Anmelden
Registrieren

Au coeur des temps 2019

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Morges Venoge

Über unser Projekt

Les peuples premiers vivent encore en parfaite harmonie avec le vivant. Nous voulons faire rencontrer les acteurs engagés dans l’écologie en Europe et ces peuples afin de partager nos savoirs et sagesses.
Ces peuples ont de véritables messages d'espoir pour l'humanité de par leurs connaissances du Vivant à faire passer à tous.
Grâce à tous ces acteurs nous allons réaliser une plantation d'un million d'arbres en Amazonie.

Finanzierungszeitraum 09.10.2019 15:42 Uhr - 30.11.2019 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum septembre à fin novembre 2019
Finanzierungsschwelle 30'000 CHF
Finanzierungsziel 50'000 CHF

Worum geht es in diesem Projekt?

Notre société est en crise due aux dérèglements climatiques, aux crises économiques, aux inégalités sociales qui n’ont de cesse de se creuser et ce depuis des décennies. Ce sont de tristes constats que nous faisons tous au fur et à meures que les années passent et qui sont démontrés par les tragiques événements qui se produisent partout sur la planète.

L’urgence de faire émerger une nouvelle civilisation qui prendra soin du vivant est plus que jamais demandé ; autant par les jeunes générations que par celles qui se battent depuis de nombreuses années, pour qu’ensemble nous puissions jouir d’une vie où l’égalité entre humains et nature puisse être respectée et maintenue tout en étant bercée par une douce énergie de joie.

Nous pensons que cette vision est réalisable que si nous commençons à nous unir, et que chacun et chacune puissent apporter sa pierre à l’édifice. Dans le but de construire ensemble un monde dans lequel nous prenons réellement soin de la Terre pour tout ce qu’elle nous offre depuis la nuit des temps.

Il est donc essentiel de créer cette humanité connectée au vivant, en regardant dans une direction commune avec les acteurs du terrain.
De mener des discussions, de partager les connaissances propres à chacun et à chacune et de les échanger à large échelle afin d’envisager un avenir collectif.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

La première édition nous a montré qu’un nouveau système de fonctionnement était possible et que des échanges en profondeur étaient nécessaires pour recréer l’unité.
Nous avons créé des liens forts et engagés sur les cinq continents.
L’objectif 2019 est de réaliser un travail en élargissant et en amplifiant le réseau collectif reliant les représentants des peuples premiers d’Amazonie et les acteurs de la transition écologique. C’est un appel à tous ceux qui se sentent relier à la Terre et qui ont envie d’agir aujourd’hui.
Nous aurons aussi des économistes, des entrepreneurs, des scientifiques qui participent avec nous à créer ce nouveau rêve pour l’humanité en traitant en priorité la reforestation et la restauration de la Terre.
Le but est d’arriver à une feuille de route, à la suite de nos réflexions communes sur notre relation au Vivant, aux différentes actions à mettre en place dès à présent.

Nous favoriserons aussi le partage de connaissances, des savoirs ancestraux détenus par les peuples premiers d’Amazonie dans le but de mieux comprendre comment prendre soin de la terre.

Nous allons aussi organiser des rencontres pour mobiliser tous les acteurs possibles en France et en Suisse sur la préservation de la forêt amazonienne et de ces peuples.

Ce projet fait suite à une première édition, “Au cœur des temps” en 2018 qui fut une grande réussite.
Vous pouvez découvrir cette première aventure dans le reportage de cet événement.

Dans lequel vous pourrez voir les leaders des peuples premiers - les gardiens de la terre - provenant de sept différents pays et les acteurs de la transition Suisse et d’Europe se sont rencontrés et ont échangé en se posant cette question :

Comment construire ensemble une nouvelle vision de l’humanité et de nos liens dans ce monde globalisé qui voit la Terre comme une source à valeur commerciale.

Ces rencontres seront jalonnées de 4 temps forts.

A. Premier temps fort (3jours)
Une réunion de 3 jours dans la région de Grenoble, en France en cercle restreint sera consacrée à un partage des savoirs liés à nos modes de vie, à nos interactions et à notre connexion à la Terre en abordant la problématique autour de la préservation et de la reforestation des forêts du monde et plus particulièrement de la forêt amazonienne.

B. Deuxième temps fort (2jours)
Un forum à l’Université de Lausanne sera organisé en collaboration avec des chercheurs et scientifiques suisses et les leaders des peuples premiers. Ces workshops, permettront aux deux parties d’exposer leurs connaissances, à savoir des connaissances scientifiques occidentales et des savoirs ancestraux traditionnels de peuples premiers.

C. Troisième temps fort (1jour)
Une journée sur la thématique des plantes se déroulera dans un lieu en Suisse romande, avec des experts de la région et les leaders des peuples premiers. Chacun sera invité à redécouvrir son lien subtil avec la Nature. Une façon simple de se reconnecter à son bien-être intérieur profond.

