Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

Enquête d'exoplanètes : la BD suisse d'initiation aux sciences

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen de Gimel
CHF 10’533
CHF 5’000
Importo minimo
CHF 85’000
Importo desiderato
153
sostenitori

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni

153 sostegni
Léonore Marmier
30 set 2019, 21:36
Monsieur
30 set 2019, 21:25
Supporto anonimo
30 set 2019, 20:41

Il nostro progetto

Enquête d'exoplanètes est une bande dessinée d'aventure qui initie les enfants de 8 à 108 ans à l'astronomie via une approche ludique et pédagogique.

La BD traite des exoplanètes : les planètes gravitant autour d'une autre étoile que le soleil. Il s'agit du premier Tome de la série "Salomé", une série de bande dessinée de vulgarisation scientifique.

Notre projet vise à offrir aux écoles suisses un exemplaire de la bande dessinée pour chaque élève de 7ème Harmos.

Periodo di finanziamento 22 ago 2019 09:23 ore - 30 set 2019 23:59 ore
Periodo di realizzazione 31/11/2019

Il s'agit d'une bande dessinée de 70 pages en couleurs au format A4. Cette BD constitue le premier Tome de la série "Salomé".

Synopsis : Lors d’une visite scolaire à l’observatoire de Genève, un incident va amener un groupe d’élèves à poursuivre les recherches scientifiques du Professeur Bernet et faire une découverte extraordinaire…

La bande dessinée est construite sous la forme d’une enquête scientifique. Le lecteur est plongé dans une aventure passionnante et doit, pour accompagner les personnages dans leur enquête, utiliser le contenu scientifique qui est distillé au fil des pages.

Les chercheurs suisses ont joué un rôle de pionnier dans ce domaine. Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs à l’Observatoire de Genève ont découvert la première exoplanète en 1995. Nous mettrons en avant cet épisode de l’histoire scientifique suisse, méconnu du grand public.

La BD sera disponible fin Novembre 2019 à l'occasion du lancement du premier télescope spatial suisse : CHEOPS qui est justement destiné à scruter les exoplanètes.

Nous ciblons principalement les enfants de 10 à 12 ans. Cependant, étant donnée la richesse du contenu, des lecteurs plus âgés pourront tout à fait être séduits par l'ouvrage.

Notre objectif est de distribuer aux écoles suisses 21'000 exemplaires de la bande dessinée (Tome 1) qui seront remis d'année en année aux élèves de 7ème Harmos (11 ans). Le projet sera ensuite dupliqué en Suisse alémanique.

Pour approfondir et consolider les connaissances acquises à travers la lecture de l’ouvrage, l’association l’Agora d’Hypatie a conçu un atelier pédagogique. Les enseignants des écoles suisses, qui le souhaitent, bénéficieront gratuitement d’une formation dispensée au sein de l’Observatoire de Genève à l’issue de laquelle ils recevront un kit pédagogique leur permettant d’animer l’atelier au sein de leur classe.

Soutenez un projet culturel et pédagogique : une aventure passionnante, de beaux dessins, des énigmes qui donneront aux enfants l'envie de s'initier à l'astronomie et aux sciences.

Promouvoir la recherche scientifique suisse : le projet a été initié et réalisé par des chercheurs de l’Observatoire de Genève. La bande dessinée « Enquête d’exoplanètes » retrace notamment la découverte, par deux chercheurs suisses de la première exoplanète. L’histoire se déroule en Suisse, principalement à l’Observatoire de Genève.

Les fonds permettront de financer les exemplaires offerts dans les écoles suisses dans le cadre des ateliers qui y seront dispensés. Un exemplaire offert dans les écoles a un coût de revient de CHF 10'.- pour l’association : frais d’impression, droits d’auteurs, colorisation, frais de transport et frais d’édition.

Le premier palier nous permettra de compléter les fonds perçus via des fondations et de distribuer un exemplaire de la bande dessinée à chaque élève de 7ème Harmos du canton de Genève (projet pilote). Le second palier nous permettra de financer la distribution de la bande dessinée sur toute la suisse romande et initier la duplication du projet en suisse alémanique (traduction,…).

Importo desiderato

Si ce palier est atteint, nous serons en mesure de remettre aux écoles suisses 21'000 exemplaires de la bande dessinée. Ces exemplaires seront prêtés d'année en année aux élèves de 7ème Harmos qui auront par ailleurs l'occasion de participer à un atelier pédagogique animé dans leur classe, sur le thème des exoplanètes.

Le projet a été initié par l'association l'Agora d'Hypatie : une association suisse à but non lucratif qui a pour vocation de donner accès à la science et à la recherche scientifique au grand public.

Les principaux acteurs du projet sont : Baptiste Lavie (initiateur et co-scénariste), chercheur à l'observatoire de Genève ; Chloé Lavie (co-scénariste et édition) ; Raphaël Thomas (illustrateur) ; Rebecca Traunig (coloriste)


Le projet est soutenu par l'Observatoire de Genève, par le Pôle National de Recherche PlanetS et la SSAA (Société Suisse d'Astronomie et d'Astrophysique). Un comité scientifique, constitué de chercheurs de l'Observatoire de Genève et de l'université de Zurich valident le contenu scientifique.

Plus que 4 jours pour commander de le Tome 2 si vous voulez le recevoir pour Noël ! L'Agora d'Hypatie lance cette année une deuxième campagne de financement participative sur Heros locaux pour soutenir le projet pédagogique dans les écoles et vous permettre de commander le Tome 2 : "Salomé - La lumière du désert"

Chloé Lavie
Chloé Lavie
6 dicembre 2020 alle ore 11:07

Surveillez vos boites aux lettres ! La bande dessinée a été expédiée. Bonne lecture à tous et joyeuses fêtes! Pour rappel : la version allemande est en préparation, elle sera prête au 2nd semestre 2020.

Chloé Lavie
Chloé Lavie
12 dicembre 2019 alle ore 17:03

Merci à tous pour votre soutien! Cette campagne se termine avec plus de 200% de notre objectif réalisé! Nous sommes dans la dernière ligne droite pour la finalisation de la bande dessinée qui sera très prochainement envoyée à l'imprimeur pour que vous la receviez en temps et en heure.

Chloé Lavie
Chloé Lavie
3 ottobre 2019 alle ore 09:38

Visualizza tutti

Partner