Ecole aux Akènes à Lens

Un projet de la région de Banque Raiffeisen des Communes du Haut-Plateau

CHF 6'900 51% financé
CHF 1'050
en suspens
4 bénévoles
17 jours
41 parrains

A propos de notre projet

En août 2022, nous ouvrons l'école aux Akènes à Lens, une école ouverte sur le monde créée "par" et "pour" les enfants qui respecte les besoins, le rythme et les intérêts de chacun.

Les enfants sont accompagnés non seulement dans l'atteinte des objectifs du Plan d'Etudes Romand mais aussi dans la réalisation de projets en favorisant l'interaction intergénérationnelle, dans l'apprentissage précoce des langues étrangères (allemand dès 1H et anglais dès 2H), dans le développement des compétences sociales et affectives grâce à diverses pratiques telles que yoga, méditation, ateliers philosophiques, conseils de classe ainsi que dans la création du lien avec la nature.

Période de financement 09.05.2022 16:23 Heure - 16.07.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 mois
Seuil de financement CHF 13'500
Objectif financier CHF 22'000

De quoi traite ce projet?

Pour faire face aux défis de plus en plus complexes de cette société en perpétuel mouvement et évolution, l’enfant doit être capable de faire preuve de créativité et d’entrepreneuriat pour agir de manière responsable, consciente et bienveillante non seulement vis-à-vis de lui mais aussi des autres et de la planète.

L’école devient ainsi un lieu où il est autant question « d’apprendre à apprendre » que d’apprendre l’individualité, à être autonome, à établir des liens, à gérer les émotions et les conflits, à être en désaccord, à se questionner, à prendre des décisions face aux problèmes rencontrés, à prendre des risques réfléchis.

Les enfants ont le rôle d’apprenant actif mais aussi celui d’acteur motivé et engagé, et ceci autant sur le plan des apprentissages que sur celui de l’organisation et de l’environnement de l’école.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Notre but est d'accueillir les enfants dès 3 ans jusqu'en 4H lors de la rentrée scolaire d'août 2022. Chaque année, nous souhaitons ouvrir un degré supplémentaire jusqu'à atteindre la 8H.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Le canton du Valais nous a délivré l'autorisation mais nous ne bénéficions d'aucun soutien de leur part. Nous faisons appel à votre générosité pour que cette école puisse naître et amener ces enfants à devenir des acteurs responsables et conscients qui mettent leurs compétences au profit de la société de demain.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent récolté permettra d'équiper entièrement l'école avec du matériel pédagogique Montessori pour le français et les mathématiques, du matériel et des outils pour le dessin et le bricolage, des instruments de musique, du matériel pour les activités à l'extérieur, des jeux éducatifs et des jeux de construction.

Seuil de financement

Nous pouvons équiper correctement l'école pour les enfants afin qu'ils aient accès à un environnement riche et varié.

Objectif financier

Nous pouvons ajouter du matériel pédagogique supplémentaire et offrir aux enfants des activités sportives et des visites culturelles.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association à but non lucratif "Ecole aux Akènes" soutient la création et la gestion du projet créé et initié par Yasmine Bonvin, enseignante dans les degrés du préscolaire et du primaire, titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et maman de 2 enfants.

Contacter l'initiateur du projet
Association Ecole aux Akènes
Yasmine Bonvin
Rte de Chelin 84
3978 Flanthey Suisse