Se connecter
S'inscrire

Jeunes et montagne en difficultés

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Moléson

6'725 CHF  
Projet terminé
Projet réussi
15 parrains

A propos de notre projet

Notre association veut permettre à des personnes, jeunes et moins jeunes, endurant un parcours de vie difficile de profiter d'une parenthèse afin de se ressourcer dans un cadre idyllique au chalet d'alpage de Paccot-Dessus.
Durant leur séjour, les personnes accueillies pourront participer à la vie d'un estivage dans nos alpages. Les activités sont diverses : soins aux animaux, aide au paysan et rénovation du chalet. Tout cela sous l’œil bienveillant de notre paysan-accompagnant Christoph.

Période de financement 08.07.2020 09:03 Heure - 31.08.2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation estivages annuels de 5 mois
Seuil de financement 1'500 CHF
Objectif financier 4'500 CHF

De quoi traite ce projet?

Notre association met le chalet d'alpage de Paccot-Dessus à disposition des jeunes issus de foyers d'accueil. Tout en participant à divers travaux, les jeunes, encadrés par notre accompagnant Christoph, prennent un temps de recul dans un cadre verdoyant, loin de leurs difficultés quotidiennes.
Leur participation bénévole à la rénovation et à l'entretien du chalet permet également de faire revivre une habitation traditionnelle plus que centenaire et sauvegarde ainsi notre patrimoine.

Quels sont les buts et le groupe cible?

La mission de notre association sans but lucratif est double:

  • Apporter un soutien aux personnes qui se trouvent dans une situation difficile.


Par l’entremise de notre accompagnant, Christoph, qui œuvre en collaboration depuis de nombreuses années avec plusieurs institutions reconnues, notre association veut mettre à disposition de ces personnes un lieu “hors du temps” au chalet de Paccot-Dessus, bénéfique à une prise de conscience et de recul nécessaire à la réflexion, pour répartir du bon pied.

  • Sauvegarder un patrimoine, par la participation bénévole des pensionnaires aux rénovations et à l’entretien des chalets d’alpages.


En plein cœur de la nature, nos chalets d’alpage sont un lieu idéal pour s’échapper du quotidien. Bien que faisant partie de notre patrimoine national, ces bâtiments, dont l’utilisation a fortement évolué avec l’évolution de l’agriculture de montagne, se dégradent rapidement. Leur remise en état, souvent trop lourde pour les sociétés d’alpage, est nécessaire avant qu’ils ne disparaissent définitivement.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Apportez votre soutient à notre projet... si la réhabilitation et l'aide envers des jeunes en difficulté vous tient à cœur, ou si vous voulez contribuer à la sauvegarde de chalets d'alpage, partie intégrante de notre patrimoine culturel suisse.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent des dons sera utilisé pour l'achat des matériaux nécessaires à la rénovation et à l'entretien du chalet d'alpage. Pour chaque saison d’estivages, nous déterminons les étapes à réaliser et évaluons l’aide nécessaire.

Seuil de financement Les travaux se déroulent par étape en fonction des budgets obtenus. Bien que la main-d'oeuvre soit fournie par nos soins (soit hors budget), nous sommes dépendants de l'achat des matériaux nécessaires. Ainsi pour la toute première phase, nous considérons les travaux de première nécessité, à savoir : les fournitures pour des toilettes sèches (CHF 400.-), ainsi que les fournitures pour le tubage de la cheminée en vue de l'installation d'un poêle à bois (CHF 1'100.-).

Objectif financier Dès les éléments de première nécessité installés, nous souhaitons poser 2 lucarnes dans le toit du chalet afin d'apporter de la lumière dans le dortoir (CHF 3'000.-).

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet est géré par Marc et Christoph, les deux fondateurs de notre association Parenthèse Paccot-Dessus.
Paysan de formation, apiculteur à ses heures, Christoph est accompagnant pour personnes en difficulté et garde-génisses de l'alpage de Paccot-Dessus. Marc, économiste, bricoleur passionné et amoureux de la montagne, est copropriétaire de chalets d'alpage, dont celui de Paccot-Dessus.

Contacter l'initiateur du projet
Association Parenthèse Paccot-Dessus
Marc Aellen
Route des Deux-Villages 38
1806 Saint-Légier Suisse

076/204 31 90