Parade

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Sierre & Région

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

A propos de notre projet

l'Orchestre Valaisan Amateur, veut créer un spectacle symphonique original durant lequel les musiciens sortent de leur rôle de "producteurs de sons" pour devenir de véritables acteurs des événements présentés sur scène.
Durant deux semaines de résidence au TLH-Sierre, ces musiciens amateurs éclairés travailleront, encadrés par des professionnels de la musique et du théâtre, les divers aspects musicaux et scéniques qui permettront de faire de Parade un spectacle original et surprenant.

Période de financement 10.05.2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1 mois (mai 2020)
Seuil de financement CHF 4'000
Objectif financier CHF 10'000

De quoi traite ce projet?

Le projet traite de la création d'un spectacle musico-théâtral qui sera présenté au TLH-Sierre les 29-30-31 mai 2020.

Ce projet vient de l'Orchestre Valaisan Amateur (orchestrevalaisanamateur.ch), un orchestre symphonique composé de musiciens amateurs de bon niveau, domiciliés en Valais ou dans les cantons voisins. Depuis 5 ans l'OVA explore les possibilités de l'orchestre : variété des styles de musique du grand répertoire au jazz en passant par la chanson, variété des conditions de jeu du concert traditionnel au spectacle pour enfants en passant par la musique de chambre...

Pour son nouveau projet, Parade, l'OVA s'entoure de professionnels pour créer un spectacle total d'une grande exigence artistique, une expérience ou le public sera sollicité non seulement auditivement, mais visuellement, interactivement... Une belle aventure pour les spectateurs comme pour les artistes.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le spectacle s'adresse à tous les publics. La précédente production de l'OVA au TLH-Sierre, Eclats, qui a inauguré en 2018 les explorations scéniques de l'orchestre, a démontré que chacun trouve dans un tel spectacle un sens qui lui est propre. En effet l'idée du spectacle est de susciter des émotions visuelles et auditives tout en laissant une grande liberté aux spectateurs dans leur interprétation. La durée du spectacle (environ 1h) et son contenu sans éléments choquants conviennent également à tous les publics.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Pour son activité, l'OVA ne dispose de presque aucune subvention permanente, et compte donc pour financer ses projets sur le soutien des pouvoirs publics, des fondations de droit privé et surtout des particuliers. Parade est à ce jour le plus ambitieux projet de l'OVA, tant du point de vue artistique que budgétaire. Afin que l'action de l'OVA puisse perdurer, il est donc important de soutenir ce projet.

Les entreprises peuvent choisir un des Merci proposés, qui leur permettra d'associer leur nom et leur image à notre spectacle.

Les particuliers (ou d'ailleurs les entreprises si elles ne souhaitent pas de Merci) peuvent faire un don du montant de leur choix. Ils seront remerciés par un verre offert au bar du TLH-Sierre lors des représentations de Parade.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent servira à financer le travail des professionnels qui encadrent les musiciens amateurs, ainsi que les décors, costumes, lumières et autres éléments scénographiques du spectacle.

Seuil de financement

Ce montant est le minimum qui, cumulé aux contributions des pouvoirs publics et fondations de droit privé prévues au budget du projet, permettra de rémunérer les professionnels du spectacle qui coacheront les musiciens amateurs de l'OVA pour les aspects musicaux et scéniques du spectacle.

Objectif financier

Ce montant, cumulé aux contributions des pouvoirs publics et fondations de droit privé prévues au budget du projet, permettra d'acheter et/ou de fabriquer les divers éléments scénographiques (costumes, maquillage, décors, éclairage...) qui donneront au spectacle toute l'envergure que nous espérons.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'Orchestre Valaisan Amateur est un ensemble géré totalement bénévolement par une équipe surmotivée, dont l'objectif est de donner aux musiciens amateurs de la région des occasions de pratiquer leur art. En effet le Valais regorge de musiciens, mais les occasions de jouer sont rares pour ceux qui ne jouent pas d'un instrument de fanfare. l'OVA essaie donc de combler ce vide pour que ces musiciens participent activement à la vie culturelle de la région plutôt que de se détourner de leur instrument faute d'occasion de le pratiquer.

Mais les projets de l'OVA ne sont jamais des prétextes pour jouer : ils sont toujours portés par une grande exigence artistique et une permanente recherche d'originalité, afin d'offrir au public des spectacles aboutis.

Contacter l'initiateur du projet
Orchestre Valaisan Amateur
Jean Iwanowski
Chemin des Murailles 14
3960 SIerre Suisse

076 470 67 09