Addiction : ouverture d'un lieu de vie à Tramelan

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Pierre Pertuis

CHF 53'966  
Projet terminé
Projet réussi
94 parrains
Plus d'informations

A propos de notre projet

Au cœur de Tramelan et mené par l'équipe spécialisée de l'Envol, ouverture d'un lieu de vie et d'accompagnement.

Logement accompagné et communautaire destiné à des personnes stabilisées, concernées par une problématique d'addiction.

6 chambres individuelles, 1 étage dédié à la vie communautaire. 1500m2 d'alentours offrant un large potentiel.

Nos forces et objectifs: cadre sécurisé, suivi éducatif individualisé, continuité de l'accompagnement, occupation et autonomie au quotidien, partage.

Période de financement 01.03.2022 10:25 Heure - 30.04.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 mois
Seuil de financement CHF 37'000
Objectif financier CHF 80'000

De quoi traite ce projet?

L'Envol, institution spécialisée en addiction active depuis plus de 25 ans, accompagne des personnes en démarches pour sortir des schémas de l'addiction à une ou plusieurs substances.

Le constat: la transition vers un logement autonome, après un séjour dans une institution résidentielle telle que l'Envol, engendre souvent des difficultés importantes voire des rechutes. Le fait de vivre seul en appartement n'est parfois plus ou pas encore une alternative.

Notre solution: investir une maison et offrir 6 places pour des séjours de moyenne à longue durée. Notre projet répond à un manque de logements encadrés destinées aux personnes concernées par une problématique de dépendance et stabilisées.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les futurs bénéficiaires sont des personnes concernées par une problématique de dépendance et qui, par un travail personnel et au moyen de l'abstention à une ou plusieurs substances, réussissent à se réinsérer progressivement dans la vie sociale, professionnelle, occupationnelle. Pour continuer de se (re)construire, ils ressentent le besoin de bénéficier d'une étape entre le séjour résidentiel et le retour à un domicile individuel.

Par un lien avec des pairs et un accompagnement professionnel leur laissant la place et favorisant leur autonomie, ils trouvent un nouvel et réel équilibre. Ils trouvent leur place et se stabilisent sur le long terme tout en bénéficiant d'un accompagnement ponctuel et léger.

Les objectifs sont:

  • Maintenir une structure et un rythme de vie
  • Développer ses compétences sociales et l'autonomie
  • Rompre avec la solitude entraînant une mésestime de soi
  • Poser un regard réflexif sur son parcours et assurer une continuité dans l'accompagnement

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Parce que l'addiction nous concerne tous.

  • Avec le développement de ce type de logement, nous répondons à un manque avéré de structures dans la région qui permettent un accompagnement sur le long terme de personnes souhaitant sortir des schémas de l'addiction.
  • Par un accompagnement individualisé de proximité, nous renforçons l'estime de soi du bénéficiaire et sa capacité à se réinsérer de manière durable dans la vie réelle.
  • En rompant le cycle des ré-hospitalisations, nous visons la stabilité de la personne et participons à la réduction des coûts sociétaux engendrés par ces prises en charge répétées.
  • En étant insérés dans la vie locale, nous contribuons à déstigmatiser les questions relatives à l'addiction par de la sensibilisation et de l'information.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Le montant récolté permettra l'ouverture de la structure. Il permettra de débuter l'accompagnement de 6 bénéficiaires dans un lieu de vie adapté et d'envisager des accompagnements correspondant toujours plus aux besoins des personnes que nous accompagnons.

Concrètement, le montant récolté sera entièrement utilisé pour l’aménagement du lieux de vie et le paiement des charges en lien avec la structure et l'accompagnement proposé.

Seuil de financement

55'000.-
Voici la somme nécessaire à l'ouverture de cette nouvelle structure et à l'accueil des premiers bénéficiaires.

  • 30'000.- sont nécessaires à l’aménagement des lieux
  • 15'000.- représentent les charges mensuelles du 1er mois d'occupation (location, personnel d'accompagnement, charges)
  • 10'000.- représentent les frais annuels (assurances, autorisations, taxes, charges administratives...)

Entre décembre 2021 et février 2022, nous avons déjà pu récolter 18'000.- auprès de généreux donateurs (associations, particuliers, évènements).

A ce jour, notre seuil de financement se trouve par conséquent à 37'000.-

Nous avons donc besoin de vous !

Objectif financier

Avec 55'000.- nous ouvrons nos portes et fonctionnons durant le premier mois. Nous n'assurons cependant ni les frais engagés pour les mois à venir, ni l'ensemble de nos frais de développement.

80'000.- nous permet d'assurer l'accompagnement en 2022 !!

A moyen terme, la pérennité de la structure sera assurée grâce aux frais de séjour (habitat et accompagnement) payés par les bénéficiaires et les services garants.

Notre objectif réel de financement est estimé à 80'000.-

Ce montant permettant de couvrir une partie des charges mensuelles durant les premiers mois d'ouverture (phase d'intégration des résidents, occupation partielle des chambres) ainsi qu'une partie des frais de développement du projet.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Ce projet est mené par l'Association de soutien à l'Envol et peut compter sur l'implication de l'ensemble de l'équipe de l'Envol et de professionnels régionaux engagés.

Tous se retrouvent et se mobilisent autour de la conviction de répondre pleinement à un besoin dans la région et de proposer un accompagnement professionnel de qualité à dimension humaine.

Contacter l'initiateur du projet
Association de soutien à l'Envol
Yann Burri
Grand-Rue 157
2720 Tramelan Schweiz