Afro-Contemporary Dance Show SIA

Un projet de la région de Banque Raiffeisen du Salève

A propos de notre projet

SIA, Un homme sans histoire est un homme perdu, met en lumière la valeur intrinsèque des traditions dans la construction identitaire des peuples et des hommes ainsi que l’importance déterminante de la connaissance de sa culture à l’ère d’un monde virtuel omniprésent.
Mener à bien cette nouvelle aventure chorégraphique est, sans conteste, un défi majeur.
Tous les mouvements sont signifiés par des symboles, des expressions représentant une histoire.
Le spectacle est découpé en 7 séquences

Période de financement 05.01.2021 19:19 Heure - 28.02.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 3 mois
Seuil de financement CHF 20'000
Objectif financier CHF 65'000

De quoi traite ce projet?

Pour Alidou YANOGO, chaque peuple s’identifie à travers son histoire et chaque être devrait s’investir pour son histoire. Plus on connait ses racines plus on peut construire son avenir.
Il jette un regard moderne et critique sur la pérennité des traditions en Afrique et suggère une réflexion sur l’engouement de la danse afro-contemporaine actuelle.
Serait-ce un besoin de l’Occident de retrouver ses « racines », une notion de Sacré dans une culture qui s’est éloignée de sa propre Histoire ?

A travers la symbolique des masques, le chorégraphe va mettre en lumière des coutumes ancestrales qui ont su se perpétuer au-delà de la colonisation et du monothéisme.
Pour ce faire, il va s’appuyer en particulier sur des rituels pratiqués au Burkina Faso autour de masques encore fortement présents chez de nombreuses ethnies burkinabé.

Quels sont les buts et le groupe cible?

SIA - Nouvelle création de la Compagnie Donsen d'un spectacle de danse afro-contemporaine tout public, dont la création se déroulera le 2ème trimestre 2021 pour une représentation au Théâtre de l'Etincelle de la MQJ à Genève du 14 au 20 juin 2021.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Après de long mois de privation, il n'est plus nécessaire de justifier les bienfaits de l'art et de la culture.
Les subventions déjà obtenues pour le financement de cette création ne sont malheureusement pas suffisantes pour mener ce projet à terme dans des conditions optimales.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Rémunération des artistes (danseurs, musicien, régisseur, scénographe) durant les 2 mois de création et durant le mois de répétition et de représentation.
Tous les frais inhérents à un spectacle (administration, décors, costumes, publicités, etc...)

Seuil de financement

Salaires + charges
Honoraires artistiques (scénographie, musique, décors, costumes)
Frais d'exploitation
Frais d'accueil d'artiste

Objectif financier

Publicité
Location salle de répétition

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association DONSEN

Contacter l'initiateur du projet
Association DONSEN
Alidou YANOGO
rte de Veyrier 48
1227 Carouge GENEVE Schweiz

L’association, créée à Genève en 2011, a pour but de favoriser les échanges entre les danses d’origine africaines des divers continents et la danse contemporaine. Pour ce faire, elle propose un programme de cours, de stages et de workshops tous publics et tous niveaux à Genève et en France ainsi que des stages internationaux en Europe et en Afrique.
L’association soutient également la création chorégraphique afro-contemporaine, organise des événements culturels et artistiques et développe un programme spécifique de sensibilisation en milieu scolaire et associatif.