LIBER-Suisse

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Zurich

CHF 545'406  
Projet terminé
Phase finale
4200 parrains

A propos de notre projet

La crise de Covid 19 a laissé des traces. Certains secteurs du domaine du livre sont menacés dans leur existence. C'est en étroite collaboration avec les autrices et auteurs, les maisons d‘édition et les librairies qu'est née LIBER, une vaste campagne nationale de soutien à l'ensemble du secteur du livre, à laquelle vous pouvez participer en tant que lectrice ou lecteur. En remerciement de votre soutien, vous recevrez un bon LIBER, dont la valeur a été augmentée par nos partenaires.

Période de financement 28.10.2021 13:31 Heure - 28.11.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Décembre 2021 à mars 2022
Seuil de financement CHF 30
Objectif financier CHF 650'000

Mises à jour du projet

28.11.21

Wow! Grazie mille per questo enorme sostegno! Oltre 4000 sostenitori hanno fatto in modo che tutti i buoni LIBER arrivassero alla gente.
Non ci sono più buoni LIBER disponibili!
Siamo grati per qualsiasi sostegno libero senza Grazie.

28.11.21

Wow! Herzlichen Dank für diesen riesigen Support! Über 4000 Unterstützer:innen haben sicher gestellt, dass alle LIBER-Bons unter die Leute kommen.
Es stehen keine LIBER-Bons mehr zur Verfügung!
Wir freuen uns über jede freie Unterstützung ohne Merci.

28.11.21

Bien joué ! Un grand merci pour cet énorme soutien ! Vous avez déjà été plus de 4000 à souscrire l’intégralité des bons LIBER proposés. Merci et bravo à vous !
Il n'y a plus de bon LIBER à disposition.
Nous nous réjouissons de tout parrainage sans merci.

De quoi traite ce projet?

LIBER est une campagne nationale de collecte de fonds pour que la Suisse demeure un pays avec une production éditoriale riche et variée.

  • Si la situation actuelle perdure, la diversité de la production éditoriale suisse sera remise en question. On estime qu'une maison d'édition sur cinq est menacée dans son existence, et avec elle ses autrices et ses auteurs. La crise du Covid 19 a exacerbé cette situation : presque une autrice ou un auteur sur trois a dû reporter un projet de livre.
  • LIBER est une campagne nationale de financement participatif. En la rejoignant, vous soutenez directement les maisons d'édition, les autrices et auteurs et les librairies de proximité. Pour vous remercier de votre contribution, vous recevez le bon LIBER, qui peut être utilisé dans plus de 400 librairies à travers toute la Suisse.
  • La particularité du bon LIBER est que sa valeur est augmentée par des partenaires publics (cantons, villes) et privés. Il vaut plus que ce que vous l'avez payé. Finalement tout le monde est gagnant: les autrices, les auteurs, les maisons d'édition et les libraires et vous aussi en tant que donatrice ou donateur.
  • Dans le cadre de la campagne LIBER, vous pouvez bien sûr soutenir les autrices, les auteurs et les maisons d'édition sans aucune contrepartie.

Quels sont les buts et le groupe cible?

  • L'objectif du projet LIBER est de soutenir les maisons d'édition et leurs autrices et auteurs.
  • La campagne qui accompagne le projet LIBER vise également à placer les librairies sous le feu des projecteurs. En effet, celles-ci sont tout à la fois la scène et la vitrine des autrices et des auteurs, et sont particulièrement appréciées des lectrices et lecteurs. Pendant la crise, les librairies ont investi leur temps, leur énergie et leur argent pour continuer à promouvoir toute la diversité de la production éditoriale suisse.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

  • La production éditoriale suisse est menacée dans son existence. La situation financière des maisons d'édition et de leurs autrices et auteurs a atteint un seuil critique au cours des deux dernières années.
  • Si nous voulons préserver la diversité éditoriale qui participe à la richesse de la scène culturelle suisse, avec ses maisons d'édition, ses autrices et auteurs et ses librairies, nous devons agir tous ensemble dès à présent.
  • En soutenant LIBER vous contribuez à promouvoir le domaine du livre. Pour vous remercier de votre don, vous recevez un bon LIBER, dont la valeur est augmentée par nos partenaires (cantons, villes, fondations). Au final, tout le monde est gagnant : autrices et auteurs, maisons d'édition, librairies, lectrices e lecteurs

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Dans un premier temps, l'argent est versé au SBVV, division édition. Le SBVV veille ensuite à ce que vous receviez votre bon LIBER et à ce que la librairie soit payée pour les bons LIBER échangés.

Les contributions libres sont transmises par la SBVV aux associations professionnelles partenaires du projet LIBER selon une clé de répartition convenue. Ces dernières utilisent ces fonds au seul profit des maisons d‘édition, et des autrices et des auteurs en Suisse.

Seuil de financement

30 CHF suffisent pour un premier Bon LIBER, mais il faut atteindre 600'000 CHF pour que tous les bons LIBER parviennent aux lecteurs. Vous pouvez les utiliser dans l‘une des quelque 400 librairies partenaires et soutenir ainsi les autrices, les auteurs et les maisons d‘édition suisses.

Objectif financier

Grâce à votre contribution libre, les maisons d‘édition, les autrices et les auteurs en Suisse sont soutenus directement par leurs associations professionnelles. Plus le montant des contributions libres sera élevé, plus grand en sera l‘impact.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L’ensemble de l’interprofession du livre, au niveau national, est derrière ce projet:


Le SBVV représente les associations partenaires ; la personne de contact est Tanja Messerli, secrétaire générale.

Contacter l'initiateur du projet
SBVV Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband
Tanja Messerli
Limmatstrasse 107
8031 Zürich Schweiz