Mission Asclepios

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Morges Venoge

A propos de notre projet

Imaginée en août 2019, Asclepios est un projet émanant de l'association Space@yourService basée à l'EPFL, qui ambitionne l'organisation d'une mission spatiale analogue. Analogue signifie que la mission se déroule sur sol terrestre, en simulant les conditions lunaires ou martiennes. Mission Asclepios est la toute première initiative élaborée à 100% par des étudiants.

Période de financement 08.02.2021 19:22 Heure - 17.03.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 3 mois
Seuil de financement CHF 4'000
Objectif financier CHF 8'000

De quoi traite ce projet?

Ce projet traite de la promotion, ainsi que de la vulgarisation des sciences du spatial auprès des étudiants et du grand public. Il consiste également à conduire des recherches scientifiques utiles pour le futur de l'exploration spatiale.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Mission Asclepios est un projet à taille humaine réalisé entièrement par des étudiants, pour des étudiants. Elle vise à éveiller leur intérêt pour les missions spatiales, en expérimentant le rôle d'astronaute, d'ingénieur spatial ou encore membre du centre de contrôle de la mission. Dans cette optique, notre projet comporte 3 grands objectifs. Le premier étant focalisé sur l'éducation, à travers l'organisation de workshops et autres entraînements de missions analogues s'étalant sur tout une année, en collaboration avec nos partenaires. Le deuxième grand objectif se concentre sur les projets scientifiques. En effet, notre plateforme permet à divers laboratoires à travers le monde de tester leur prototypes qui pourraient s'avérer utiles pour les futures explorations de la Lune et de Mars. Enfin, notre dernier objectif du projet est d'inspirer la jeune génération, à travers une communication engagée.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Notre projet vise à entraîner et former les leaders de demain. Le parrainer revient à participer à la fondation d'un futur prometteur, ainsi qu'à la promotion du domaine du spatial en Suisse.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Votre parrainage sera utilisé afin de pouvoir couvrir les frais de déplacement et de logement des étudiants jusqu'au centre de contrôle de la mission, situé non loin de notre base lunaire à Grimsel, dans le canton de Berne.

Seuil de financement

Cette somme nous permettra de couvrir les frais de déplacement des astronautes ainsi que de tous les membres organisateurs de leur lieu de domicile jusqu'à la base lunaire à Grimsel.

Objectif financier

Cette somme nous permettra d'également couvrir les frais d'hébergement de l'équipe d'organisation, ainsi qu'une partie des collations.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Mission Asclepios est un projet mené par l'association à but non lucratif, reconnue par l'EPFL, appelée Space@yourService.

Contacter l'initiateur du projet
Space@yourService
Chloé Carrière
EPFL Case postale 120
1015 Lausanne Schweiz