Sauvons l'Ecole Ste-Ursule

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Ajoie

CHF 28'140 11% financé
Projet terminé
Projet échoué
80 parrains

A propos de notre projet

L'école Sainte-Ursule à Porrentruy, fondée en 1619, accueille des élèves de 3 à 16 ans et offre une alternative à l'école publique avec des prestations pédagogiques inégalables.

Le but du projet est d'empêcher la fermeture de cette école et d'assurer sa pérennité à long terme, par la concrétisation du nouveaux plan d'action (financier, organisationnel et pédagogique) développé durant les 18 derniers mois et déjà partiellement mis en œuvre.

Période de financement 14.03.2022 15:28 Heure - 23.04.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 90
Seuil de financement CHF 250'000
Objectif financier CHF 1'000'000

De quoi traite ce projet?

L'école de Sainte-Ursule rencontre des difficultés financières importantes.
Il faudrait d'une part quelques inscriptions d'élèves supplémentaires (40 à 60) et au minimum CHF. 250'000.- dans un délai très court.
Avec CHF. 1'000'000.-, la réorganisation et le maintien de l'école à long terme serait garantie dans les 3 ans.
Si le 30% de la population jurassienne versait Fr. 45.-, l'école serait sauvée !!!

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les prestations fournies par l'école Ste-Ursule sont primordiales pour bon nombre de parents...
Loin d'être élitiste, cette école privée "sauve" des familles depuis de nombreuses années... Grâce à un encadrement spécifique, les élèves surmontent leurs difficultés, ils retrouvent confiance en eux et prennent du plaisir à aller en classe.
L'équipe de direction et les enseignants sont réellement passionnés et totalement investis par leur mission... Pour toutes ces raisons, on ne peut concevoir la fermeture de cet établissement.
La nouvelle équipe dirigeante a travaillé durant 18 mois... À nous de poursuivre les efforts afin que le projet aboutisse (programme pédagogique, budgets, réorganisation interne, plan de communication... tout est prêt à redémarrer)

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Parce que vous aimez Sainte-Ursule pour y avoir étudié et/ou pour y avoir inscrit vos enfants.

Parce que vous êtes sensibilisés au fait que certains enfants ont besoin d'un encadrement spécifique, non disponible via le cursus public.

Parce qu' après plus de 400 ans, on ne peut imaginer fermer les portes d'une école aussi appréciée par ses élèves

Parce que vous avez envie de maintenir de la vie dans les vieux murs des Ursulines, au cœur de la vieille-ville de Porrentruy.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

La somme perçue permettra de régulariser le déficit et couvrira les frais de fonctionnement de l'école, avec une mise en application du nouveau plan pédagogique mis sur pied entre 2020 et 2022.
Cela offrira un nouveau départ pour l'établissement, sur des bases saines, et permettra aux enfants (et à leurs parents) de bénéficier encore à l'avenir des indispensables prestations de l'École Sainte-Ursule.

Seuil de financement

La fermeture de l'école ayant été annoncée officiellement le 8 mars 2022, élèves et enseignants sont amenés à trouver des alternatives...
Avec Fr. 250'000.- rassemblés d'ici à mi-avril, nous pourrions garantir la réouverture de l'établissement en août pour la période 2022-2023.

Naturellement, la recherche de dons et/ou de mécène se poursuivra afin d'assurer la pérennité de l'école à plus long terme.

Objectif financier

CHF. 1'000000.- offriraient à l'école la possibilité d'un réel nouveau départ sur des bases saines.
Une part de ce montant serait allouée également au développement des projets pédagogiques initiés entre 2020 et 2022 afin de répondre encore mieux aux besoin des enfants.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'école Sainte-Ursule, représentée par Sandra Parra, co-directrice

Les parents d'élèves, représentés par Coralie Sironi Saucy

Contacter l'initiateur du projet
Fondation de l'École Sainte-Ursule
Sandra Parra
Rue de l'Église 13
2900 Porrentruy Schweiz