Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Ce projet veut parler haut et fort de santé mentale au travers d'un témoignage présenté sous la forme d'un court-métrage qui sera diffusé lors d'une exposition itinérante (à prix libre). A cette occasion, nous inviterons des artistes (pianiste, photographe, peintre, danseur·euse·s etc.) à présenter leurs œuvres et performances en lien avec la thématique de la santé mentale. Des moments d'échange entre les invité·e·s, les membres de l'association, les artistes, et des professionnel·le·s de la santé seront organisés.
« L'aurore d'un espoir » nous rappelle que même en traversant des périodes difficiles il est possible de se rétablir, avec le soutien de l'entourage et d'autres ressources disponibles. Nous souhaitons participer à la déstigmatisation de la santé mentale, afin que la recherche d’aide et de ressources soit facilitée (ex. de ressources : famille, professionnel·le·s de la santé, soutien scolaire, etc.).
Les objectifs du projet sont :
- d'ouvrir la parole sur la thématique de la santé mentale et des parcours de vie difficile ;
- de déstigmatiser la santé mentale, de montrer que le rétablissement est possible, et d'encourager la recherche de soutien ;
- et finalement de transmettre un message d'espoir au travers d'un témoignage et d'échanges en utilisant l'art comme outil d'expression.
Puisque le court-métrage témoigne de l'histoire de Manon de ses 16 à 30 ans, les expositions s'adressent particulièrement aux jeunes, à leur famille et leur entourage. Cependant, toute personne intéressée sera bienvenue à ces journées d'exposition, qui seront une opportunité pour toutes et tous d'être sensibilisé·e·s à ce sujet encore trop peu discuté à l'école, au travail ou en famille.
Pour contribuer à bâtir une société plus tolérante, plus à l'écoute et plus informée sur le sujet de la santé mentale !
Dès cet automne, nous travaillerons avec l'agence de production Fauve afin de réaliser le court-métrage. Une partie de l'argent permettra de financer la production du court-métrage.
Au printemps et été 2023, les journées d'exposition prendront place. L'argent récolté financera la location des salles, du matériel, de la restauration, la rémunération des artistes, ainsi que le défraiement des bénévoles.
Précision : Le projet est déjà partiellement soutenu par une Fondation privée.
Cet apport de CHF 8'000.- nous permettra d'organiser deux expositions, dans deux cantons différents (Fribourg et Vaud).
Les frais de ces deux événements et de la réalisation du court-métrage seraient entièrement couverts avec ce crowdfunding, et les fonds déjà obtenus en parallèle.
Ce palier supplémentaire à hauteur de 12'000.- permettrait de mettre en place une troisième exposition dans un canton romand supplémentaire à définir. Ainsi, « L'aurore d'un espoir » toucherait un public plus vaste.
Le comité de l'association ProSam : Manon Duay - présidente, Audrey Wampler - trésorière, Maé Biedermann - secrétaire, Matilda Bianchetti - responsable communication, Neslie Nsingi - membre du comité.
Une des forces de l'équipe est l'origine de ses membres : Fribourg, Vaud, Jura, Valais.
Le seuil de financement a été atteint grâce à vous !
Bonjour à toutes et tous, C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que notre projet a atteint le seuil de financement de 8'000.- ! Merci pour vos dons, vos partages et tous vos efforts pour nous aider à ce que l'aurore d'un espoir voit le jour. Beaucoup de choses se sont passées pendant ce temps : - Le tournage du court-métrage a été réalisé - L'association ProSam a eu l'honneur de présenter l'association sur l'émission Forum de la rts et à la radio RTN Il ne nous reste plus qu'un jour pour continuer à recevoir des dons et nous approcher du prochain palier de 12'000.-. Vous pouvez donc continuer à partager notre crowdfunding pendant 1 jour !