Tour en bois pédagogique

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Pierre Pertuis

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

A propos de notre projet

La tour est construite en bois de douglas issu d'un rayon de 5 km. Elle est composée d'un double escalier tournant autour de l'un des plus grands douglas du massif Sous la Lampe à Tramelan. Au sommet de l'escalier se trouve une grande plateforme qui peut accueillir une vingtaine de personnes dans l'ambiance des cimes des arbres.

Période de financement 04.01.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Le défi, la réaliser en 24h
Seuil de financement CHF 20'000
Objectif financier CHF 45'000

De quoi traite ce projet?

En 2022, la forêt ne peut plus être qu'un simple endroit malgré ses mille qualités reconnues, un refuge en marge du fonctionnement de notre société. Les défis climatiques et la volonté d'un développement durable de notre société passent par une remise à sa juste place de la forêt dans notre fonctionnement. La forêt protège; la forêt produit une ressource renouvelable: la forêt offre un cadre de délassement hors norme: la forêt produit une ressource renouvelable; la forêt stocke du CO2; la forêt filtre l'eau potable; la forêt régule le climat; la forêt offre des emplois locaux pour sa gestion; les produits forestiers substituent des matériaux à forte énergie grise. Tant de thèmes essentiels à une gestion durable de notre région qui seront traités sur des supports didactiques sur cette tour. nous travaillons de concert entre propriétaires, professionnels et autorités. Une fois réalisé, l'ouvrage sera remis à la Municipalité de Tramelan propriétaire des lieux.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Cette tour offre un espace immersif dans les arbre pour informer et renseigner enfants et adultes sur la forêt et son rôle dans le développement durable. Elle ravira les classes d'écoles mais aussi les promeneurs.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Ce projet contribuera à ce que le développement durable fasse partie intégrante de la réflexion des générations actuelles et futures.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Pour la réalisation de la tour en bois local, nous avons besoin de votre participation petite ou grande. Elle contribuera à coup sûr à ce que le développement durable fasse partie intégrante de la réflexion des générations actuelles et futures.

Seuil de financement

"Don Alpinfra (15'000.-)"
"Don Municipalité de Tramelan (5'000.-)"

Objectif financier

Objet du présent crowdfunding

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'Association des forestiers du Jura bernois ainsi que l'entreprise ValForêt SA.

Contacter l'initiateur du projet
Association des forestiers du Jura bernois
Jean-Marc Friedli
Route de Bellelay 1
2712 Le Fuet Schweiz

0792224585