Une installation artistique, ludique et durable pour tous à Nyon

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Nyon-La Vallée

A propos de notre projet

C'est une oeuvre d'art monumentale en bois... mais pas seulement... c'est une installation qui s'intègre parfaitement au paysage, qui invite aussi bien au jeu qu'à la contemplation, un espace de convivialité, un lieu où toutes les générations trouvent leur place... Voilà un rêve qui est bien près de se concrétiser... Nous avons réuni 80% de la somme nécessaire pour réaliser ce projet, mais nous avons besoin de votre aide pour que ce beau projet puisse aboutir!

Période de financement 16.12.2020 20:44 Heure - 31.03.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Trois mois
Seuil de financement CHF 35'000
Objectif financier CHF 41'000

De quoi traite ce projet?

Nous sommes un groupe de citoyens résidant à Nyon et nous nous investissons, avec le soutien de la Ville, pour que soit créé au centre historique un lieu de convivialité accessible à tous les habitants, car aujourd’hui il y en a trop peu!

Accompagnés par la Société suisse des Nouveaux commanditaires, nous avons décidé de passer commande à un duo d'artistes pour imaginer une grande installation en extérieur qui soit ludique et accessible à toutes et tous dans le nouveau Parc du Buis de la Maison Gubler qui a été acheté par la Ville il y a quelques années, en contre-bas de l'Ecole du Centre-Ville.

Profitant de l'opportunité de la création par la municipalité de ce parc au coeur de la Combe et où a été installée "La Maison" qui accueille 97 enfants en parascolaire, notre groupe constitué de parents d’enfants, de voisins et des éducateurs de l’UAPE gérée par la Ville, a réfléchi à la création d’un aménagement qui ne privilégie pas uniquement les enfants (installations de jeux standardisés), mais à la création d’une installation qui favorise la mixité générationnelle et qui permette à cet endroit ouvert de devenir un lieu agréable et fréquenté par l’ensemble des habitants.

Nous avons décidé de passer commande aux artistes Les Frères Chapuisat, originaires de Founex, dont les grandes installations de bois sont connues internationalement. Nous avons travaillé avec le duo d’artistes sur une sculpture monumentale qui a été pensée pour être polyvalente et accessible à toutes et à tous. La structure de poutres en bois de chêne massif crée un enchevêtrement labyrinthique, invitant tour à tour au jeu, ou à la contemplation et la détente.

Pour que notre projet soit exemplaire, nous avons choisi de travailler avec une jeune entreprise, Samedi Cruise située à La Rippe, qui valorise la gestion durable des forêts et le soutien à un réseau d'exploitants locaux, et qui contribue à la redécouverte de savoir-faire traditionnels de charpenterie.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Notre projet s'adresse aux habitants de Nyon et à toutes celles et ceux qui souhaitent que notre centre-ville historique soit plus accueillant et embelli par des projets conviviaux et originaux qui favorisent la mixité générationnelle avec le souci de promouvoir des matériaux durables et un savoir-faire local.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Nous avons reçu un soutien financier de la Ville de Nyon, de la Région de Nyon et du Canton de Vaud, de plusieurs fondations privées dont la Fondation de France, et nous avons déjà réuni 80% de la somme nécessaire pour réaliser le projet, soit 132.000 CHF! Il nous manque plus que 35.000 CHF pour pouvoir réaliser le projet tel que nous l'avions rêvé en travaillant avec des entreprises qui valorisent la gestion durable des forêts locales, et qui contribuent à la redécouverte de savoir-faire traditionnels de charpenterie.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Nous allons pouvoir lancer la production de l'oeuvre dès février 2021 et passer commande aux entreprises qui ont déjà pré-organisé l'approvisionnement en bois local.

Seuil de financement

Une installation artistique d'une aussi grande envergure conçue avec des artisans locaux et avec un matériau noble et durable qu'est le bois de chêne a un coût subtantiel. Nous avons réussi à convaincre la Ville de Nyon, le Canton de Vaud et différentes fondations privées de participer à l'aventure. Il nous manque encore 35'000 CHF pour que nous puissions enfin lancer la production de l'installation.

Objectif financier

Les 6000 CHF supplémentaires nous permettraient de financer un film documentaire sur la construction de l'installation et sur l'aventure de notre processus participatif

Qui sont les initiateurs du projet? 

Notre groupe de citoyens nyonnais est accompagné dans sa démarche par la Société suisse des Nouveaux Commanditaires qui permet à des groupes de personnes, de toutes origines et de tous milieux, et confrontés à des enjeux de société, de porter un projet artistique, et d’être les commanditaires d’une œuvre d’art.

Contacter l'initiateur du projet
Société suisse des Nouveaux commanditaires
Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève Suisse

Eprouvé depuis presque une trentaine d'années dans une dizaine de pays, le protocole participatif des Nouveaux commanditaires existe en Suisse depuis 2014. Le développement du programme, en Romandie dans un premier temps, a conduit à la mise en oeuvre de cinq commandes qui sont en cours de réalisation avec des groupes de citoyens à Genève, à Nyon, et à Fribourg, avec l'accompagnement de Charlotte Laubard, médiatrice pour la Suisse Romande. L'intérêt manifesté pour le protocole des Nouveaux commanditaires de la part de collectivités, d'associations, et de membres de la société civile de la Suisse alémanique ont conduit l'association à nommer en septembre 2019 un médiateur pour cette zone linguistique qui travaille actuellement sur une première commande dans le canton de Bâle.