Aide-nous à faire démarrer Güter Foodcoop

Un projet de la région de Raiffeisenbank Bern

CHF 8'660 28% financé
CHF 160
en suspens
43 jours
42 parrains

A propos de notre projet

Güter Foodcoop - c'est (bientôt) une épicerie participative à Berne.

Avec Güter Foodcoop, nous souhaitons offrir à la population de Berne et de ses environs la possibilité de prendre en main son approvisionnement en produits alimentaires. Ensemble, nous voulons œuvrer pour une économie qui ne soit plus centrée sur le profit, mais sur le bien-être de chacune et chacun.

Nous avons récemment trouvé un local adéquat dans la ville de Berne pour y réaliser notre magasin. Pour réussir le démarrage, nous avons besoin de ton aide ! Avec ton don, tu nous aides à mettre en forme le local et à l'aménager avec l'infrastructure nécessaire.

Tu trouveras plus d'informations sur le projet plus bas ou sur www.gueter.be. Tu peux évidemment aussi venir faire notre connaissance en personne lors d'un de nos nombreux événements: https://www.gueter.be/herbstevents-2022/.

Période de financement 09.08.2022 09:44 Heure - 01.10.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Automne 2022
Seuil de financement CHF 30'000
Objectif financier CHF 95'000

De quoi traite ce projet?

Güter Foodcoop repose sur trois piliers : des personnes qui font leurs courses, des personnes qui sont propriétaires et des personnes qui y participent. Dans d'autres magasins, ces rôles sont clairement répartis - chez nous, ils sont réunis dans chaque personne. Chez Güter, tu n'es pas seulement client·e. Tu es aussi co-propriétaire et collaborateur·trice.

  • Co-propriétaire : Pour devenir co-propriétaire, il suffit d'acquérir une part sociale. La qualité de membre donne à chaque personne la possibilité de participer à la vie du projet et notamment à la définition de la gamme de produits.
  • Participant·e : Chaque membre travaille une fois par mois 2 à 3 heures dans l'épicerie et contribue ainsi au succès du projet.
  • Acheteur·euse : La participation active au projet donne à chaque membre la possibilité de récolter les fruits du travail collectif et d'acheter des produits de qualité à des prix avantageux.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Avec Güter Foodcoop, nous poursuivons deux objectifs :

  • Prendre en main notre approvisionnement et créer ainsi de nouveaux circuits économiques.
  • Rendre des produits de qualité accessibles aux personnes disposant de peu de moyens

Les nouveaux circuits économiques se fondent sur les valeurs suivantes :

  • L'esprit communautaire : dans notre magasin, le modèle participatif en est la meilleure illustration. Chaque personne contribue un peu - et tout le monde est gagnant. En travaillant ensemble, nous faisons très concrètement l'expérience de l'utilité (et de la beauté) de la coopération !
  • La solidarité, nous la vivons vis-à-vis des producteurs : Notre objectif est de distribuer des produits fabriqués sous de bonnes conditions. C'est pourquoi nous nous engageons à payer des prix justes aux producteurs·trices. En même temps, nous exigeons de ces dernier·es la transparence quant aux conditions de travail. Après tout, cet argent doit avant tout revenir aux travailleurs·euses dans les champs et dans les usines.
  • Les circuits économiques doivent également être durables sur le plan écologique. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons faire en sorte que ce monde reste vivable pour les générations futures.

Les moyens suivants nous aident à rendre des produits de qualité accessibles à toutes les catégories de la population :

  • Le modèle participatif : grâce à la collaboration régulière et non rémunérée des membres, nous économisons des coûts salariaux dans le magasin (le poste de dépenses le plus important dans de nombreuses structures).
  • Grands contenants : nous achetons des produits en grands contenants et les vendons soit en vrac, soit en les emballant nous-mêmes en plus petites portions pendant les shifts des membres. Cela permet de réaliser des économies supplémentaires importantes.
  • Dans la mesure du possible, nous essayons d'acheter les produits directement auprès des producteurs·trices. Nous évitons ainsi les intermédiaires qui ajoutent à chaque fois leur marge au prix de la marchandise.
  • Étant une coopérative à but non lucratif, nous pouvons maintenir notre propre marge à un bas niveau.
  • Redistribution au sein du projet : à chaque achat, les membres auront la possibilité de faire don d'un certain pourcentage de leur achat à un fonds de solidarité. Avec l'argent récolté, ce dernier peut à son tour émettre des bons d'achat pour les membres à faibles revenus. Nous assurons ainsi une redistribution au sein du projet.

Notre objectif affiché est de rendre des produits de qualité accessibles à toutes et tous, sans que cela se fasse au détriment des conditions de travail dans la production !

Le groupe cible de notre projet comprend toutes les personnes habitant à Berne ou dans les environs proches.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Après deux ans de préparation, nous avons enfin trouvé un local pour ouvrir notre épicerie. Il ne nous reste plus qu'à aménager ce local et pour cela, nous avons besoin de toi ! Grâce à ton don, tu nous permettras d'ouvrir nos portes encore cet automne.

Le petit plus : en tant que donateur·trice, tu seras invité·e à un apéritif après l'ouverture du magasin. Nous te montrerons ainsi comment l'argent récolté a été utilisé - et nous te gâterons avec de savoureux plats et boissons (produits de manière durable) :)

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Nous utilisons l'argent récolté pour aménager le magasin, le local de conditionnement et l'espace de stockage.

  • Dans le magasin, il faut des étagères, des réfrigérateurs, des balances, des caisses, des systèmes de distribution pour la vente en vrac, un comptoir, etc.
  • Dans le local de conditionnement, il faut des surfaces de travail ainsi que des outils pour le portionnement de gros lots en petites unités.
  • Dans l'espace de stockage, il faut au moins une chambre froide et un congélateur en plus des étagères.


Tout cela coûte beaucoup d'argent - et pour réunir cet argent, nous avons besoin de toi !

Seuil de financement

Avec 30'000 (seuil de financement), nous pouvons acquérir un équipement minimal pour le magasin et l'entrepôt. Cela comprend des étagères, des réfrigérateurs et un assortiment de base de produits alimentaires.

Objectif financier

Avec 95'000.-, nous pouvons équiper le magasin des appareils techniques manquants (chambre froide, congélateur, caisse, balance, etc.), aménager l'espace de conditionnement avec des surfaces de travail et du matériel et élargir la gamme de produits. En outre, nous pouvons nous offrir, dans un cadre limité, un soutien technique pour la logistique et la gestion des membres.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Güter - c'est un groupe hétérogène de héroïnes et héros locaux·ales à Berne. Le groupe se compose d'environ 80 membres inscrit·es (état début août 2022), dont 15 à 20 participent activement à la réalisation de l'épicerie. Certain·es de ces membres sont représenté·es ici avec leur photo, mais beaucoup d'autres portent le projet !

Contacter l'initiateur du projet
Güter Foodcoop
Fabia Hiltbrunner
Belpstrasse 53
3007 Bern Schweiz