La cagnotte nationale sur heroslocaux.ch pour des projets uniques soutenue par Raiffeisen Suisse
Pour chaque don en faveur du projet, Raiffeisen Suisse ajoute un montant de la cagnotte.
Comment cela fonctionne-t-il?
- le don est doublé jusqu'à un maximum de 25 CHF par personne soutenant le projet
- pour chaque projet, 25% du montant minimum du projet et 10'000 CHF maximum sont distribués à partir du pot commun
Exemple: Pour un don de 10 CHF, le montant est doublé et passe à 20 CHF. Pour un don de 50 CHF, un montant forfaitaire de 25 CHF est ajouté, ce qui donne un montant de 75 CHF.
Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Güter Foodcoop repose sur trois piliers : des personnes qui font leurs courses, des personnes qui sont propriétaires et des personnes qui y participent. Dans d'autres magasins, ces rôles sont clairement répartis - chez nous, ils sont réunis dans chaque personne. Chez Güter, tu n'es pas seulement client·e. Tu es aussi co-propriétaire et collaborateur·trice.
- Co-propriétaire : Pour devenir co-propriétaire, il suffit d'acquérir une part sociale. La qualité de membre donne à chaque personne la possibilité de participer à la vie du projet et notamment à la définition de la gamme de produits.
- Participant·e : Chaque membre travaille une fois par mois 2 à 3 heures dans l'épicerie et contribue ainsi au succès du projet.
- Acheteur·euse : La participation active au projet donne à chaque membre la possibilité de récolter les fruits du travail collectif et d'acheter des produits de qualité à des prix avantageux.
Avec Güter Foodcoop, nous poursuivons deux objectifs :
- Prendre en main notre approvisionnement et créer ainsi de nouveaux circuits économiques.
- Rendre des produits de qualité accessibles aux personnes disposant de peu de moyens
Les nouveaux circuits économiques se fondent
sur les valeurs suivantes :
- L'esprit communautaire : dans notre magasin, le modèle participatif en est la meilleure illustration. Chaque personne contribue un peu - et tout le monde est gagnant. En travaillant ensemble, nous faisons très concrètement l'expérience de l'utilité (et de la beauté) de la coopération !
- La solidarité, nous la vivons vis-à-vis des producteurs : Notre objectif est de distribuer des produits fabriqués sous de bonnes conditions. C'est pourquoi nous nous engageons à payer des prix justes aux producteurs·trices. En même temps, nous exigeons de ces dernier·es la transparence quant aux conditions de travail. Après tout, cet argent doit avant tout revenir aux travailleurs·euses dans les champs et dans les usines.
- Les circuits économiques doivent également être durables sur le plan écologique. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons faire en sorte que ce monde reste vivable pour les générations futures.
Les moyens suivants nous aident à rendre des produits
de qualité accessibles à toutes les catégories de la
population :
- Le modèle participatif : grâce à la collaboration régulière et non rémunérée des membres, nous économisons des coûts salariaux dans le magasin (le poste de dépenses le plus important dans de nombreuses structures).
- Grands contenants : nous achetons des produits en grands contenants et les vendons soit en vrac, soit en les emballant nous-mêmes en plus petites portions pendant les shifts des membres. Cela permet de réaliser des économies supplémentaires importantes.
- Dans la mesure du possible, nous essayons d'acheter les produits directement auprès des producteurs·trices. Nous évitons ainsi les intermédiaires qui ajoutent à chaque fois leur marge au prix de la marchandise.
- Étant une coopérative à but non lucratif, nous pouvons maintenir notre propre marge à un bas niveau.
- Redistribution au sein du projet : à chaque achat, les membres auront la possibilité de faire don d'un certain pourcentage de leur achat à un fonds de solidarité. Avec l'argent récolté, ce dernier peut à son tour émettre des bons d'achat pour les membres à faibles revenus. Nous assurons ainsi une redistribution au sein du projet.
Notre objectif affiché est de rendre des produits de qualité accessibles à toutes et tous, sans que cela se fasse au détriment des conditions de travail dans la production !
