Se connecter
S'inscrire

Urban Art Velodrome

Un projet de la région de Banque Raiffeisen d'Arve et Lac

6'185 CHF 15% financé
Projet terminé
Projet échoué
37 parrains

A propos de notre projet

Le vélodrome qui entoure le mythique terrain de football du Stade de Frontenex (Cologny) n’est plus utilisé depuis des décennies par les cyclistes. L’association sportive Urania Genève Sport (UGS) a donc proposé de le transformer en une immense œuvre d’art collective. Elle souhaite ainsi donner la possibilité à des artistes suisses et internationaux de peindre sur une surface d’une taille exceptionnelle de 2250 m2 et de décliner à leur guise le thème commun de la « Rencontre ».

Période de financement 16.06.2020 08:26 Heure - 30.06.2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la realization Du 25.07 au 06.09.2020
Seuil de financement 40'000 CHF
Objectif financier 145'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Le projet Urban Art Velodrome, c’est la transformation en juillet 2020 d’une piste de vélodrome de 350m en une œuvre d’art collective monumentale!

Il s’agit ainsi de donner la possibilité à des artistes de s'exprimer sur une surface extérieure en bitume de 2250 m2: le vélodrome qui entoure le terrain de football principal du Stade de Frontenex (Cologny). Celui-ci n’est aujourd’hui plus utilisé par les cyclistes. L’association sportive Urania Genève Sport (UGS) a entrepris de donner une seconde jeunesse à ce vélodrome et a ainsi nommé une commission culturelle pour assurer le suivi du projet.

Celle-ci s’est chargée notamment de réunir des artistes suisses et internationaux et de constituer un jury pour sélectionner 37 participants sur la base des maquettes préalablement soumises. Chaque artiste sélectionné réalisera son œuvre sur une ou plusieurs des 68 parcelles de la piste du vélodrome et devra respecter le thème commun de la «Rencontre».

Pour conclure en beauté ce projet et fêter de la plus belle des manières les 100 ans du Stade de Frontenex et les 125 ans d’UGS, un festival de Street Art se tiendra le dimanche 6 septembre 2020. Un match de gala, des performances live et des ateliers artistiques seront notamment proposés au public.

Quels sont les buts et le groupe cible?

S’ENGAGER DANS UN PROJET URBAIN DURABLE
Le vélodrome fait partie de l’histoire du club. Fier de son héritage, UGS souhaite lui donner une seconde jeunesse grâce à l’art urbain et préserver ainsi le patrimoine architectural genevois en le transformant d’une façon innovante. Ce projet permet donc à cette piste cyclable historique de reprendre vie à travers l’art.

ASSOCIER L’ART ET LE SPORT
À l’instar d’un match de football qui est une rencontre entre deux équipes, UGS cherche à réunir artistes et sportifs dans un projet commun. Pour les jeunes joueurs du club, découvrir des œuvres intégrées à un environnement qui leur est familier, permet de repenser leur imaginaire artistique en dehors du cadre plus conventionnel des écoles, des galeries et des musées.

DONNER UNE VISIBILITÉ À DES ARTISTES
De nombreux artistes talentueux manquent de soutien pour s’accomplir dans leur domaine. UGS souhaite offrir à un groupe d’artistes non seulement un support et un défi artistique unique, mais aussi une large visibilité. L’œuvre permanente pourra être contemplée par des milliers de personnes. La promotion médiatique du projet doit aussi permettre de mettre en avant les artistes et leur œuvre.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Premièrement, votre don aidera à la réalisation de la plus grande œuvre d'art urbain de Suisse!

Deuxièmement, il donnera la possibilité à des artistes suisses et internationaux d'exprimer tout leur talent sur une surface exceptionnelle!

Enfin, il permettra à un club mythique de célébrer dignement le centenaire de son stade!

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent récolté permettra de financer le matériel de peinture, la préparation du revêtement, la tenue des évènements, la communication et le défraiement des artistes (transport, logement et nourriture).

Seuil de financement Cette somme correspond au matériel de peinture utilisé par les artistes pour la réalisation du projet (nettoyage, première couche, mélanges, pinceaux, protections, etc.).

Objectif financier Cette somme correspond au matériel de peinture utilisé par les artistes pour la réalisation du projet (nettoyage, première couche, mélanges, pinceaux, protections, etc.), à l'organisation des évènements d'inauguration, à la médiatisation du projet, au défraiement des artistes (transport, logement et nourriture) et ainsi qu'aux autres frais d'organisation.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet a été lancé à l'initiative du Comité Central d'Urania Genève Sport (UGS). Il est géré par l'artiste plasticienne Cécile Kaiflyn avec le soutien des membres du Comité (dont son président, Stefano Vito Bellingeri).

Contacter l'initiateur du projet
Urania Genève Sport (UGS)
Stefano Vito Bellingeri
Plateau de Frontenex 8
1223 Cologny Suisse

0799551349
www.urbanartvelodrome.com
Stefano Vito Bellingeri, responsable presse
stefanovito.bellingeri@outlook.com

La cagnotte de la Banque Raiffeisen d'Arve et Lac

3'200 CHF

0 CHF de 3'200 CHF distribués

La Banque Raiffeisen d'Arve et Lac enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen d'Arve et Lac soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 800 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte