Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Le code saisi n’est pas valide
Le code a déjà été utilisé pour un projet ou une organisation. Afficher
Votre vote a déjà été exprimé

Dispositif jeunes

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône

En 2023, plus de 1’175 jeunes ont interrompu leur formation ou leur scolarité à Genève, compromettant leur accès à l’emploi et leur autonomie. Face à cette réalité, le Dispositif jeunes de La Barje propose chaque année 25 places de stages à des jeunes en rupture de 16 à 25 ans. Ces stages leur offrent une première expérience dans l’économie réelle, dans un cadre bienveillant. À travers ces stages encadrés et adaptés, ils.elles reprennent confiance, retrouvent un rythme, développent des compétences concrètes et acquièrent une expérience valorisante. Chaque stage est ajusté aux besoins spécifiques du.de la jeune, avec un accompagnement individuel.
Soutenir notre projet, c’est investir dans l’avenir de ces jeunes en leur offrant des perspectives concrètes, durables et motivantes, au cœur même de Genève.

CHF 1’970
CHF 5’000
Montant minimum
CHF 40’000
Montant désiré
33
Parrainages

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 2 juil. 2025 14:36 Heure - 30 sept. 2025 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Projet annuel

Face aux défis du décrochage scolaire, le Dispositif jeunes propose une expérience professionnelle valorisante à des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté sociale, scolaire ou en rupture de formation. Grâce à des stages pratiques dans les domaines de la restauration, de la logistique ou de l'administration, ces jeunes développent des compétences concrètes, retrouvent un rythme de vie, reprennent confiance en eux.elles et amorcent une insertion professionnelle durable Les jeunes bénéficient d'un accompagnement individualisé.

Le Dispositif jeunes a pour objectifs de :

  • Offrir une expérience professionnelle valorisante et formatrice à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité.
  • Favoriser leur intégration sociale et professionnelle grâce à des stages inscrits dans l’économie réelle et à un accompagnement social individualisé et sur mesure.
  • Permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux, de reprendre un rythme de vie et de se confronter aux exigences du monde du travail.
  • Permettre à ces jeunes de "raccrocher" avec un projet de formation et de construire un lien de confiance avec des adultes
  • Prévenir le décrochage scolaire des jeunes, notamment les mineurs

Le public-cible du projet est :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés sociales, familiales ou scolaires, ou / et en rupture de formation ou de scolarité

Le Dispositif jeunes répond ainsi aux besoins des jeunes les plus fragiles en leur offrant un cadre bienveillant pour se réinsérer dans la société et le monde du travail.

Le Dispositif jeunes permet à de nombreux jeunes en rupture de réaliser une expérience professionnelle concrète et valorisante, dans un cadre bienveillant. Depuis sa création, plus de de 350 jeunes en difficulté ont ainsi pu être accompagné.es.
L'évaluation menée en 2024 par la Haute Ecole de Travail Social a mis en évidence l'impact positif du dispositif, notamment auprès des jeunes les plus fragiles.

Soutenir ce projet, c’est consolider la recherche de fonds que nous menons chaque année, et renforcer nos efforts pour garantir sa pérennité. C’est surtout offrir à ces jeunes une véritable opportunité de réinsertion et les aidez à repenser leur avenir dans des conditions favorables.

Si le financement aboutit, les fonds récoltés seront directement utilisés pour consolider et développer le Dispositif jeunes. Ils permettront d'accueillir 50 jeunes supplémentaires. Ces fonds couvriront les frais liés à leur encadrement et à leur suivi social individualisé, afin de garantir un accompagnement personnalisé de qualité tout au long de leur expérience professionnelle.
Chaque don contribuera directement à offrir à un.e jeune une opportunité concrète de se réinsérer dans le milieu professionnel et de renforcer sa confiance en soi, en bénéficiant d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques.

Montant minimum

Le seuil de financement de 5'000 CHF représente un premier pas indispensable pour permettre l’accueil de 25 jeunes. Ce montant contribuera à couvrir les frais essentiels liés à leur encadrement sur le terrain et à leur suivi social individualisé.

Montant désiré

Avec 40'000 CHF, nous pourrons financer une part significative du budget global du Dispositif Jeunes, qui s’élève à 225'000 CHF.
C’est un vrai coup de pouce pour offrir à ces jeunes une expérience formatrice et valorisante.

Le projet est géré par la responsable des actions sociales de l’association La Barje, qui assure la coordination globale du Dispositif jeunes. Les jeunes bénéficient d'un encadrement sur le terrain par :

  • Les référent.es métiers : professionnel.les de la restauration, de la logistique et manutention ou de l'administration. Ils et elles sont le.la référent de stage, encadrent les jeunes sur le terrain et assurent la transmission des compétences nécessaires.

Cet accompagnement, assuré par la responsable des actions sociales, les référent.e.s métier et l’équipe de terrain permet de croiser les expertises du secteur social et du milieu professionnel. Il offre également aux jeunes l'opportunité de sortir de leur quotidien et découvrir d'autres réalités et parcours.

Géré par
Association La Barje

L’association La Barje a été créé en 2004 dans le but de renforcer la cohésion sociale et d’œuvrer en faveur de la jeunesse tout en assurant une activité économique à travers ses buvettes.
L’implication constante de La Barje dans les questions liées à l’intégration et à la formation des jeunes entre 16 et 25 ans, pousse l’association à développer différentes actions par et pour les jeunes. L’association propose ainsi des jobs d’appoints à des étudiant.e.s, accueille et encadre des jeunes en situation de rupture scolaire ou de formation et offre une scène pour les jeunes artistes locaux.
Depuis 2009, l’association La Barje met en œuvre son dispositif d’insertion afin d’offrir une expérience sociale et professionnelle enrichissante et ancrée dans l’économie réelle. Il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’ordre social, familial, scolaire.

Apprendre encore plus
Chargement en cours...