Anmelden
Registrieren

Éditer et enregistrer la musique d'Arthur Parchet

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen du Haut-Léman

5'195 CHF 103% finanziert
Projekt beendet
Projekt erfolgreich
31 Unterstützer

Über unser Projekt

Le musicien valaisan Arthur Parchet (1878-1946) laisse à sa mort près de 1000 œuvres non éditées. Il s'agit de financer l’édition d’un premier lot de 275 pièces, principalement de musique vocale. Puisque l'édition des manuscrit sera entièrement financée par les fonds levés, nous produirons des partitions libres de droits disponibles gratuitement sur un site internet dédié au musicien. Un CD sera également enregistré afin de mieux faire découvrir cette musique aux chanteurs romands.

Finanzierungszeitraum 20.08.2019 14:45 Uhr - 13.10.2019 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum 6 mois
Finanzierungsschwelle 5'000 CHF
Finanzierungsziel 12'000 CHF

Projektupdates

20.08.19

Chers parrains. Merci pour votre soutien. La communication autour du projet prend du temps, surtout en période estivale. Nous allongeons donc la période de financement de 55 jours, ce qui nous permettra tout de même de livrer les mercis dans les délais prévus.
Le projet se poursuit, et des sources de financement déjà acquises nous permettent de revoir notre objectif financier à la baisse. Si toutefois vous souhaitez annuler votre soutien, merci d'en faire la demande à : info@lokalhelden.ch

Worum geht es in diesem Projekt?

Il s’agit de financer l’édition de partitions inédites du compositeur valaisan Arthur Parchet (1878-1946). Ce musicien a mené une carrière de chef d’orchestre et compositeur en Allemagne, avant de rentrer en Valais en 1914 à cause de la guerre. Dans un canton encore peu enclin à soutenir ses grands projets artistiques et pédagogiques, il se retrouve peu à peu marginalisé et fini sa vie dans une misère totale dans sa commune d’origine de Vouvry. Après sa mort, près de milles œuvres, sous forme manuscrite ont été déposées aux archives cantonales valaisannes sans jamais pouvoir être éditées
Les partitions éditées seront libres de droits et téléchargeables gratuitement depuis un site internet consacré au musicien. Le projet finance aussi l’enregistrement d’œuvres pour chœur mixte, afin de pouvoir faire mieux connaître la musique du compositeur et donner envie aux chanteurs et musiciens romand de se plonger dans ce trésor musical de notre patrimoine, resté dans l’ombre depuis plus de 70 ans.
L’association Arthur Parchet Compositeur, en partenariat avec l’Association romande des éditeurs de musique chorale, éditera également 4 cahiers de partition - 2 pour chœur mixte et 2 pour voix et piano – qui seront distribués par les circuits de distribution traditionnels et vendus à des prix très attractifs.
Un travail de tri et d’inventaire des manuscrits a déjà pu être financé. Ils ont été numérisés : tout est prêt pour passer à l’édition !
Si nous parvenons à financer l’entier du projet, ce seront 197 pièces pour chœur, 67 mélodies pour voix et piano, 1 poème symphonique pour grand orchestre, 2 pièces pour fanfares et harmonies, 1 pour orchestre et 7 pour piano qui pourront être éditées.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Le but du projet et de donner un accès direct à la musique d’Arthur Parchet. Soit grâce à la possibilité de télécharger gratuitement toutes les partitions éditées pour les imprimer chez soi, soit grâce à la possibilité de les acheter, déjà imprimées et reliées, à des prix très attractifs. L’enregistrement des plus belles œuvres doit aussi permettre aux chanteurs intéressés de découvrir plus directement les qualités musicales de l’œuvre d’Arthur Parchet.
Parce que c’est essentiellement une musique vocale, tantôt facile d’accès, tantôt exigeante, le projet s’adresse en premier lieu aux chanteurs, tant les choristes que les solistes, amateurs comme professionnels. L’objectif premier et avant tout de venir enrichir le répertoire de nos sociétés chorales romandes.
Plus largement, le projet s’adresse à toute personne, mélomane ou musicien curieux, soucieux de découvrir une part inconnue du patrimoine musical suisse romand.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Parce que ce projet est à but non lucratif, il permet quelque chose de nouveau et d’incroyable : rendre accessible gratuitement l’œuvre d’un musicien talentueux mais restée méconnue, faute de possibilité de reconnaissance et d’édition de son œuvre dans le Valais de l’entre-deux guerre. Arthur Parchet a passé plus de 30 ans de sa vie à écrire de la musique de qualité qu’il destinait à venir enrichir le patrimoine choral romand et valaisan. Désormais, toutes les conditions sont réunies pour que cela soit possible. Il ne manque plus que votre soutien pour venir compléter notre budget !
Le projet s’appuie sur le soutien du canton du Valais et des demandes de soutien financier sont en cours auprès de nombreuses fondations. Ce travail de financement prend du temps. Votre soutien permet de réunir rapidement une part importante du budget, tout en faisant déjà connaître le projet. Cela permet également, par les contreparties que vous obtenez, de diffuser déjà largement cette musique, ce qui est également un objectif important pour le projet.

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Le budget total avoisine 32'000 CHF. La plus grosse charge sera la rémunération des professionnels chargés de la « gravure » (mise au propre des manuscrits à l’aide de programmes d’édition musicale). Le temps de travail estimé pour le premier lot de 275 œuvres laisse entrevoir un coût total de près de 15'000 CHF pour ce poste. Si le financement obtenu dépasse nos objectifs, cela permettra, dans un premier temps d’avoir suffisamment de marge pour être sûr de pouvoir éditer ce premier lot de 275 partitions, et permettrai même, dans un second temps, de mettre au propre des manuscrits supplémentaires, déjà triés et numérisés, mais qui n’ont pas été inclus dans ce budget.
Par ailleurs, près de 3'000 CHF serviront à financer la création et la mise en ligne d’un site internet performant pour accéder aux partitions et à des informations biographiques sur la vie du musicien.
Le coût de production du CD avoisine les 10'000 CHF. Cela englobe la rémunération des 16 chanteurs engagés, une journée d’enregistrement ainsi que le pressage d’un premier lot de 500 CD.
Le reste du budget permet de couvrir les frais d’impression des cahiers de partition, le travail de promotion et divers frais annexe.
Si le financement aboutit, les cahiers de partitions pourront être édités d’ici au mois d’octobre.
L’enregistrement du CD se fera également au mois d’octobre, et le temps de production nécessaire ensuite permettra de les obtenir avant Noël 2019.

Finanzierungsziel Avec le deuxième objectif de financement, nous pouvons espérer publier un maximum de partitions gratuitement sur internet et atteindre l'objectif de 275 œuvres éditées ainsi. Tous les fonds collecté en plus de l'objectif permettront d'éditer plus de partitions. Tout est prêt pour en éditer plus que 275 si la récolte de fond dépasse nos espérances.

Wer steht hinter dem Projekt?

L’Association Arthur Parchet compositeur a été fondée en juin 2018 par Gaspard Vignon et est présidée depuis par ce dernier. C’est à la suite de deux projets de concert avec les chœurs d’Aigle et Collombey, où il dirige des œuvres inédites d’Arthur Parchet, qu’il rassemble une trentaine de membres fondateurs et donateurs dans le but de financer l’édition et la promotion de la musique d’Arthur Parchet. Gaspard Vignon a été soutenu à l’été 2017 par la commune de Vouvry pour effectuer un travail de tri et de numérisation des manuscrits conservés aux archives cantonales permettant d’imaginer le présent projet. Depuis il a mis ses compétences musicales et de chef de chœur au service de la musique d’Arthur Parchet et afin d’imaginer un moyen pour mettre en valeur ce trésor musical de façon novatrice.
L'édition des 4 cahiers de partitions imprimées se fait en partenariat avec l'AREMC.
L’Association Romande des Éditeurs de Musique Chorale a été mise sur pied en 2013 par les cinq principaux éditeurs de musique chorale de suisse romande (Schola Cantorum, Sympaphonie, Labatiaz, Fredy Henry et Vocalis) afin de défendre les objectifs suivants :
- Promouvoir et défendre l’édition et le chant choral.
- Valoriser, reconnaître et défendre le métier d’éditeur.
- Favoriser la coordination et la collaboration entre éditeurs.
- Former et informer sur les activités de l’édition.
- Promouvoir les compositeurs locaux en Suisse et à l’étranger.
- Etre un interlocuteur auprès d’associations ou d’institutions.

Les projets de l’association sont répartis selon tournus entre les éditeurs membre. Le présent projet revient ainsi aux Editions VOCALIS Sàrl à Billens Il s’agit de la plus récente des 3 maisons d’éditions membres. Elle a été fondée en 2010. Elle promeut les compositeurs régionaux en leur offrant une véritable vitrine. Elle compte à son catalogue actuellement 45 compositeurs de toute la Romandie. Elle est dirigée depuis sa fondation par Jean-Louis Raemy. Ce dernier supervisera ainsi le présent projet aux côtés de Gaspard Vignon.

Projekt-Starter kontaktieren
Association Arthur Parchet Compositeur
Gaspard Vignon
Grand rue 36
1896 Vouvry Suisse