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7 raisons pour lesquelles les projets de crowdfunding échouent

17.04.2018
de Michèle Ullmann
NLB Damen UHC Wasa

Plus de 80% des projets sont financés avec succès sur heroslocaux.ch. C'est fantastique ! Mais il y a aussi parfois des projets qui n'aboutissent pas. Voici les 7 principales pierres d'achoppement d'un projet et comment les surmonter.

1. Ne pas se précipiter!

Ne sous-estime pas la préparation d'une campagne de financement participatif ! Si tu ne réfléchis pas à tous les aspects de ton crowdfunding, il se peut que les choses se bousculent au bout d'un moment. Dans le pire des cas, tu peux même perdre des dons. Tu peux éviter cela avec une planification soigneuse.

Alors consacre du temps à la phase d'ébauche et de lancement. Mieux vaut s'y prendre à temps, cela simplifie les démarches ultérieures. Les remerciements et la vidéo du projet doivent être concrétisés avant la campagne. Quel est le moment idéal pour passer à la phase suivante et comment communiquer avec des parrains potentiels?

2. Qu'est-ce qui est financé concrètement maintenant?

Sur heroslocaux.ch, les campagnes de crowdfunding reposent (presque) toujours sur un projet concret qui devrait servir à concevoir une accroche, un événement motivant. C'est ce que confirme Nathalie, initiatrice du projet «Playoffs für unsere NLB-Frauen» (équipe féminine de uni-hockey) qui a reçu un franc succès : «Nous voulions lancer un projet de crowdfunding depuis un moment, mais il nous manquait une bonne accroche. Atteindre les playoffs était l'occasion parfaite pour encourager notre public à nous subventionner.» Les contributeurs savent alors à quoi sert leur argent, ce qui facilite beaucoup la communication.

Sois concret dans ton projet: A quoi précisément servira le financement ? Alors débute ton crowdfunding avec une accroche tangible qui correspond à ton public-cible.

3. Le poids des photos (animées)

La vidéo est l'un des éléments les plus importants dans un crowfunding. C'est pourquoi elle est obligatoire sur heroslocaux.ch. Elle permet de montrer aux parrains qui tu es ce qui instaure un climat de confiance et crédibilise ton projet. En produisant une vidéo, tu réussiras également à motiver davantage ton équipe en vue de la réussite du projet.

Ne te cache donc pas derrière la caméra, n'aie pas peur de te montrer ! Prends le temps nécessaire pour parfaire ton clip vidéo, élaborer une histoire et réaliser le montage : cela constituera un socle inestimable pour le succès de ton projet.

Voici quelques conseils pour ta vidéo

4. Allô, vous m’entends ?

Si tu ne communiques pas, ton groupe-cible ne connaît rien du projet et tu ne reçois pas de dons.

Canaux «analogiques» ou «digitaux» : fais sonner le tocsin, fais vibrer les ondes! Dans ce cas-là, on ne communique jamais assez. Ne néglige aucun canal : réseaux sociaux, blogs, dépliants, bouche-à-oreille...

Tu trouveras ici des idées pour communiquer efficacement

5. Manque d'engagement

En qu'initiateur, tu dois être le plus grand fan de ton projet et donc être son principal héros. Acquérir des fans, communiquer, organiser les Mercis, vérifier l'arrivée des dons... tout cela nécessite du temps, que tu dois prendre quelque part.

Ménage-toi au moins un moment chaque semaine pour t’occuper du projet et échange régulièrement avec ton équipe.

6. La «Crowd» n'est pas un puits sans fond

La Suisse est un pays généreux. Toutefois, on y réfléchit également dans quoi on investit son argent. «Il ne faut jamais s'imaginer que le projet avancera tout seul, surtout au début», sait Kilian, initiateur du projet «Cevi Oberlandlager 2017 – Euses Zelt» (chapiteau pour accueillir une grande rencontre de jeunes).

Si on pense que le projet «roulera» de lui-même, on risque fort d'être déçu ! Il est crucial, surtout au démarrage, de faire une grosse promotion.

Quelques faits sur la «crowd»

7. «Je vais réussir tout seul»

Avoir confiance en soi, mais pas trop, c'est bien, de même qu'être convaincu du projet. Or, il est important que ceux qui sont censés le soutenir le soient aussi. Si tu ne parviens pas à transformer tes amis en fans inconditionnés du projet, pendant la phase de lancement, ce sera d'autant plus difficile pendant la phase de financement.

N'hésite pas à leur demander ce qu'ils pensent de ton projet, surtout pendant la phase de lancement. Réaliser le projet en tant qu'équipe comporte également de nombreux avantages : vous vous motivez entre vous, vous avez plus de capacités et de points de vue. Par ailleurs, tu peux prendre contact à tout moment avec les responsables de heroslocaux.ch.

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