Se connecter
S'inscrire
En mars 2020, nos CGA ont fait office d'une modification. Vous n'avez aucune mesure à entreprendre.

Little Cabbage: redynamisation du centre-ville de La Sarraz

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Morges Venoge

A propos de notre projet

C’est la rencontre des 2 co-fondateurs Miroslava et Alexandre et du propriétaire du local, Jacques, qui a donné naissance à cette Association. Ils se désolent que La Sarraz devienne une cité-dortoir et que le centre du bourg se vide de ses commerces et de ses clients.
Leur rencontre va aboutir à un projet : créer un lieu de rencontre qui accueillera un Concept store, un espace enfants et un café-bar. L'association y organisera des manifestations, ateliers, rencontres entre les gens de la région.

Période de financement 20.03.2020 07:39 Heure - 24.03.2020 23:59 Heure
Période de réalisation Fin mars/avril 2020
Seuil de financement 10'000 CHF
Objectif financier 50'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Ayant eu la formidable opportunité qu’un grand local de 120m2 en plein centre-ville se libère, nous avons décidé de demander son changement d’affectation (ancien dépôt), le mettre aux normes et d’en faire un lieu convivial et vivant. Cet espace pourra ainsi être un lieu de rencontres intergénérationnelles grâce à un magasin, un café-bar et un espace pour les enfants. L’Association pourra y organiser des manifestations, des ateliers, des concerts et promouvoir des synergies avec les différents acteurs de la ville (Château, zone artisanale des Condémines, commerçants de la Grand-Rue), mais aussi de la région.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les objectifs de ce projet sont : la création, le financement et le développement de Little Cabbage qui mettra ses locaux à disposition d'un concept store et de l'Association qui auront pour but de redynamiser le centre-ville de La Sarraz, mais aussi la région entière.
Actuellement, les habitants de la région ont de la peine à trouver des endroits chaleureux où il est aisé de s’assoir, boire tranquillement un café, avoir un espace spécifique aux enfants, mais aussi la possibilité de pouvoir acheter un cadeau sans devoir aller dans les grandes villes alentours, ce qui est chronophage au niveau du temps mais surtout source de stress étant donné l’augmentation de la circulation.
Nous souhaitons toucher toutes les personnes se plaignant actuellement du manque de tissu social, d’endroits propices aux rencontres et aux partages. Nous pensons que grâce au Concept store et notamment au café-bar et à l’espace-enfants, nous pourrons offrir un lieu de rencontre, ouvert non seulement lors des manifestations organisées par l’Association, mais aussi pendant la semaine : ce lieu sera autant accueillant pour les personnes âgées pouvant se rencontrer et boire leur café, que pour les mamans et leurs enfants. Les adolescents auront plaisir à se retrouver entre amis et avoir un endroit chaleureux avec accès wifi pour travailler leurs cours, quant aux personnes actives elles pourront être accueillies en fin de journée de travail pour partager l’apéro.
Ceci favorisera un lieu de rencontre intergénérationnel.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Parce que la tendance se généralise et que la plupart des centres-villes sont en train de mourir.
Le projet a pris de l’ampleur au fur et à mesure de la mise à l’enquête qui a été longue et laborieuse mais qui a été finalement couronnée de succès au mois d’octobre de cette année.
Nous avons pu participer aux Etats généraux du tourisme le 9 octobre 2019 et avons eu l’occasion d’y présenter notre projet par un heureux concours de circonstance. L’accueil et l’enthousiasme mais également les nombreuses propositions d’aide et les précieux conseils que nous y avons reçus nous ont motivé de continuer cette aventure et pourquoi pas de créer un modèle qui pourrait un jour être transposé à d’autres communes.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent va être utilisé pour financer :

  • l'architecte (plans et coordination des travaux)
  • le permis de construire (pour changement d'affectation)
  • les travaux de mise en conformité (obligatoires selon les directives de la Commune et du Canton)
  • l'aménagement des locaux (espace enfants et café-bar)
  • l'organisation d'ateliers et de manifestations
  • [/list]

    Seuil de financement Cette somme va nous permettre de financer la mise à l'enquête et les frais d'architecte

    Objectif financier Cette somme va nous permettre de financer une partie des travaux de mise aux normes du local, l'aménagement intérieur et la 1ère manifestation.

    Qui sont les initiateurs du projet? 

    Les 2 co-fondateurs et membres du Comité de l'Association Little Cabbage, Miroslava Stankovic Minuz et Alexandre Minuz.

    Contacter l'initiateur du projet
    Association Little Cabbage
    Grand-rue 13
    1315 La Sarraz Suisse

    Secrétaire de l'association: Alexandre Minuz
    tél: 079 443 97 98

    Présidente: Miroslava Stankovic
    miroslava.stankovic@gmail.com
    Responsable presse

    littlecabbage.ch