Se connecter
S'inscrire

Développement de la traction animale en milieu maraîcher

Un projet de la région de Banque Raiffeisen du Val-Terbi

A propos de notre projet

Comment réduire notre impact écologique dans l'agriculture ? Redécouvrons les gestes ancestraux avec des outils modernes, légers et simples pour le confort de l'animal et du meneur. Réapprenons à vivre et travailler plus lentement, en nous mettant au service de la préservation de nos sols appauvris par l'agriculture trop intensive. Cherchons et expérimentons des (anciennes) nouvelles techniques qui nourrissent et régénèrent la Terre tout en nous alimentant en succulents fruits et légumes...

Période de financement 31.05.2020 13:17 Heure - 30.09.2020 23:59 Heure
Période de réalisation En évolution constante
Seuil de financement 5'000 CHF
Objectif financier 10'000 CHF

Mises à jour du projet

25.08.20

Bonjour toutes et tous,

J'ai fait une petite vidéo pour une mise à jour du projet. Je parle beaucoup, mais ça devrait vous intéresser ????

A bientôt,
Livia

De quoi traite ce projet?

Développement de la traction animale en milieu maraîcher

Quels sont les buts et le groupe cible?

Réduire l'utilisation du tracteur qui tasse les sols et réduire les émissions de CO2. Réapprendre les gestes ancestraux et partager nos expériences pour que d'autres personnes puissent en profiter.
Le public-cible serait toutes les personnes portant un intérêt pour la nature, l'écologie, l'agriculture, le maraichage, les chevaux. Pour toutes celles et ceux qui sont sensibles et inquièt-e-s face aux changements climatiques et évidemment pour toutes celles et ceux qui ne le sont pas encore !

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Pour que mon expérience inspire d'autres personnes à changer leur façon de cultiver la terre et ainsi réduire ou même mieux, stopper les émissions de gaz polluants. Que ce travail serve à nourrir les sols et les gens durablement. Pour nous, pour nos enfants et pour les génération à venir...

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

A acheter l'équipement de traction (harnais, collier), une partie de l'outillage maraîcher et un cheval, mule ou âne pour commencer le travail de la terre.

Seuil de financement Avec 5000 francs, je peux déjà acheter un collier et un harnais et quelques outils maraîchers pour le cheval que j'ai déjà.

Objectif financier Atteindre 10'000 francs me permettrait d'acquérir d'autres outils mararaîchers et donc avoir une plus large palette d'activités à faire avec le cheval. Cela me permettrait également d'acheter un autre cheval et une mule/âne pour alléger le travail de chacun et respecter au mieux leur besoin. Il faudrait également le harnachement adapté à leur morphologie respective. Je pourrais acquérir une charrette pour déplacer le matériel, les caisses et autre. Les cultures sont éparpillées à plusieurs endroit à Mervelier.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Livia Meneau

Contacter l'initiateur du projet
Valterbio
Livia Meneau
Les Berchenaux 108b
2829 Vermes Suisse