Anmelden
Registrieren

BAUKULTUR LA CULTURE DU CONCOURS D’ARCHITECTURE EN SUISSE

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

40'750 CHF  
4 Helfer
Projekt beendet
Projekt erfolgreich
32 Unterstützer

Über unser Projekt

Une exposition itinérante dont l'objectif est de présenter et mettre en valeur la culture du concours d’architecture en Suisse par une approche ludique et didactique et à travers plusieurs moyens: vidéos, panneaux illustrés, publications, dépliants et supports numériques. Elle présentera une cartographie des concours publics réalisés en Suisse les dernières années et le rôle déterminant des concours d'idées et de projets dans la mise en place d'une culture du bâti de grande qualité.

Finanzierungszeitraum 20.01.2020 09:57 Uhr - 19.04.2020 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum  six mois
Finanzierungsschwelle 40'000 CHF
Finanzierungsziel 150'000 CHF

Projektupdates

21.03.20

Congrès Mondial des Architecte UIA2020RIO a été reporté à juillet 2021 pour mesures de prévention contre la pandémie COVID-19.
Nous saluons la décision du Comité organisateur et maintenons nos efforts pour amener une exposition encore plus belle à Rio de Janeiro en 2021.
"TOUS LES MONDES UN SEUL MONDE", le thème du Congrès plus que jamais!

Worum geht es in diesem Projekt?

L'exposition montrera comment une gestion urbaine faite par des politiques pro-actives, soutenues notamment par des concours ouverts, peut favoriser une meilleure gestion des villes et contribuer pour la fabrique des villes plus démocratiques, durables et inclusives.
Quatre postes.
La pratique du concours en Suisse, des installations vidéo présentent les témoignages des architectes, des maîtres d’ouvrages et des usagers. Panneaux, dépliants et documentations montreront l’organisation, les différents types de procédures et le déroulement d’un concours.
Panorama des concours dans les dernières années. Une carte géographique interactive, présentera des statistiques de concours publics par régions, par année, par types d’objets construits, ainsi comme des informations sur le palmarès et les jurys. Une base de données disponible sur une plateforme informatique.
Exemples Présentation d'un choix de projets primés dans des concours récents d’architecture et d’urbanisme réalisés par les différents cantons de Suisse, certains incluant des démarches participatives.
Tables rondes thématiques + un espace ouvert au dialogue.
• Recherche et innovation, le rôle des concours d’architecture pour la relève et formation.
• L’organisation des concours et le choix des procédures, le rôle du maître d’ouvrage, le rôle des usagers et du jury. • Les concours artistiques et l’insertion des œuvres d’arts dans les bâtiments.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Objectifs:
Promouvoir une gestion urbaine faite par des politiques proactives et basés sur l’intelligence collective.
Présenter des projets innovants et participatifs, associant créativité, utilisation et urbanité.
Valoriser la profession de l’architecte et urbaniste ainsi que son rôle proche aux décideurs.
Appuyer une stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030, notamment dans l’environnement bâti, inscrit dans la Déclaration de Davos 2018.
Montrer que le concours est un instrument efficace et éprouvé pour assurer la culture du bâti de qualité.
Public cible: citoyennes et citoyens, architectes, urbanistes, planificateurs, administrations publiques, ONG, mouvements civiques et tout acteur public ou privé impliqués dans la production et gestion des villes, ainsi que ses habitants.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Source d’inspiration pour d’autres pays, la pratique du concours d'architecture et d'urbanisme en Suisse est reconnue au niveau international pour son exemplarité dans l’attribution des mandats publics. Cette pratique est fondamentale pour l’évolution des réflexions sur l’architecture, l’urbanisme et l’acte de construire et par conséquent une grande influence sur la qualité de nos villes et de notre vie quotidienne. Elle constitue un outil remarquable pour répondre concrètement aux différents défis environnementaux, architecturaux, urbains et sociaux d'aujourd'hui et de demain.
Avant de parcourir la Suisse en 2021, cette exposition sera présentée en primeur l’été 2020 à Rio de Janeiro, ville nommée Capitale mondiale de l’architecture UNESCO, dans le cadre du 27th UNESCO UIA2020RIO World Congress of Architects. Il s’agit d’une opportunité unique, car le comité exécutif du Congrès nous a invités à présenter cette exposition et nous a mis gracieusement à disposition un espace de 800m2 au palais Gustavo Capanema, ancien MEC (Ministère de l'Éducation et de la Santé), chef-d'oeuvre de l'architecture brésilienne moderne – conçu par de prestigieux architectes (Lucio Costa, Carlos Leão, Affonso Eduardo Reidy, Jorge Machado Moreira, Ernani Vasconcelos et Oscar Niemeyer et jardins de Roberto Burle Marx) sur la base d’un croquis de Le Corbusier.
Les programmes du Congrès seront étroitement liés aux festivités organisées tout au long de l'année 2020 par la capitale mondiale. Sous la responsabilité de la municipalité et de l'Institut des architectes du Brésil, les sujets abordés s'articulent autour du thème général "Tous les mondes, un seul Monde, Architecture 21". Il est prévu une étroite syntonie entre architectes et urbanistes, professionnels du secteur bâti, universitaires, mouvements sociaux et société en général. Entre 15 à 20 mille professionnels, architectes, urbanistes, planificateurs et administrateurs publics sont attendus pendant les jours du Congrès.
La présente exposition a été validée par le comité de la ville de Rio de Janeiro pour intégrer le calendrier officiel des programmations des évènements culturels de Rio 2020 – Capitale Mondial de l’architecture UNESCO – UIA. L'exposition sera ainsi présente sur tous les supports de communications et réseaux sociaux mis en place par la ville pour promouvoir les activités liées à l’évènement et bénéficiera aussi d'une énorme visibilité. Elle compte déjà avec le soutien du consulat général de Suisse à Rio et de Swissnex-Rio. Il s’agit d’une grande opportunité pour la Suisse de montrer son excellence dans le domaine de l’innovation.
En Suisse nous comptons avec l’appui des représentants professionnels comme la Société suisse des ingénieurs et architectes SIA, Fédération des architectes suisses FAS, de la Conférence suisse des architectes CSA, et de la section suisse de l’Union international des architectes UIA. Nous sommes en contact avec l'Office fédéral de la Culture (OFC), plusieurs cantons, villes et d'autres institutions suisses. Nous travaillons en étroite collaboration avec Espazium, la maison d'édition pour la culture du bâti qui publie les trois revues spécialisée TRACES, TEC21 et Archi et dont le site espazium.ch est la référence en matière de concours d’architecture en Suisse.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Nous utiliserons le financement pour couvrir les frais de la réalisation de l'ensemble de la production de l'exposition: la recherche de données, le travail de conception et mise en place des documents graphiques (panneaux, flyers, guides etc.); frais d’impression, frais de transports, montage et démontage; frais liés à la communication de l'événement; frais de traductions, frais de déplacements et défraiements.
Aussi pour la conception, mise en place, traitement des textes, traduction et impression du catalogue de l’exposition.
Et pour la réalisation des vidéos documentaires avec témoignage des architectes sur l'importance du concours sur leurs carrières, le rôle des maîtres d'ouvrages publics et avec des usagers des bâtiments réalisés à partir de projets de concours.
Nous tenons à souligner que nous ne tirons aucun bénéfice financier avec ce projet.

Finanzierungsschwelle Avec ce montant nous pouvons financer le montage d'une exposition plus réduite, montrant le panorama des concours de dernières années.

Finanzierungsziel Avec ce montant nous pouvons réaliser l'exposition au complet, produire les vidéos témoignages qui souhaitons faire avec les architectes, maîtres d'ouvrages et usagers pour accompagner l'exposition. Produire le catalogue. Organiser des tables rondes avec des invités.

Wer steht hinter dem Projekt?

Les architectes Olivia de Oliveira et Serge Butikofer, invités par le Comité Exécutif du 27° Congrès UIA 2020 RIO en tant que commissaires suisses pour la conception de cette exposition en partenariat avec Cedric van der Poel, co-directeur d'espazium.ch et responsable du développement numérique d'espazium – La maison d'édition pour la culture du bâti et soutenus par Lorenz Bräker, président de la section suisse de l’UIA.

Projekt-Starter kontaktieren
Suisse

nous sommes des privés et n'avons pas de bénéfice financier avec ce projet