D. Quatrième temps fort (1 jour)
Une journée grand public à la rencontre des chants et des traditions de nos invités est prévue. Elle permet un moment d’échange spontané, de partage et de communion entre nos différentes cultures, qui tendent vers le même épanouissement.

E. Cinquième temps fort (jour à déterminer)
Rencontres avec des milieux économiques et politiques afin de les mobiliser au service de la Terre.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Nous subissons tous les répercussions de notre société. Qu’elles se manifestent par les changements climatiques qui dérégulent nos saisons ou par le stress que procurent les activités économiques, sociales ou politiques, nous sommes affectés, autant collectivement qu’individuellement, sur le plan physique, mental, émotionnel et affectif.

En réunissant les peuples premiers d’Amazonie, les acteurs de la transition écologique, de l’agroforesterie, de l’économie régénératrice et/ou symbiotique, tout autant que des entrepreneurs, des scientifiques et des chercheurs, nous souhaitons partager les expériences, les connaissances et les savoirs-faires de chacun.
Nous voulons aussi que notre civilisation passe à l’action et s’engage concrètement notamment en dans des projets pour les peuples premiers ou en reforestant en urgence la forêt amazonienne.
Nous voulons également montrer aux peuples premiers, derniers gardiens des forêts, que nous sommes plus que jamais avec eux.
En nouant des liens solides avec eux, en leur relayant leurs messages, nous savons que c’est la meilleure manière de les protéger.
En créant ensemble une vision commune pour le futur, nous ouvrons une troisième voie en Europe qui transcende les polarités : proposer de repenser notre monde avec le vivant pour créer un nouveau rêve pour l’humanité.
Ce qui nous permettra de réaliser un travail collectif pour créer des solutions plus harmonieuses et universelles.
L’autre objectif de cet événement sera de renforcer le réseau des protecteurs de la Terre pour soutenir ces solutions et les diffuser au grand public.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

D’ores et déjà Merci ! Merci de votre participation à la réussite de ce projet.

Votre contribution financera les frais de transport et d’hébergement d’une trentaine de personnes :
Des représentants de différents peuples premiers d’Amazonie, des scientifiques et des pionniers de la transition écologique.

Notez qu’en étant une association reconnue d'utilité publique vos dons sont déductibles des impôts.

Nous avons mis en place des contreparties spécifiques à chaque don pour vous remercier de participer à ce Crowdfunding.

Finanzierungsschwelle Le projet au coeur des temps visera à faire venir des représentants de peuples premiers d'Amazonie en Suisse. Nous avons besoin de votre soutien pour prendre en charge les billets d'avion et leur hébergement. Ce projet se déroulera entre la Suisse et la France, il est vraiment important que ces peuples puissent être entendus en Europe aujourd'hui.

Finanzierungsziel En parallèle, nous mettons en place un projet de reforestation d'un million d'arbres en Amazonie. Pour garantir le bon déroulement du projet, la directrice de l'association, Barbara Steudler, ainsi que deux membres de l'équipe de NiceFuture se rendent sur place. Nous pensons en toute sincérité que ce projet n'a pas de limite financière étant donné que chaque franc supplémentaire récolté sera utilisé pour planter des arbres. La Terre en a vitalement besoin.

Wer steht hinter dem Projekt?

NiceFuture est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique, neutre et indépendante. Elle regroupe une équipe dynamique qui œuvre avec enthousiasme à la réalisation de ce beau projet « Au cœur des temps 2019 ».

Projekt-Starter kontaktieren
Association NiceFuture
Enclave du Bois Genoud 36 Route du Bois Genoud 36
1023 Crissier Suisse

NiceFuture est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, neutre et indépendante. Fondée en 2002, sa finalité est de favoriser l’accélération de la transition écologique de la Suisse vers une société durable. Nous œuvrons ainsi dans le but d’initier des changements profonds vers une meilleure durabilité, à travers l’information au grand public, la mise en réseau d’acteurs économiques, académiques, politiques et associatifs afin de co-créer des solutions innovantes, et la réalisation de projets concrets. Avec un esprit décalé, trendy et désirable, NiceFuture s’est donné comme objectif de construire des liens, de favoriser l’épanouissement de chacun et de replanter les consciences. Et parce que la beauté, le rire et l’énergie positive sont au cœur d’un futur que nous défendons, nous aimons ajouter un univers coloré et joyeux à chacun de nos projets


Nos projets 2018:
G21 Swisstainability Forum | Au coeur des temps | Slow Design & Fashion Days | NiceTransition | NiceLabs | NiceForest | Boutik Etik |
NiceFuture Magazine | Guide de la Consommation Ethique