Tabernam - Épicerie participative et coopérative à Yverdon.

Un projet de la région de Banque Raiffeisen d' Yverdon-les-Bains

CHF 15'415 51% financé
CHF 1'605
en suspens
10 jours
93 parrains

A propos de notre projet

Tabernam est une épicerie coopérative et participative à but non lucratif qui ouvrira ses portes tout prochainement à Yverdon-les-Bains.
Le magasin appartient à tou·te·s ses coopérateur·rice·s et fonctionne grâce à la participation de chacun·e dans la gestion du lieu, supprimant ainsi les charges salariales. De ce fait, l'épicerie peut appliquer de faibles marges sur ses articles et ainsi pratiquer des prix relativement bas. L'approvisionnement se veut local et nos produits étiques et qualitatifs sont vendus à des prix à la fois accessibles pour les consom’acteur·rice·s et rémunérateurs pour les producteur·rice·s.
En respectant des valeurs environnementales et sociales, Tabernam offre une alternative aux chaînes de distribution conventionnelle et accompagne le changement dans une dynamique de transition écologique et sociale.

Période de financement 01.06.2022 22:59 Heure - 15.07.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Le temps de trouver un local !
Seuil de financement CHF 30'000
Objectif financier CHF 50'000

De quoi traite ce projet?

Face aux enjeux climatiques actuels, beaucoup de projets se mettent en place pour apporter des façons de consommer plus résilientes.
Tabernam proposera tout un assortiment de produits alimentaires et non alimentaires en s’approvisionnant auprès de producteur·rice·s de la région.
Fonctionnant sous forme de société coopérative à but non lucratif,
chaque membre aura la possibilité d’apporter sa contribution au projet et d’avoir un impact positif sur la ville et ses environs.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Avec cette nouvelle forme de magasin éthique et participatif, nous souhaitons proposer une alternative à l’industrie agro-alimentaire en soutenant les acteurs locaux et les pratiques durables.

Notre projet s’adresse à une population grandissante de personnes de tous âges ayant la volonté de favoriser les circuits courts d’approvisionnement, la nourriture bio, en vrac, respectueuse de l’environnement et de l’humain.
A travers ce projet et son aspect social, nous souhaitons encourager les habitant·e·s du Nord vaudois à participer au développement de l’économique locale.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Une vingtaine d'épiceries de ce type ont vu le jour en Romandie ces 5 dernières années. Le grand succès de ces espaces de vente prouve qu'ils répondent à une véritable demande.
Yverdon-les-Bains, deuxième ville du canton, ne possède pas encore ce modèle de magasin éthique, durable et participatif contrairement, par exemple, à nos 2 villes voisines (Lausanne et Neuchâtel) qui en comptent 3 chacune.
Nous sommes donc confiant·e·s quant à la pertinence de proposer cette forme d'alternative à la grande distribution dans notre ville !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Le budget avant ouverture de Tabernam se situe un peu en dessous de 100'000 CHF. Les fonds collectés grâce au financement participatif seront investis dans :

  • l'aménagement intérieur (chambre froide, frigos, étalages, silos, etc...)
  • les divers travaux de mise aux normes et d'aménagement
  • les premiers approvisionnements
  • les premiers loyers avant ouverture
  • les caisses et balances
  • le système de gestion
  • les frais de communication
Seuil de financement

Le seuil de financement est de 30'000 CHF.
Une fois cette somme atteinte, la Bourse aux projets durables de la Ville d'Yverdon-les-Bains nous assure un soutien financier de 35'000 CHF supplémentaires.

Objectif financier

L'objectif final de ce financement participatif est de 50'000 CHF.
Il nous permettra de compléter le soutien financier de la Ville et le montant des parts sociales des coopérateur·rice·s.
Nous atteindrons ainsi le budget de préouverture de notre épicerie participative et coopérative.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet de Tabernam a émergé en mai 2020 du groupe de travail «Alimentation», issu du collectif citoyen YET (Yverdon En Transition www.yverdonentransition.ch/groupes/alimentation).

Contacter l'initiateur du projet
Tabernam
Tabernam Épicerie participative et coopérative
Rue du Nord 3
1400 Yverdon Schweiz

Tabernam est un magasin à but non lucratif qui appartient à tou.te.s ses coopérateur.ice.s. Il fonctionne grâce à la participation de chacun.e dans la gestion du lieu, supprimant ainsi les charges salariales. L’épicerie applique donc de faibles marges sur ses articles et s’approvisionne localement en produits éthiques et qualitatifs, ceci à des prix à la fois accessibles pour les consom’acteur.rice.s et rémunérateurs pour les producteur.ice.s. En respectant des valeurs environnementales et sociales, Tabernam offre une alternative aux chaînes de distribution conventionnelle et accompagne un changement de paradigme en interaction avec de multiples autres projets inscrits dans une dynamique de transition écologique et sociale.