Livre d'artiste F&D Cartier Scheidegger & Spiess Verlag 06.2022

Un projet de la région de Raiffeisenbank Bielersee

CHF 0 0% financé
32 heures

A propos de notre projet

Un livre d'artiste publié par Scheidegger & Spiess à Zurich, éditeurs/ distributeurs de renommée mondiale. Graphisme par un team reconnu de Lausanne. Couverture rigide, 248 pages, deux essais avec traductions _f/d/e/_ par 2 historiens de la photographie de renommées internationales , env. 150 illustrations couleurs de notre travail de plus de 20 ans "Wait and See, 1998-Today", pour lequel nous avons patiemment collecté et étudié plus d'un millier de papiers photographiques datant de 1880 - 1990, et provenants de 15 pays.

Période de financement 29.04.2022 08:54 Heure - 30.06.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Sortie du livre juin 2022
Seuil de financement CHF 4'200
Objectif financier CHF 9'000

De quoi traite ce projet?

Le livre illustre retrospectivement le travail Wait and See, 1998-Today avec lequel nous sondons expérimentalement l'essence de la photographie, ses fondements, la lumière, les matériaux photosensibles, le tournant de la photographie analogique vers le numérique > la photographie post-numérique.
Un travail sans caméra ni chambre noire ou produits chimiques > Exposition de matériaux photosensibles directement à la lumière du jour. L'histoire de la photographie est retracée, en écho aux événements collatéraux historiques et artistiques des XIXe et XXe siècles, en sélectionnant pour nos installations des matériaux photographiques de (1880-1990).
Deux historiens de la photographie de renommée internationale, Dr. Kathrin Schoenegg de Berlin et Dr. Thilo Koenig de Rome, ont écrits des essais qui qui placent nos travaux dans l'histoire contemporaine de la photographie concrète et expérimentale.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Ce livre, rétrospective de nos travaux de recherches artistiques de plus de 20 ans, va être accessible au public et nous donner une vue synthétique de nos parcours en tant que duo et couple dans la vie.
Le public-cible : photographes, artistes, étudiants d'écoles d'art, le public qui s'intéresse à la Photographie en général, à son histoire et développement, spécialement durant ces dernières 20 année, les personnes et institutions qui soutiennent nos travaux. Nous questionnons le sens de l'image, le passage délicat de l'analogique au digital. Les écoles d'art, les restaurateurs d'art, musées, institutions , galleries photo, les restaurateurs de papiers photosensibles. Bienvenue aux partenariats avec des institutions photographiques, des musées, des galeries et des fondations engagés et intéressés par la photographie historique, contemporaine et expérimentale.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

L’opportunité vous est proposée, de soutenir un projet de livre unique du duo d’artistes biennois reconnus au niveau international, F&D Cartier: la publication (juin 2022) documente et illustre nos travaux de 1970 à 2021. Scheidegger & Spiess Zurich
Selon votre choix de parrainage, vous recevez en remerciement par nous-mêmes un ouvrage daté et signé (++) publication garantie partiellement par des institutions culturelles d’importances au niveau cantonal, suisse et international: Pro Helvetia Zurich Fotostiftung Schweiz Winterthur, les Offices de la Culture du Canton de Berne et de la Ville de Bienne pour un montant de CHF 28'000.-
Le budget total avoisine les CHF 77'000.-. Le livre sera publié et distribué par une grande maison d'édition suisse Scheidegger & Spiess Zurich, l'imprimeur/relieur sera la maison Courvoisier-Gassmann de Bienne, le graphisme créé par un team renommé de Lausanne Balmer Hählen, les essais écrits par deux historiens de la photographie internationalement reconnus Dr. Kathrin Schoenegg de Berlin et Dr. Thilo Koenig de Rome Nous sommes très confiants du retentissement plus que national que le livre va induire: de nombreuses Institutions photographiques, des magazines photos, des écoles d'art nous ont déjà signalé leurs collaborations pour le lancement et les expositions parallèles. voir www.fdcartier.ch
Nos travaux font partie de collections suisses et internationales de grandes renommées:
Fotostiftung Schweiz Winterthur
Kunststiftung DZ BANK Frankfurt
Kunstsammlung F. Hoffmann-La Roche AG Basel
Foundation Herzog, Laboratorium Photographie Basel
Akris collection Sankt-Gallen
Musée de l’Elysée Lausanne
Collection des Arts visuels de la Ville de Bienne
Collection d’oeuvres d’art du Canton de Berne
George Eastman Museum Rochester
Fred and Laura Ruth Bidwell Foundation Cleveland
Portland Art Museum, Portland
Museum of Fine Arts Houston
Rolla Foundation, Bruzella
Imago Mundi Helvetia, Luciano Benetton Collection
Museet for Fotokunst, Odense
Museum of Modern Art of Rio de Janeiro

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Le dossier de local héros rendra de toute manière notre projet plus ouvert au public local et suisse; peut-être plus de personnes seront attentives à notre recherche artistique expérimentale de 1998-2022.
Si son financement est atteint: engagera à poursuivre nos parcours avec encore plus de confiance et de persistance. Un tout nouveau projet de livre est déjà planifié pour 2023, dont le but est de complémenter celui-ci, en illustrant nos travaux divers antérieurs de 1970 - 2023, d’abord sous nos noms personnels Françoise Cartier / Daniel Cartier, puis dès les années 90 sous le nom de F&D Cartier en duo. Nous espérons obtenir CHF 12'000.- pour finaliser le projet de publication, le solde sera obtenu par la vente des livres

Seuil de financement

Ce *seuil de financement nous permet de payer une partie du solde du budget final, imprimeur et relieur compris et nous garanti une base solide financièrement, ainsi que la confiance sous l'aspect social du projet.
*Exemple: ce financement pourrait être atteint par l'envoi de 70 livres signés datés pour 70 parrainages à 60.- (voir détails sous mercis.)
70 x 60.- =4'200 CHF

Objectif financier

Ce 2ème seuil de financement nous permet de payer la majeur partie et garanti une base solide financièrement
Ex.: ce financement pourrait être atteint par l'envoi de 150 livres à 150 parrainages à 60.- (voir détails sous mercis.)
200 livres signés par les artistes, envoi en Suisse à CHF 49.- l'unité + 11.- emballage et envoi en CH= 150 livres x CHF 60.- = CHF 9'000.-

Qui sont les initiateurs du projet? 

F&D Cartier gère le projet et son financement.
Scheidegger & Spiess gère le projet de production, de Lectorat final, ainsi que le marketing, la diffusion et la presse dans le monde entier.
Balmer Hählen Lausanne le graphisme

Contacter l'initiateur du projet
F&D Cartier
Françoise et Daniel Cartier
Chante-Merle 49
2502 Biel/Bienne Schweiz

Nous vous remercions de votre attention et collaboration.
A disposition pour de plus amples informations.
Meilleures salutations,
Françoise et Daniel Cartier

www.fdcartier @fdcartier @archivefdcartier @thenevertakenimages