Le Barbare - un café historique à restaurer

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

CHF 91'504  
Projet terminé
Projet réussi
254 parrains

A propos de notre projet

Le Barbare est une institution dans le coeur des Lausannois et des touristes. Niché dans le quartier de la Cité, ce café est actuellement fermé et doit être rénové.
Passionnés par son histoire, convaincus de sa localisation privilégiée, et surtout soucieux d'en assurer la pérennité, nous aimerions faire revivre ce lieu rapidement.
Devenez vous aussi acteur-trice de la réouverture d'un pan du patrimoine lausannois.

Période de financement 15.03.2018 11:37 Heure - 12.07.2018 12:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 12-18 mois
Seuil de financement CHF 60'000
Objectif financier CHF 120'000

De quoi traite ce projet?

Nous souhaiterions restaurer et redonner vie à un vieux café lausannois situé en haut des Escaliers du Marché, au pied du quartier historique de la Cité.
L'immeuble dans lequel se trouve le Babrbare appartient à la Ville de Lausanne. Des travaux de mise en conformité de l'établissement doivent être entrepris.
Le financement participatif nous permettra de nous inscrire comme partenaires de la Ville au moment de l'appel d'offres et ainsi d'être acteurs d'une réouverture rapide du Barbare.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous souhaitons redonner à ce lieu magique ses lettres de noblesse. Cet endroit doit impérativement revivre, car il est situé en haut des Escaliers du Marché (l'équivalent lausannois du Pont de la Chapelle à Lucerne) et que par sa situation il devrait être un incontournable pour tous les touristes qui visitent le quartier de la Cité.
Par ailleurs, nous aimerions organiser des événements culturels, des balades historico-géographiques, des virées gourmandes commençant ou finissant au Barbare.
Enfin, pour minimiser l'impact écologique, nous souhaitons fermement privilégier des produits locaux, notamment en multipliant les contacts auprès des maraîchers et des fermiers de la ville.
Le public visé est extrêmement large, puisqu'il devrait regrouper tous les amateurs et amatrices de chocolat chaud, toutes les personnes ayant fréquenté le Barbare et toute personne souhaitant découvrir un verre de vin en toute simplicité et à prix doux. Les gourmand-e-s s'y retrouveront également en appréciant une cuisine légère et authentique.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Le Barbare est fermé depuis près d'une année et demie. Sans un engagement citoyen, sa réouverture sera encore repoussée, voire pourrait même être durablement compromise.
En parrainant ce projet, vous adhérerez au Collectif “Votre Barbare", témoignerez de votre enthousiasme et pourrez ainsi être acteur-trice de la restauration de ce lieu. Cet établissement sera ainsi en partie Votre Barbare.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'ensemble des fonds récoltés ne sera utilisé que si notre projet est retenu par la Ville de Lausanne.
Si tel devait être le cas, nous négocierions notre participation aux frais de restauration du Barbare et utiliserions dès lors une partie du financement.
Le reste de l'argent servira au capital de démarrage.

Objectif financier

Si le montant récolté est plus important, il facilitera et accélèrera la réouverture du Café le Barbare.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Cécile Reymond, Frédéric Gigon et Olivier Reymond, soit trois Lausannois. Nous sommes issus d’horizons divers, entrepreneuse ayant fréquenté l’École Hôtelière de Lausanne, géographe et historien.
Par ailleurs, nous pouvons compter sur un Collectif d'amis qui mettent à disposition leurs compétences précieuses (communication, site internet, multimédia, logistique, etc.).

Contacter l'initiateur du projet
Votre Barbare
Ch. de Praz 12
1095 Lutry Suisse

079 / 258 07 32
Olivier Reymond, Président
Frédéric Gigon, Secrétaire
Cécile Reymond, Trésorière