Sauvegardons la Tête de Moine AOP fermière

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen Franches-Montagnes

Il nostro progetto

Redécouverte par Bernard Froidevaux en 1989, la recette de « Tête de Moine AOP fermière » est à sauvegarder. En effet, le propriétaire de la ferme Lafleur, à Montfaucon, part à la retraite et cherche à faire perdurer son savoir et son travail. Trois repreneurs potentiels se mobilisent et organisent un appel aux dons.

Periodo di finanziamento 17.05.2018 08:35 ore - 31.08.2018 00:00 ore
Periodo di realizzazione Dès cet été.
Soglia di finanziamento CHF 30'000
Obiettivo di finanziamento CHF 50'000

Di Cosa tratta questo progetto?

Bernard Froidevaux, dit Lafleur, s’est obstiné pendant vingt ans à retrouver la recette de la Tête de Moine AOP fermière. Soutenue par Slow Food, labellisée « produit du Parc du Doubs » et intégré au sein de l’interprofession de la Tête de Moine, la recette est aujourd’hui à transmettre. Sa notoriété est bien installée et la production de Tête de Moine fermière AOP se porte bien avec les quelque 10’000 kilos de lait écoulés lors des années les plus productives, soit environ 1000 meules.
Trois fermes « Bio » sont prêtes aujourd’hui à poursuivre la fabrication de la Tête de Moine fermière AOP, pour perpétuer le travail accompli durant toutes ces années par le fameux paysan-fromager de Montfaucon.
- Tiffany et Yves Maître : Situé sur les communes de St-Brais et Montfaucon, le couple produit du lait et élève des chevaux Franches-Montagnes sur son exploitation de 23 hectares. Il souhaite valoriser une partie de son lait par la transformation fromagère, mais toute la fromagerie reste à construire.
- Elodie et Martin Marchand : Sur une exploitation de 28 hectares au Clos-du-Doubs et dans les Franches-Montagnes, le couple possède une vingtaine de vaches laitières. Ils ont pour projet d’installer une fromagerie dans leur ferme récemment rénovée afin de transformer une partie de leur lait.
- Véra Kalt : Installée depuis peu à Moron, dans le Jura bernois, la famille Kalt gère une petite ferme aux multiples animaux desquels sont dérivés une multitude de produits. Véra, la fille de la famille, aimerait se lancer dans la production de Tête de Moine AOP fermière, mais la fromagerie vieillissante doit être remise à neuf.

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

Les objectifs sont de permettre à ces trois familles d'installer une fromagerie sur leur exploitation afin de produire de la Tête de Moine AOP fermière selon un règlement spécifique à celle-ci, en cours de validation auprès de l'Interprofession Tête de Moine.
Ce projet peut s'adresser à toute personne intéressée par ce fromage typique de la région, la sauvegarde de ce patrimoine culinaire et la production locale.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

Car la Tête de Moine AOP fermière a été inscrite à l'Arche du Goût de Slowfood international et le projet est soutenu par le Parc naturel régional du Doubs à travers son label "Produits certifiés".
L'Arche du Goût est un catalogue d'aliments de qualité oubliés et en danger de disparition, appartenant aux cultures, à l'histoire et aux traditions du monde entier.
Le Parc naturel régional du Doubs attribue le label "Produits certifiés" aux produits alimentaires dont les ingrédients sont issus de son territoire et qui son confectionnés dans le respect de l'environnement et du développement durable.

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

Aide à l'installation, à l'achat de matériel et à la formation des trois familles qui désirent réapprendre ce savoir-faire.
Un budget de 300'000.- est nécessaire pour construire complètement les trois fromageries.

Obiettivo di finanziamento

Ce 2ème objectif de financement nous permettra de créer nos fromageries en minimisant nos dettes.

Chi c'è dietro il progetto?

Le projet est géré par Bernard Froidevaux, dernier producteur de Tête de Moine AOP fermière, ainsi que par les trois familles qui désirent faire perdurer cette recette: Yves et Tiffany Bourquin, Elodie et Martin Marchand et Véra Kalt.

Contatta il promotore del progetto
Tête de Moine AOP fermière
Bernard Froidevaux
Louviere 15
2362 Montfaucon Suisse