VS 104 738 - un espace d'art itinérant

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Sion et Région

A propos de notre projet

VS 104 738 est un projet d'exposition itinérante. L'espace d'art accueille des femmes artistes émergentes en résidence dans le but de créer une œuvre, puis se déplace afin de montrer leurs travaux. Le tout à prix libre, pour permettre à un public hétéroclite de profiter de la culture, et de découvrir de nouvelles artistes. Ce projet est né de questionnements concernant la place et la visibilité des femmes artistes dans les milieux institutionnalisés, et l'envie de proposer une alternative.

Période de financement 11.03.2021 17:52 Heure - 16.04.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 4 mois
Seuil de financement CHF 5'000
Objectif financier CHF 10'000

De quoi traite ce projet?

C'est autant un espace d'expérimentation que d'exposition, ayant pour but de rendre visible le travail des femmes artistes.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le projet a pour but de promouvoir des femmes artistes et leurs travaux, dans un espace d'art alternatif.
Le public cible est varié. J'espère autant toucher des amateurs d'art que des personnes moins intéressées. Le fait de rendre l'entrée libre, permet aussi à des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir une entrée au musée, de profiter de la culture.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

J'ai besoin de votre aide et la culture aussi, en cette période encore plus! Aidez-moi à concrétiser ce projet pour donner de la visibilité aux jeunes artistes.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent servira tout d'abord à financer l'espace d'exposition, c'est à dire le véhicule et la construction intérieure. Si la somme dépasse le montant nécessaire pour la création du projet d'exposition, le surplus permettra de financer les résidences, l'essence, et les travaux réalisés dans le cadre des résidences. Saviez-vous que lors d'une exposition, les seules personnes non rémunérées sont les artistes... Il est temps que les choses changent, il est temps de considérer le métier d'artiste en tant que tel.

Seuil de financement

Le financement permettra d'investir dans un véhicule plus grand et dans la construction de cet espace.

Objectif financier

Un plus gros financement servirait à payer les frais d'essence, afin de permettre à l'exposition de se déplacer. Le financement du projet permettrait également de participer aux frais des résidences d'artistes et de les rémunérer ou au moins de les défrayer.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Je m'appelle Adèle, je suis une jeune artiste, et je me questionne sur les manières de montrer son travail dans des milieux variés, non institutionnalisés. Je souhaite offrir aux artistes émergentes une visibilité de leur travail en Suisse, mais aussi en Europe. C'est de cette envie qu'est né le projet d'espace d'art itinérant VS 104 738.

Contacter l'initiateur du projet
VS 104 738
Adèle Bridy
rte de Drône 61
1965 St-Germain (Savièse) Schweiz