Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Des jeunes s’engagent aux côtés des paysans Suisses

CHF 6’180
CHF 4’000
Montant minimum
CHF 6’000
Montant désiré
62
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

63 parrainages
Robert Riederer
30 juin 2018, 22:23
Adrian Wolfensberger
30 juin 2018, 18:36
Soutien anonyme
30 juin 2018, 14:27

A propos de notre projet

Nous sommes une vingtaine de jeunes à avoir été touchés par la situation de certains paysans de montagnes suisses et avons décidé de nous engager à leur côté. C’est pourquoi, pendant deux semaines, nous soutiendrons une famille de paysans vivant dans la campagne de Pery Reuchnette dans son travail en lui apportant notre aide pour les tâches quotidiennes ainsi que pour la réalisation d’un biotope humide bénéfique à l’écosystème local.

Période de financement 17 mai 2018 07:58 Heure - 1 juil. 2018 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Deux semaines

Ce projet est né d’une prise de conscience sur les difficultés rencontrées quotidiennement par certains paysans suisses, la disparition progressive des petites fermes et de l’importance d’une agriculture responsable pour le maintien de la biodiversité dans notre pays. Ces constats nous ont donné envie d’être actif en mettant notre énergie et notre jeunesse au service du bien commun. Se rendre dans cette famille nous permettra de mieux saisir les enjeux de la production biologique dans notre pays. Nous attendons de cette expérience qu’elle nous fortifie dans notre réflexion sur nos modes de consommation. Nous pensons qu’il est essentiel de faire évoluer notre regard sur ce thème et de pouvoir ensuite, grâce à cette expérience, sensibiliser nos proches à un mieux vivre ensemble, dans le respect de la nature et des valeurs qui nous unissent.

Nous allons nous mettre au service d’un couple de paysans de montagne. Notre action consistera à les aider dans les travaux quotidiens à la ferme, s’occuper des bêtes, entretenir les 30 kilomètres de clôture, travailler au débroussaillage écologique des pâturages, faire les foins, etc. Notre présence permettra également la réalisation de biotopes humides qui favoriseront le maintien et la diversité de la faune et la flore locale. Nos travaux seront dirigés par un biologiste spécialisé dans le domaine. Pour être en accord avec les valeurs écologiques défendues par notre projet, nous nous rendrons à Pery Reuchnette en vélo.

En parrainant notre projet vous participez concrètement au développement d’une approche responsable de l’agriculture, qui tient compte des réalités écologiques et économiques de notre pays. De plus, vous nous donnerez l’opportunité de faire l’expérience d’un autre mode de production biologique, durable, viable et profitable à tous.
Nous avons besoin de votre participation pour mener à bien ce projet de soutien à cette famille de paysans qui travaille dans le respect de la nature.

Vos dons seront utilisés pour la réalisation de nos objectifs. Tout d’abord, l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de nos travaux, en particulier pour l’élaboration des biotopes humides par exemple des pelles, des bâches, faune, flore, etc. Le coût du biologiste qui viendra superviser notre travail, la location d’une camionnette durant les deux semaines. Une partie nous permettra également de subvenir à nos besoins sur place afin de ne pas devenir un coût supplémentaire pour nos hôtes.
En cas de sur financement nous utiliserons l’excédent pour acheter du matériel agricole nécessaire à la famille. Nous ferons également en sorte de pérenniser notre projet en offrant l’opportunité à d’autres jeunes d’aller soutenir gratuitement une famille de paysans.
En tant que donateur ou donatrice, vous aurez accès à un blog qui vous tiendra informé·e à la fin de chaque journée de l’avancée de notre projet.
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité et nous gardons à l’esprit que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Montant désiré

Pour partir, il nous faut un minimum de fonds mais nous cherchons plus pour pouvoir aider les familles de paysans à investir dans du matériel qui leur restera.

Nous avons entre 17 et 23 ans, nous sommes étudiant·e·s, apprenti·e·s, employé·e·s et par-dessus tout très motivé·e·s ! Nous faisons partie d’un groupe de jeunes paroissien·ne·s lausannois·e·s autonomes issus de l’Église réformée vaudoise. Nous serons accompagné·e·s dans notre projet par deux responsables jeunesse, Lise Messerli et Yann Wolff .

JP Lausanne

Bravo l'équipe ! Fière de vous, je vous souhaite plein succès.

Catherine Novet-Cottier
23 mai 2018 à 13:09

tout afficher