Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.

La Place digitale du Plateau - pour communiquer l'offre locale

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Pierre Pertuis

Ce crowdfunding vise à financer la création de la Place digitale du Plateau, une plateforme répertoriant tous les services, activités, commerces et sociétés des 5 villages du Plateau. Elle proposera aussi un agenda des événements et cours, un espace pour les offres d'emploi et une boîte à idées.

L'association Plateau Vivant, porteuse de ce projet, invite les habitants, entreprises et associations du Plateau à rejoindre l'aventure. Participer vous permet de devenir membre de l'association et de publier vos activités, événements, offres d'emploi, projets et idées sur la Place de façon illimitée. Pour vous remercier, nous vous invitons le dimanche 30 juin à 9h pour un déjeuner dans la future Maison du Plateau avec une visite en avant-première.

Choisissez la participation qui vous convient ou indiquez librement le montant avec lequel vous souhaitez participer.

plateau-vivant.ch

CHF 18’450
CHF 20’000
Montant minimum
CHF 30’000
Montant désiré
63
parrains
16
heures

Choisis un ou plusieurs des soutiens suivants

Période de financement 15 mai 2024 13:22 Heure - 14 juin 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 4 mois

Mises à jour du projet

15 mai 2024 Le crowdfunding est lancé!!!!!

Merciii infiniement pour votre soutien et vos partages!

Cette plateforme virtuelle a pour but de faciliter la communication pour les différents acteurs de la région qui peuvent d’une part annoncer leurs services, prestations et évènements et de l’autre chercher une réponse à un besoin. Avec ce crowdfunding nous recherchons 200 membres (habitants, associations, entreprises, artisans, thérapeutes, commerces, agriculteurs, restaurateurs, etc.) prêts à financer le projet en versant une participation financière de leur choix. Devenir membre donne la possibilité pour les sociétés et la population de publier des offres et événements sur la Place, jouissant ainsi d’une visibilité auprès de la communauté locale. Une fois la plateforme en place, elle sera relayée par les différentes communes qui participent financièrement à ce projet.

Se faire rencontrer l’offre et la demande sur le Plateau de Diesse d’une manière très accessible sur les niveaux économiques et sociaux pour dynamiser les échanges locaux. L’idée est de mettre en lumière les divers et multiples acteurs présents dans la région pour encourager la consommation locale de proximité et éviter l’exil des consommateurs vers les villes de Bienne et Neuchâtel. C’est aussi une manière de développer et tisser le lien entre les différentes compétences aussi bien entrepreneuriales (commerces, thérapeutes, industries, artisans) et sociétale (sportives, artististiques, …) que personnelles (organisation d’évènements, d’ateliers etc…). Mettre en lien ces différentes couches de la population est l’opportunité de créer des synergies fortes pour le développement de projets locaux. Cela permet également de développer le tissu économique avec la création de nouveaux emplois qui pourront être annoncés également sur la plateforme. À un autre niveau, cela encouragera le système d’échange et d’entraide locale.

Soutenir ce projet c’est mettre en lumière les compétences très riches présentes sur le Plateau et permettre le développement d’une économie locale. Avec la Place, chacun peut facilement communiquer son offre et trouver ce qu’il cherche au Plateau. La Place favorise la création de liens au sein de la communauté et facilite la consommation et la collaboration locale. Elle vise aussi à contrer la disparition des places de village animées, ces lieux où il était coutume de se croiser pour partager les dernières infos, passer des contrats, se rendre des services, faire des échanges et des affaires. À ce jour les différents villages des communes sont principalement habités par des personnes qui travaillent en-dehors du Plateau. La découverte des prestations locales n’est pas aisée pour les nouveaux arrivants.

Les contre-prestations aux contributions sont principalement les suivantes:

1) Adhésion à Plateau Vivant vous permettant de publier de manière illimitée sur la Place - votre contribution est la cotisation pour l'année 2024. Remplir aussi ce formulaire : https://forms.gle/zepyGZ5H6iF1UArN6

2) Déjeuner dans la future Maison du Plateau et visite des lieux en avant première - réservez le dimanche 30 juin, 9h!

3) Vos noms sur le mur de brique virtuel des fondateurs de la Place. Ce mur sera ensuite immortalisé avec des vraies briques dans la Maison.

Les ressources financières générées seront allouées au développement informatique de la plateforme. En priorité et en première étape, sera développé le répertoire de l'offre jusqu'au 31 octobre 2024. Une fois ce répertoire en fonction, l'agenda sera créé en tenant compte des retours des utilisateurs du répertoire. En dernière étape, et si le budget le permet, l'espace pour les offres d'emploi et la boîte à idées seront ajoutées à la Place.

Les fonctionnalités développées dépendront du montant total récolté durant le crowdfunding.

Montant minimum

Développement du répertoire des acteurs du Plateau jusqu'au 31 octobre 2024

Montant désiré

Développement du répertoire jusqu'au 31 octobre. Puis, développement de l'agenda et ensuite, si le budget le permet, l'espace pour l'offre d'emploi et la boîte à idée seront développés.

La Place est portée et gérée par l'association Plateau Vivant. Chaque utilisateur est également membre et donc collectivement propriétaire de la plateforme. Cette approche collaborative favorise une gestion participative, permettant à chaque acteur de la communauté d'avoir un rôle actif dans le développement et la gouvernance de la plateforme. En rejoignant la Place, vous devenez non seulement un utilisateur mais également un contributeur essentiel à la richesse et à la vitalité de notre communauté.

16 mai 2024

Lancement de la phase de financement

Mercii à vous toutes et tous qui avez soutenu le projet de Plateau Vivant en devenant fan du projet! ...vous avez rendu possible le lancement du crowdfunding dans la phase de financement !! Soutenz financièrement dès maintenant la création de la PLACE DIGITALE DU PLATEAU pour communiquer l’offre et les événements des 5 villages! Soutenez avec un don de votre choix… obtenez votre adhésion pour publier illimité sur la future place et recevez une invitation au petit déjeuner qui vous permettra de découvrir en avant-première LA MAISON DU PLATEAU! https://www.lokalhelden.ch/fr/laplace

Lire la suite dans le blog du projet

65 parrainages et 2 Helfer
Centre équestre Diesse
14 juin 2024, 06:32
ICI ET MAINTENANT Cabinet d'homéopathie et de Naturopathie Lyne Donzelot
13 juin 2024, 07:54
Atelier les pitchouns
13 juin 2024, 07:03