Echange culturel Roumanie-Suisse

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Gimel

CHF 1'005 100% financé
Projet terminé
Projet réussi
9 parrains

A propos de notre projet

A la suite d'un concert en 2016 avec le flûtiste Gabriel Marin, de Constanta en Roumanie, un projet d'échange plus large a été développé pour 2017.
Ce projet entre la Suisse et la Roumanie se déroule en deux volets cet hiver/printemps. Le premier volet a eu lieu en fin février à Bucarest et Constanta, et le retour de cet échange aura lieu du 12 au 14 mai 2017, en Suisse, à Neuchâtel et à Gland, avec des concerts et une masterclasse.

Période de financement 24.03.2017 08:19 Heure - 14.05.2017 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation échange de 3 jours, 12-14.05
Seuil de financement CHF 1'000
Objectif financier CHF 2'500

De quoi traite ce projet?

Dans le cadre d’un échange entre la Suisse et la Roumanie, nous organisons une série de concerts ainsi qu’une masterclasse avec des musiciens roumains au mois de mai, à Neuchâtel et à Gland (VD).

Le premier volet de cet échange s’est déroulé en Roumanie en fin février, où Carole Reuge a donné une masterclasse à l’Université de Bucarest, ainsi que trois concerts avec Aurelia Mihai (R), Gabriel Marin (R), Aydin Arslan (CH):
- concert à la Filarmonia de Bucarest (Aurelia Mihai, Aydin Arslan, Carole Reuge)
- concert au Conservatoire Dinu Lipatti de Bucarest (Aurelia Mihai, Aydin Arslan, Carole Reuge)
- concert au Théâtre de Constanta (Gabriel Marin, Aydin Arslan, Carole Reuge)
- masterclasse à l’Université de Bucarest (Carole Reuge)

Pour le retour de cet échange, j’ai donc invité mes collègues Aurelia Mihai et Gabriel à donner deux concerts et une masterclasse en Suisse.

En Suisse, le concert principal est organisé par le Centre Culturel Roumain de Neuchâtel, à l’occasion de ses 15 ans, dans la salle du Lyceum Club, à 19 heures.

Un autre concert sera donné à Gland, dans le canton de Vaud. Une masterclasse aura également lieu dans l'école de flûte de Carole Reuge, l’Atelier À Travers, à Gland également (http://a-travers.ch). La masterclasse s’adressera aux enfants et adultes tous niveaux.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Lors de cet échange, nous souhaitons donc non seulement partager la musique en concert, mais aussi contribuer à l’éducation des plus jeunes, et au développement de la culture musicale, ainsi que favoriser des échanges entre pays et cultures différentes.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

L'Art, et la musique classique en particulier, mérite d'être développé, partagé. La musique classique est une tradition bien vivante, et les musiciens qui la présente ont besoin de soutien pour la faire vivre, et la partager au plus grand nombre.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Les fonds seront utilisés pour, dans un premier temps, financer les voyages des musiciens roumains et leurs frais de logement et nourriture.
Tout fond supplémentaire récolté sera utilisé pour rémunérer les artistes

Qui sont les initiateurs du projet? 

Carole Reuge,
flûtiste concertiste (http://carolereuge.ch)
fondatrice, directrice artistique La Côte Flûte Festival (www.flutefestival.ch)
fondatrice Atelier À Travers, école de flûte traversière (http://a-travers.ch)

Echange Roumanie-Suisse