Se connecter
S'inscrire

Les Communs, le makerspace de Sierre

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Sierre & Région

10'123 CHF 67% financé
70 CHF
en suspens
23 jours
64 parrains
Raiffeisen donne encore plus de valeur à votre don.
2'000 CHF Soutien de Raiffeisen

A propos de notre projet

« Les Communs » de l’association Satellite souhaite développer un atelier de construction ouvert à tous. Cet espace sera équipé de machines et outillages permettant de bricoler, réparer et innover.
Le lieu accueillera aussi des formations et des évènements afin de favoriser la synergie entre les membres.

Période de financement 03.10.2020 07:36 Heure - 20.11.2020 23:59 Heure
Période de réalisation 5 semaines
Seuil de financement 15'000 CHF
Objectif financier 30'000 CHF

De quoi traite ce projet?

L’association Satellite a pour but d’encourager la rencontre, le partage, l’apprentissage et le vivre-ensemble en ville de Sierre à travers plusieurs projets; les jardins, la bande-dessinée, le Stamm et les Communs. L’association est attachée à des valeurs de développement durable.

Depuis 2018, un groupe de passionnés se réunit pour développer un atelier de construction sous le nom “ Les Communs “. Ce projet vise à développer un atelier ouvert au public, réunissant différentes machines semi-industrielle, telles que des imprimantes 3D, une découpeuse laser, des fraiseuses, des machines CNC, ainsi qu’un outillage traditionnel. La mise à disposition de cet atelier vise à renforcer et développer la créativité et l’autonomie des citoyens sierrois.

Afin que nous puissions équiper l’atelier en diverses machines et faire vivre l’endroit à travers des formations, des cours, des évènements, nous avons besoin d’une aide financière à hauteur de 15’000.- CHF.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Ce projet à pour objectif de soutenir notre makerspace, les Communs, dans le financement d’un atelier de construction.

Depuis 2018, un groupe d’une 15ène de membres passionnés souhaite concrétiser l’idée d’un atelier commun, afin de stimuler la création et l’innovation dans le domaine du ”do it yourself” et de développer un réseau de ”makers” au service de la population des associations et des entreprises régionales.

En début de cette année, nous avons acquis un atelier que nous avons rénové. Aujourd’hui, il est impératif pour nous de pouvoir financer l’équipement nécessaire à l’ouverture d’un tel lieu. En effet, nous avons besoin d’acquérir des machines de base pour la mécanique, la menuiserie, la serrurerie et la poterie.

Cet espace est accessibles à tous et peut être utilisé par tous; qu’il s’agisse de particuliers, de créatifs, d’étudiants, de bricoleurs, de développeurs ou d’indépendants, d’entreprises, de start-ups… ” Les Communs ” mettent à disposition des ressources utiles à la fabrication et à l’innovation, autant sur le plan social que technique.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Soutenir notre projet, c’est nous permettre d’équiper cet atelier pour que nous puissions le faire vivre, le faire évoluer et l’ouvrir à toutes les personnes désirantes utiliser l’infrastructure mise à disposition par ” Les Communs ”.

C’est aussi dans le but de créer des ateliers, des formations et favoriser l’échange de savoir-faire.

Votre soutien financier nous ai précieux pour atteindre ces objectifs.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L’argent récolté durant cette campagne de financement participatif servira dans un premier temps à assurer quelques loyers pour le démarrage du lieu et de pouvoir équiper l’atelier de construction en machine et outillage.

Si nous avons la chance de dépasser les 15’000.-, somme souhaité par « Les Communs », l’argent supplémentaire financera les autres projets de l’association Satellite. (suite en attente d'info...)

Seuil de financement Les 15'000.- souhaité par le groupe "Les Communs" servirons: - à assurer quelques loyers de l'atelier pour le démarrage du lieu. - à équiper en machine la zone mécanique et menuiserie - à acquérir de l'outillage pour l'ensemble de l'atelier - à réparer/modifier les machines déjà acquises

Objectif financier Si nous avons la chance de dépasser les 15'000.-, l'argent supplémentaire financera les autres projets de l'association Satellite qui sont les Jardins Communautaires et la Ferme Urbaine. Nous utiliserons cet argent pour améliorer l'aspect éducatifs des Jardins (étiquetages et nomenclature). Nous planterons des arbustes indigènes et améliorerons les infrastructures de notre ferme urbaine pour nos lapins, moutons et poneys. Enfin nous collaborerons avec la fondation SWO pour la mise en place de maison à oiseaux. Le Stamm utilisera le soutien alloué au développement d'un atelier vélo et de l'amélioration de l'atelier couture existant. Nous ferons aussi l'acquisition de matériels pour la bibliothèque d'objets.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Santosh Pfammatter (responsable communication Les Communs), Nicolas Fontaine (président de l'association Satellite), Aurélie Nanchen (vice-présidente de l'association Satellite) et Benoît Poscio (membre actif des Communs)

Contacter l'initiateur du projet
Satellite
Nicolas Fontaine
Max Huber 12
3960 Sierre Suisse

0792846520

La cagnotte de la Banque Raiffeisen de Sierre & Région

12'647 CHF

12'353 CHF de 25'000 CHF distribués

La Banque Raiffeisen de Sierre & Région enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen de Sierre & Région soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 2'000 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 100 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte