Coworking-garderie solidaire

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

CHF 3'730  
Projet terminé
Projet réussi
42 parrains

A propos de notre projet

Notre association I WORK U PLAY soutient l'insertion professionnelle des parents - et en particulier des mères - en mettant à leur disposition un espace de coworking pendant que leurs enfants sont pris en charge, le tout à moindre coût.

Notre offre comprend un espace de coworking (5 bureaux disponibles, 3 demi-journées par semaine, entre 8h30 et 13h) et un espace enfants (avec activités et jeux) dont la surveillance est effectuée par des bénévoles de tous âges (entraide intergénérationnelle recherchée) et un tournus de parents.

Nous avons choisi un lieu central et facile d'accès pour tous : Place de la Gare à Lausanne, avec 2 salles attenantes, que nous souhaitons aménager avec vos dons.

Nous collaborons avec un réseau de partenaires dont l'association Powerhouse pour les locaux et Bénévolat Vaud pour les bénévoles (une dizaine actuellement).

site web: http://www.iworkuplay.com

Période de financement 03.01.2023 15:24 Heure - 08.01.2023 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 mois
Seuil de financement CHF 1'750
Objectif financier CHF 2'500

De quoi traite ce projet?

Le constat:

  • 40% des femmes en Suisse considèrent que la cause principale de l'arrêt ou de la diminution de leur temps de travail est la prise en charge insuffisante des enfants*
  • 23% des ménages monoparentaux, notamment les mères, ont du mal à joindre les 2 bouts et 21% bénéficient de l'aide sociale*

*Rapport "Les familles en Suisse" 2021, Office fédéral de la statistique

Le challenge: Comment trouver du travail lorsqu'on ne peut en chercher dans de bonnes conditions?

Notre mission:
Donner une chance aux mères de s'insérer professionnellement, en leur donnant du temps et une solution de garde d'enfants pour les aider à se concentrer sur leur projet professionnel/recherche d'emploi, le tout à moindre coût.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nos objectifs:

  • Plus de femmes insérées professionnellement
  • Moins de mères isolées
  • Plus d'enfants sociabilisés en dehors du foyer
  • Plus d'entraide intergénérationnelle

Le Public cible : Les mères - et plus généralement tout parent - ne bénéficiant pas de mode de garde pour leur(s) enfant(s) et souhaitant développer un projet professionnel.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?

  • Parce que notre objectif touche une multitude de parents et d'enfants sur Lausanne et sa région.
  • Parce que nous sommes solides grâce à des partenariats variés et un réseau de compétences étendu.
  • Parce que nous avons les locaux, les personnes. Il ne nous manque qu'un petit coup de pouce pour que l'espace soit un lieu vraiment agréable et accueillant, aussi bien pour les bénévoles que les bénéficiaires.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent permettra de meubler et décorer les locaux. Il nous faudrait idéalement 2500 CHF pour acheter :

  • Les meubles suivants: 1 canapé, 2 tables, 4 fauteuils, des rideaux, des casiers fermés, l'ameublement pour les enfants
  • Les luminaires
  • La peinture
  • La signalétique des différents espaces (stickers, etc.)
  • Les accessoires fonctionnels (penderie, rangements, etc.)
Seuil de financement

Avec 1750 CHF, nous pourrons concentrer nos efforts d'achat sur le matériel indispensable à la bonne marche du coworking (principalement les meubles).

Objectif financier

Avec 2500 CHF, nous pourrons non seulement acheter le matériel indispensable, mais aussi délimiter les espaces (grâce à la peinture et la signalétique), décorer les pièces et investir dans des luminaires, afin de donner une belle âme au lieu, le rendre vraiment accueillant aussi bien pour les bénéficiaires que pour les bénévoles.

Qui sont les initiateurs du projet?

C'est l'association I work U play qui gère le projet, grâce à un Comité de 3 membres et une équipe comprenant une responsable partenariats, une responsable réseaux sociaux, une contrôleuse de gestion et une dizaine de membres bénévoles.

L'association s'appuie également sur un réseau de partenaires dont Schwarz & Co pour la communication, Labriq On the Wall pour l'aménagement des espaces et Flora - Fleuriste Lausanne pour les plantes.

Contacter l'initiateur du projet
I work U play
Florence Richard
Avenue Druey 13
1018 Lausanne Schweiz

Insta: iworkuplay
Facebook et Linkedin : I work U play