Une lessive qui fait du bien !

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Région Genève Rhône

A propos de notre projet

Youth For Soap est une association genevoise qui recycle les savons usagés des hôtels pour en faire des savons neufs de qualité, qui sont offerts aux personnes démunies. Une idée des apprenti.e.s employé.e.s de commerce de l’Espace Entreprise, qui développent et gèrent le projet en se formant. Les savons sont recyclés par des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans un atelier de la Fondation Ensemble. Nous souhaitons nous développer en produisant également de la lessive.

Période de financement 31.05.2021 09:06 Heure - 27.06.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Juin à décembre 2021
Seuil de financement CHF 3'500
Objectif financier CHF 11'500

De quoi traite ce projet?

Nous souhaitons démarrer la production d’une lessive écologique et sociale qui sera fabriquée à base de savons d’hôtels recyclés avec un ajout de quelques composants, selon une formule créée par des étudiants en chimie de la HEIA (Haute école d'ingénierie et d’architecture de Fribourg). Cette lessive sera offerte à des personnes dans le besoin en passant par des associations genevoises comme la Virgule, la Farce, le Care et d’autres. Une petite partie de la lessive sera vendue localement pour fournir l’achat des matières premières.

Cette démarche vise également à former les apprenti.e.s employés de commerce en charge du projet, à fournir une activité valorisante et utile à des personnes en situation de déficience intellectuelle et enfin à sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible à l’écologie et à la solidarité.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous souhaitons produire 1000 kilos de lessive en 2022 puis monter en puissance progressivement.

Pour deux kilos de lessive vendus nous offrirons un kilo de lessive à des personnes dans le besoin. Nous projetons d'arriver à offrir une lessive pour chaque lessive vendue quand nous aurons tout le matériel acheté.

Nos publics prioritaires sont d'une part les personnes dans le besoin qui recevront la lessive gratuitement, et d'autre part les acheteurs qui s'engageront avec nous dans cette démarche en bénéficiant d'un bon produit écologique, local, social, inclusif et qui permette de former des jeunes.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

En soutenant notre projet:
- vous aidez des personnes dans le besoin à Genève à obtenir gratuitement une lessive de qualité;
- vous fournissez une activité valorisante aux personnes avec une déficience intellectuelle qui la fabriquent;
- vous permettez à de jeunes apprenti.e.s d’apprendre leur métier d’employés de commerce en développant et gérant un nouveau produit;
- vous encouragez le recyclage des savons usagés des hôtels genevois pour qu’ils aient une deuxième vie utile dans notre lessive.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L’argent obtenu participera à l'achat de machines et de matériaux nécessaires afin de fabriquer notre nouvelle lessive écologique et sociale dans des quantités qui répondent progressivement à la forte demande du milieu associatif.

Un atelier de production neuf (fin de construction prévue en novembre 2021) sera mis en place par la Fondation Ensemble.

Seuil de financement

Avec 3’500 francs nous pouvons démarrer la production en achetant du matériel:
- chariots de transport,
- fûts,
- balance professionnelle
- tables en inox
et des composants complémentaires au savon.
Nous pourrons ainsi produire la lessive notre nouveau local et offrir les premiers 500 paquets de lessive à des personnes dans le besoin.

Objectif financier

Nous recherchons 8'000 francs supplémentaires, pour participer à l'investissement dans une râpeuse industrielle Brunner-Anliker qui nous permettra de nous professionnaliser et accélérer le rythme de production.

Le complément pour l'achat de cette machine sera trouvé par une recherche de fonds complémentaire.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet est géré par des apprenti.e.s employés de commerce qui effectuent des stages au sein de l’Espace Entreprise pour obtenir leur CFC d’employé.e de commerce. C’est un centre de formation professionnelle à la pratique commerciale qui se situe à Genève.
Les jeunes apprenti.e.s sont à l’origine du projet avec leurs formatrices. Ils/elles gèrent les aspects marketing, logistique, comptabilité et développement de YFS.
La production sera effectuée par les bénéficiaires de la Fondation Ensemble dans un atelier qui sera situé à Plan-Les-Ouates.

Contacter l'initiateur du projet
Youth for Soap
Laurence Fabry Lorenzini
Chemin de l'Echo 5a
1213 Onex Schweiz

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône

CHF 2'465

CHF 2'535 de CHF 5'000 distribués

La Banque Raiffeisen Région Genève Rhône enfile sa cap pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une nouvelle cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit vide. Nous donnons de l’argent tant qu’il y en a!

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1000 au maximum par projet sont ajoutés.
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 100 par donateur
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issus de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte