Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiv:
Der eingegebene Code ist ungültig
Der Code wurde bereits für ein Projekt bzw. für eine Organisation verwendet. Anzeigen
Deine Stimme wurde bereits abgegeben

Prix Philippe Matthey

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Décerné à un.e élève du Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel, le Prix Philippe Matthey récompensera le meilleur Travail de maturité en sciences humaines. Doté d’une valeur de CHF 500.-, ce prix sera attribué chaque année à une recherche portant plus spécifiquement sur l’histoire, les langues – tant anciennes que vivantes – ou la philosophie.

CHF 11’650
CHF 2’000
Mindestbetrag
CHF 10’000
Wunschbetrag
55
Unterstützungen
35
Tage

Wähle eine oder mehrere der nachfolgenden Unterstützungen aus

Finanzierungszeitraum 19.11.2025 15:41 Uhr - 10.01.2026 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum Huit semaines

Nous, membres de l’Amicale du Prix Philippe Matthey, avons créé ce prix en mémoire d’un ami cher disparu au début de l’année 2025. Ancien élève du Lycée Denis-de-Rougemont, qui s’appelait autrefois Gymnase cantonal de Neuchâtel, Philippe Matthey était un enseignant et un chercheur passionné. Personnalité à la curiosité insatiable, il avait rédigé une thèse de doctorat sur l’Égypte ancienne. Notre souhait est que la passion qui animait notre ami continue d’inspirer les générations futures.

Pour que ce prix puisse être distribué sur une période de vingt ans, nous désirons constituer un capital de CHF 10’000.-. Notre campagne de récolte de fonds s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire, les sciences humaines et la philosophie désireuse d’encourager les lycéen.nes sur la voie de l’excellence scientifique.

L’histoire, les langues et la philosophie constituent les fondements de notre culture. Le fait que des jeunes gens s’intéressent à ces domaines est le signe que ces disciplines continuent de passionner et d’inspirer les adultes de demain. En soutenant la création du Prix Philippe Matthey, vous contribuez à maintenir l’attractivité de ces champs d’études auprès de la jeune génération.

L’argent récolté sera transmis au Lycée Denis-de-Rougemont (Neuchâtel). Une somme de CHF 500.- sera prélevée chaque année et distribuée au lauréat ou à la lauréate du Prix Philippe Matthey lors de la cérémonie de remise des certificats de maturité.

Mindestbetrag

Dès lors que nous désirons réunir un capital de CHF 10'000, le 20% du montant à atteindre s'élève à CHF 2000.-.

Wunschbetrag

Un capital de CHF 10'000 nous permettra de garantir la distribution du Prix Philippe Matthey pour une durée de vingt ans. Le montant remis chaque année au lauréat du Prix sera de CHF 500.-

La récolte de fonds est gérée par l’Amicale du Prix Philippe Matthey. Cette association, qui regroupe une dizaine d’anciens élèves du Lycée Denis-de-Rougemont, s’est constituée au printemps 2025 dans le but d’honorer la mémoire de Philippe Matthey, ancien élève de cette école et docteur en sciences humaines.

Verwaltet von
Amicale du Prix Philippe Matthey

L’Amicale du Prix Philippe Matthey est une association regroupant une dizaine d’anciens élèves du Lycée Denis-de-Rougemont (NE). Elle s’est constituée au printemps 2025 dans le but d’honorer la mémoire de Philippe Matthey, ancien élève de cette école et docteur en sciences humaines de l'Université de Genève.

Mehr erfahren
Wird geladen...