Le groupe cible de notre projet comprend toutes les personnes habitant à Berne ou dans les environs proches.
Après deux ans de préparation, nous avons enfin trouvé un local pour ouvrir notre épicerie. Il ne nous reste plus qu'à aménager ce local et pour cela, nous avons besoin de toi ! Grâce à ton don, tu nous permettras d'ouvrir nos portes encore cet automne.
Le petit plus : en tant que donateur·trice, tu seras invité·e à un apéritif après l'ouverture du magasin. Nous te montrerons ainsi comment l'argent récolté a été utilisé - et nous te gâterons avec de savoureux plats et boissons (produits de manière durable) :)
Nous utilisons l'argent récolté pour aménager le magasin, le
local de conditionnement et l'espace de stockage.
- Dans le magasin, il faut des étagères, des réfrigérateurs, des balances, des caisses, des systèmes de distribution pour la vente en vrac, un comptoir, etc.
- Dans le local de conditionnement, il faut des surfaces de travail ainsi que des outils pour le portionnement de gros lots en petites unités.
- Dans l'espace de stockage, il faut au moins une chambre froide et un congélateur en plus des étagères.
Tout cela coûte beaucoup d'argent - et pour réunir cet argent,
nous avons besoin de toi !
Avec 30'000 (seuil de financement), nous pouvons acquérir un équipement minimal pour le magasin et l'entrepôt. Cela comprend des étagères, des réfrigérateurs et un assortiment de base de produits alimentaires.
Avec 95'000.-, nous pouvons équiper le magasin des appareils techniques manquants (chambre froide, congélateur, caisse, balance, etc.), aménager l'espace de conditionnement avec des surfaces de travail et du matériel et élargir la gamme de produits. En outre, nous pouvons nous offrir, dans un cadre limité, un soutien technique pour la logistique et la gestion des membres.
Güter - c'est un groupe hétérogène de héroïnes et héros locaux·ales à Berne. Le groupe se compose d'environ 80 membres inscrit·es (état début août 2022), dont 15 à 20 participent activement à la réalisation de l'épicerie. Certain·es de ces membres sont représenté·es ici avec leur photo, mais beaucoup d'autres portent le projet !
Liebe:r Güter-Freund:in, Gleich laufen die letzten 24 Stunden unseres Crowdfundings an. Hilf uns, noch das Beste aus diesen Stunden zu machen: mit einer letzten Spende oder einem letzten Aufruf in deinem Bekanntenkreis! Jeder Franken zählt :) Tausend Dank für deine Unterstützung und auf ein baldiges Kennenlernen im gemeinsam geführten Laden! Deine Güter Foodcoop
Liebe Unterstützer:innen, Juhui: Gestern haben wir die Finanzierungsschwelle von 30'000.- geknackt! Einen ganz herzlichen Dank an euch alle! Mit diesem Betrag haben wir unser Mindestziel erreicht und können den Laden eröffnen. Für einen guten und finanziell abgesicherten Start, wäre es aber super, wenn da noch ein bisschen was dazukommen würde. Nutze also diese verbleibenden Tage, um (vielleicht nochmals) eine Spende zu tätigen und dein Umfeld zu mobilisieren! Das Crowdfunding läuft noch bis am kommenden Samstag (1. Oktober). Danke für deine Unterstützung und liebe Grüsse, eure Güter Foodcoop
Liebe Unterstützer:innen Soeben haben wir die nächste Marke geknackt: 20'000.- wurden nun schon zugesichert. Jetzt brauchen wir noch mindestens 10'000.- um die Finanzierungsschwelle zu erreichen und das Geld ausbezahlt zu bekommen. Hilf uns dabei: Mobilisiere dein Umfeld und/oder tätige gleich selbst eine weitere Spende. Es lohnt sich, denn es sind weitere Goodies dazu gekommen: So etwa Güter-Salatschüssel-Unikate aus ausgedienten Waschmaschinen-Türen oder wunderschöne handgestrickte Woll-Socken aus dem Lötschental! Danke für deine Unterstützung :)