyens utiles permettant de préparer et de faciliter le tournage.
Les questions auxquelles tu dois également répondre:
  • Qui sont les protagonistes?
  • Qui joue quel rôle et qui joue le rôle principal?
  • Qui fait quoi (caméra, son, montage)?
  • Dans quels lieux est tournée la vidéo?

4 pas pour la montée de suspense idéale

1ère étape: le problème
Explique l'idée de ton projet: Qu'est-ce qui t'as incité à te lancer? Pourquoi veux-tu réaliser ce projet? Qu'est-ce qui fait de vous des héros locaux? Tu expliques ton projet au spectateur et justifie pourquoi il devrait s'y intéresser. N'oublie pas: ton projet doit toucher d'autres personnes. Le spectateur doit se sentir concerné.
2e étape: la solution
Une fois le problème clarifié, explique comment tu souhaites le résoudre. Explique ton projet et la manière dont tu souhaites le réaliser. Ne t'égare pas dans les détails, tu allongerais inutilement la durée de ta vidéo.
3e étape: le don
Illustre ensuite ce dont tu as besoin pour ton projet (argent, matériel, bénévoles) heroslocaux.ch te permet de récolter de l'argent; tu peux aussi demander aux personnes intéressées de te fournir du matériel ou de te consacrer de leur temps. Si tu as uniquement besoin d'argent, explique brièvement ce que tu comptes financer avec le montant souhaité. Tu peux alors évoquer les «mercis», autrement dit les prestations dont le parrain peut bénéficier en contrepartie.

4e étape: la demande:
Pour terminer, demande aux spectateurs de te parrainer. A la fin de la vidéo, ajoute le lien vers ta page de projet. Tout le monde saura alors où se rendre pour soutenir ton projet. Insiste sur le fait que les efforts collectifs permettent de réaliser de grandes choses.
Et maintenant, que le film commence! Montre ta vidéo à quelques amis avant de la publier et demande-leur un feedback. L’avis de tiers qui n’y ont pas participé permet une meilleure évaluation: la vidéo du projet est-elle divertissante, claire et distrayante? Vous peux donc encore l’optimiser.

A télécharger: Résumé avec check-list pour la vidéo du projet

Quel est ton opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser: