Jardimont : un jardin sauvage et évolutif au Mont-sur-Lausanne

Un projet de la région de Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud

A propos de notre projet

Initié par le Groupe biodiversité de Mont Solidaire, Jardimont assure l’aménagement pérenne d’une parcelle actuellement en friche et sa revalorisation selon les critères de la Charte des Jardins. Il comprend notamment un potager en permaculture, des nichoirs, des hôtels à insectes, des mangeoires, des pierriers pour la petite faune locale, un biotope, une prairie fleurie, des arbres fruitiers, un lieu de détente, etc. C'est un engagement concret et visible au bénéfice de tous les Montain-es :

Période de financement 01.06.2021 10:10 Heure - 06.08.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation deux ans
Seuil de financement CHF 800
Objectif financier CHF 8'000

De quoi traite ce projet?

Vivre la biodiversité au quotidien : un terrain de travail et de jeux pour se passionner de nature (faune et flore), d’air frais, d’activités variées et enrichissantes telles que la production et la récolte de fruits, légumes, fleurs ; un lieu de ressourcement, de partages et de rencontres.
Le projet vient de gagner un concours de l'AVPN (Alliance Vaudoise Pour la Nature)

Quels sont les buts et le groupe cible?

Ce projet expérimental et évolutif concentre les actions du Groupe Biodiversité en un seul endroit afin de stimuler un rôle pédagogique en transmettant des expériences ; permettre une observation de la nature au sein de la commune au gré des saisons ; sensibiliser et motiver les visiteurs ; éveiller les consciences à l’importance de la biodiversité ; transmettre le flambeau aux autres générations: un projet expérimental et évolutif.
Public-cible : la population montaine, toutes générations confondues.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Le caractère innovant et pérenne de Jardimont mérite votre attention et votre aide.
Le projet est une promesse « grand parentale » : l’urgence climatique a poussé les seniors à agir dans le cadre des engagements vis-à-vis de l’agenda 2030. Jardimont bénéficie du soutien de nombreux conseillers et de la Commune.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Le terrain du congélateur communal (environ 400 m2) sis au Pré d'Ogue au Petit Mont sera aménagé en terrain de jardin biodiversitaire. Il deviendra un lieu pédagogique et ludique à la fois.

Seuil de financement

Après l'aménagement du terrain, ce montant permettra d'envisager l'achat de matériel et le commencement des travaux.

Objectif financier

Le projet a gagné un concours à l'AVPN (Alliance Vaudoise Pour la Nature) et démarre avec son soutien. Vos dons aideront à assurer la suite des travaux planifiés.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association Jardimont, un acteur du groupement citoyen "Mont Solidaire", composé d’une cinquantaine de seniors bénévoles actifs.

Contacter l'initiateur du projet
Association Jardimont
Gisela Raeber
Chemin du Saux 24
1052 Le Mont-sur-Lausanne Schweiz