Enquête d'exoplanètes : la BD suisse d'initiation aux sciences

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Gimel

A propos de notre projet

Enquête d'exoplanètes est une bande dessinée d'aventure qui initie les enfants de 8 à 108 ans à l'astronomie via une approche ludique et pédagogique.

La BD traite des exoplanètes : les planètes gravitant autour d'une autre étoile que le soleil. Il s'agit du premier Tome de la série "Salomé", une série de bande dessinée de vulgarisation scientifique.

Notre projet vise à offrir aux écoles suisses un exemplaire de la bande dessinée pour chaque élève de 7ème Harmos.

Période de financement 22.08.2019 09:23 Heure - 30.09.2019 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 31/11/2019
Seuil de financement CHF 5'000
Objectif financier CHF 85'000

De quoi traite ce projet?

Il s'agit d'une bande dessinée de 70 pages en couleurs au format A4. Cette BD constitue le premier Tome de la série "Salomé".

Synopsis : Lors d’une visite scolaire à l’observatoire de Genève, un incident va amener un groupe d’élèves à poursuivre les recherches scientifiques du Professeur Bernet et faire une découverte extraordinaire…

La bande dessinée est construite sous la forme d’une enquête scientifique. Le lecteur est plongé dans une aventure passionnante et doit, pour accompagner les personnages dans leur enquête, utiliser le contenu scientifique qui est distillé au fil des pages.

Les chercheurs suisses ont joué un rôle de pionnier dans ce domaine. Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs à l’Observatoire de Genève ont découvert la première exoplanète en 1995. Nous mettrons en avant cet épisode de l’histoire scientifique suisse, méconnu du grand public.

La BD sera disponible fin Novembre 2019 à l'occasion du lancement du premier télescope spatial suisse : CHEOPS qui est justement destiné à scruter les exoplanètes.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous ciblons principalement les enfants de 10 à 12 ans. Cependant, étant donnée la richesse du contenu, des lecteurs plus âgés pourront tout à fait être séduits par l'ouvrage.

Notre objectif est de distribuer aux écoles suisses 21'000 exemplaires de la bande dessinée (Tome 1) qui seront remis d'année en année aux élèves de 7ème Harmos (11 ans). Le projet sera ensuite dupliqué en Suisse alémanique.

Pour approfondir et consolider les connaissances acquises à travers la lecture de l’ouvrage, l’association l’Agora d’Hypatie a conçu un atelier pédagogique. Les enseignants des écoles suisses, qui le souhaitent, bénéficieront gratuitement d’une formation dispensée au sein de l’Observatoire de Genève à l’issue de laquelle ils recevront un kit pédagogique leur permettant d’animer l’atelier au sein de leur classe.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Soutenez un projet culturel et pédagogique : une aventure passionnante, de beaux dessins, des énigmes qui donneront aux enfants l'envie de s'initier à l'astronomie et aux sciences.

Promouvoir la recherche scientifique suisse : le projet a été initié et réalisé par des chercheurs de l’Observatoire de Genève. La bande dessinée « Enquête d’exoplanètes » retrace notamment la découverte, par deux chercheurs suisses de la première exoplanète. L’histoire se déroule en Suisse, principalement à l’Observatoire de Genève.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Les fonds permettront de financer les exemplaires offerts dans les écoles suisses dans le cadre des ateliers qui y seront dispensés. Un exemplaire offert dans les écoles a un coût de revient de CHF 10'.- pour l’association : frais d’impression, droits d’auteurs, colorisation, frais de transport et frais d’édition.

Le premier palier nous permettra de compléter les fonds perçus via des fondations et de distribuer un exemplaire de la bande dessinée à chaque élève de 7ème Harmos du canton de Genève (projet pilote). Le second palier nous permettra de financer la distribution de la bande dessinée sur toute la suisse romande et initier la duplication du projet en suisse alémanique (traduction,…).

Objectif financier

Si ce palier est atteint, nous serons en mesure de remettre aux écoles suisses 21'000 exemplaires de la bande dessinée. Ces exemplaires seront prêtés d'année en année aux élèves de 7ème Harmos qui auront par ailleurs l'occasion de participer à un atelier pédagogique animé dans leur classe, sur le thème des exoplanètes.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet a été initié par l'association l'Agora d'Hypatie : une association suisse à but non lucratif qui a pour vocation de donner accès à la science et à la recherche scientifique au grand public.

Les principaux acteurs du projet sont : Baptiste Lavie (initiateur et co-scénariste), chercheur à l'observatoire de Genève ; Chloé Lavie (co-scénariste et édition) ; Raphaël Thomas (illustrateur) ; Rebecca Traunig (coloriste)


Le projet est soutenu par l'Observatoire de Genève, par le Pôle National de Recherche PlanetS et la SSAA (Société Suisse d'Astronomie et d'Astrophysique). Un comité scientifique, constitué de chercheurs de l'Observatoire de Genève et de l'université de Zurich valident le contenu scientifique.

Contacter l'initiateur du projet
Association l'Agora d'Hypatie
Baptiste Lavie