Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Urban Art Velodrome

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche
CHF 6’185
CHF 40’000
Montant minimum
CHF 145’000
Montant désiré
37
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

38 parrainages
Magali Moser
21 juin 2020, 08:39
renaud debieux
21 juin 2020, 08:19
Véronique KAIFLIN-ARMBRUSTER
7 juin 2020, 18:27

A propos de notre projet

Le vélodrome qui entoure le mythique terrain de football du Stade de Frontenex (Cologny) n’est plus utilisé depuis des décennies par les cyclistes. L’association sportive Urania Genève Sport (UGS) a donc proposé de le transformer en une immense œuvre d’art collective. Elle souhaite ainsi donner la possibilité à des artistes suisses et internationaux de peindre sur une surface d’une taille exceptionnelle de 2250 m2 et de décliner à leur guise le thème commun de la « Rencontre ».

Période de financement 16 juin 2020 08:26 Heure - 30 juin 2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Du 25.07 au 06.09.2020

Le projet Urban Art Velodrome, c’est la transformation en juillet 2020 d’une piste de vélodrome de 350m en une œuvre d’art collective monumentale!

Il s’agit ainsi de donner la possibilité à des artistes de s'exprimer sur une surface extérieure en bitume de 2250 m2: le vélodrome qui entoure le terrain de football principal du Stade de Frontenex (Cologny). Celui-ci n’est aujourd’hui plus utilisé par les cyclistes. L’association sportive Urania Genève Sport (UGS) a entrepris de donner une seconde jeunesse à ce vélodrome et a ainsi nommé une commission culturelle pour assurer le suivi du projet.

Celle-ci s’est chargée notamment de réunir des artistes suisses et internationaux et de constituer un jury pour sélectionner 37 participants sur la base des maquettes préalablement soumises. Chaque artiste sélectionné réalisera son œuvre sur une ou plusieurs des 68 parcelles de la piste du vélodrome et devra respecter le thème commun de la «Rencontre».

Pour conclure en beauté ce projet et fêter de la plus belle des manières les 100 ans du Stade de Frontenex et les 125 ans d’UGS, un festival de Street Art se tiendra le dimanche 6 septembre 2020. Un match de gala, des performances live et des ateliers artistiques seront notamment proposés au public.

S’ENGAGER DANS UN PROJET URBAIN DURABLE
Le vélodrome fait partie de l’histoire du club. Fier de son héritage, UGS souhaite lui donner une seconde jeunesse grâce à l’art urbain et préserver ainsi le patrimoine architectural genevois en le transformant d’une façon innovante. Ce projet permet donc à cette piste cyclable historique de reprendre vie à travers l’art.

ASSOCIER L’ART ET LE SPORT
À l’instar d’un match de football qui est une rencontre entre deux équipes, UGS cherche à réunir artistes et sportifs dans un projet commun. Pour les jeunes joueurs du club, découvrir des œuvres intégrées à un environnement qui leur est familier, permet de repenser leur imaginaire artistique en dehors du cadre plus conventionnel des écoles, des galeries et des musées.

DONNER UNE VISIBILITÉ À DES ARTISTES
De nombreux artistes talentueux manquent de soutien pour s’accomplir dans leur domaine. UGS souhaite offrir à un groupe d’artistes non seulement un support et un défi artistique unique, mais aussi une large visibilité. L’œuvre permanente pourra être contemplée par des milliers de personnes. La promotion médiatique du projet doit aussi permettre de mettre en avant les artistes et leur œuvre.

Premièrement, votre don aidera à la réalisation de la plus grande œuvre d'art urbain de Suisse!

Deuxièmement, il donnera la possibilité à des artistes suisses et internationaux d'exprimer tout leur talent sur une surface exceptionnelle!

Enfin, il permettra à un club mythique de célébrer dignement le centenaire de son stade!

L'argent récolté permettra de financer le matériel de peinture, la préparation du revêtement, la tenue des évènements, la communication et le défraiement des artistes (transport, logement et nourriture).

Montant minimum

Cette somme correspond au matériel de peinture utilisé par les artistes pour la réalisation du projet (nettoyage, première couche, mélanges, pinceaux, protections, etc.).

Montant désiré

Cette somme correspond au matériel de peinture utilisé par les artistes pour la réalisation du projet (nettoyage, première couche, mélanges, pinceaux, protections, etc.), à l'organisation des évènements d'inauguration, à la médiatisation du projet, au défraiement des artistes (transport, logement et nourriture) et ainsi qu'aux autres frais d'organisation.

Le projet a été lancé à l'initiative du Comité Central d'Urania Genève Sport (UGS). Il est géré par l'artiste plasticienne Cécile Kaiflyn avec le soutien des membres du Comité (dont son président, Stefano Vito Bellingeri).

Team Urban Art Velodrome
7 mars 2020

Lancement de la phase de financement!

Cher fan, Le projet est enfin entré dans sa phase de financement! Le moment est venu de partager activement la page et de devenir notre parrain! En effectuant un don, un parrain peut recevoir des invitations au vernissage, des posters et des cartes postales dédicacées par les artistes , des sacs imprimés et plein d'autres formes de remerciement! Merci infiniment pour ton aide! Team Urban Art Velodrome

Lire la suite dans le blog du projet

Lancement de la phase de financement!

Partenaires