
Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Pour faire rayonner nos activités et nous affirmer en Romandie,
une série de projets est à l'oeuvre ou attend un financement
pour débuter:
- Créer un "carnet de route" pour prolonger l’impact des animations dans les familles.
- Continuer à optimiser nos ateliers pédagogiques et en développer de nouveaux.
- Assurer une formation continue de qualité pour nos animateurs et membres.
- Financer durablement notre participation au Children’s Food Education Lab, pour transformer en profondeur le système d'éducation à l'alimentation.
- Assurer des animations dans les petits événements et les structures de l’enfance avec des moyens financiers limités.
- Faire évoluer Local Food Map(s) vers une version 3.0 axée sur l'expérience utilisateur et la "gamification", pour inviter davantage les consommateurs dans le "grand jeu" de la transition.
Les objectifs principaux du projet Papille-ON sont d'éduquer les nouvelles générations à une alimentation saine et responsable, d'impliquer activement les familles dans cette démarche et de renforcer les liens entre les acteurs durables de de la chaine alimentaire. L’objectif ultime est de générer un impact significatif sur les comportements alimentaires quotidiens des individus et des communautés.
Le public-cible de nos ateliers d’éducation à l’alimentation sont les enfants âgés de 3 à 13 ans et leurs parents. La plateforme Local Food Map s’adresse, quant à elle, aux "petits" acteurs de l’alimentation – agriculteurs, artisans, commerçants et restaurateurs engagés.
Face aux défis environnementaux et sanitaires actuelles, les organisations animées par le Changement et non le profit apportent des solutions concrètes et innovantes, tout en agissant sur les consciences. Nous nous devons en effet d’écrire un nouveau récit de notre future – goûteux et viable – qui engage les jeunes dans l’action et responsabilise les acteurs-clés.
Papille-ON, c’est une équipe entièrement bénévole, qui agit directement sur le terrain par des événements et la mise en place de nombreux partenariats. En se confrontant au public et aux acteurs de l’alimentation, en écoutant leurs besoins et en étant curieux de tout ce qui se fait, nous améliorons nos prestations et valorisons des centaines d’initiatives en continu.
L’argent récolté servira directement à créer et améliorer nos ateliers éducatifs, à former nos animateurs, à animer dans des structures et des événements avec des moyens financiers limités, à produire des supports pédagogiques à l'intention des parents et des enseignants, à enrichir notre plateforme Local Food Map et à financer notre participation au Children's Food Education Lab pour maximiser notre impact à long terme.
Grâce à ce montant, nous pourrons faire évoluer nos animations, former nos animateurs, animer dans des petites structures / événements, poursuivre notre participation au Children's Food Education Lab et soutenir le développement et la maintenance de Local Food Map.
Pour assurer à grande échelle les animations dans les écoles, le développement de "carnet de route" est indispensable. Il donnera d'un côté un support "clés en main" aux enseignants et de l'autre offrira aux parents un relais ludique pour prolonger à la maison les savoirs transmis pendant les animations. Son coût du développement et d'édition est estimé à 10'000 CHF.
Comité Papille-ON
Responsable de projet: Valentin Pasquier

Objectif atteint, coeur comblé ! MERCI à nos incroyables parrains !
C’est fait. Grâce à vous, notre rêve d’éduquer, d’éveiller, de connecter toujours plus d’enfants, de familles et d’acteurs de l’alimentation durable devient réalité. La campagne est bouclée et c’est une vague de gratitude qui nous submerge. Chaque franc versé, chaque mot d’encouragement, chaque partage nous a nourrit. On dit souvent qu’un projet, c’est une équipe... mais aujourd’hui, c’est une véritable communauté qui s’est levée, nous démontrant l'importance de poursuivre notre oeuvre! Grâce à vous : Nous pouvons continuer de développer nos ateliers pédagogiques, pour les adapter à un public toujours plus large et/ou pour maximiser leur impact. L'effet Papille-ON s'amplifie, nous permettant d'agir dans les structures de l'enfances et les écoles. Nos animateurs seront mieux formés et accompagnés, assurant le professionnalisme et la continuité de nos activités. Ce que vous avez financé, ce n’est pas qu’un projet. C’est une dynamique, un élan pour une culture alimentaire plus consciente et joyeuse que nous construisons ensemble. Alors on lève notre toque à vous, les parrains d’un futur qu’on veut gourmand, responsable et inspirant. Longue vie aux Papilles ! Et à très vite pour de nouvelles aventures ?
