Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.

Défi Parkinson 2020

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Nyon-La Vallée

Yves Auberson, atteint de la maladie de Parkinson, a l'objectif de parcourir 1'000 kms et franchir près de 50 cols en moins de 100 jours.

Cette aventure sportive permet de mettre en avant les bienfaits du sport qui n’ont plus besoin d’être démontrés et que l’activité physique est capitale dans l’évolution de la maladie de Parkinson.

Parkinson Suisse et France, L'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), le Laboratoire Lashuel et ORCA production sont partenaires du projet.

CHF 8’970
CHF 6’000
Montant minimum
CHF 36’000
Montant désiré
59
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 15 mai 2020 10:11 Heure - 4 juil. 2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Environ 3 mois

Yves Auberson , né le 6 mars 1969 à Genève, a été champion suisse junior de golf à 19 ans, ce qui a marqué le début d'une carrière professionnelle sur le circuit de l'Européen Challenge Tour.

En 2004, Yves est diagnostiqué comme atteint de la maladie de Parkinson.

Cette nouvelle a évidemment été un bouleversement dans le cours de sa vie, une remise en question de tous ses objectifs.

L'esprit combatif a vite repris le dessus. Yves a entamé une reconversion comme coach sportif, démontrant qu'il est possible, avec beaucoup de courage et d'abnégation, de composer avec cette maladie.

Ainsi il a créé avec succès un centre sportif Sabaï Dee à Nyon qui va regrouper rapidement de nombreux adeptes et fidèles. A travers son enthousiasme , Yves va réussir à conduire ses élèves à se surpasser et réaliser des exploits sportifs dont il n'avait même pas conscience d'être capable de réaliser. En suivant Yves, ils vont participer à des trails se déclinant sur plusieurs jours, des participations à des courses populaires ,...

Son parcours de vie est la preuve des bienfaits du sport aussi bien dans la dimension mentale que physique.

Dans la logique de ce parcours humain, Yves a décidé de se lancer dans l'aventure qui fait l'objet de ce financement, à savoir parcourir plus de 1'000 kms dans les Alpes suisses et franchir près de 50 cols.

Le but est de montrer qu'en dépit de cette maladie, il est possible de vivre certains de ses rêves et de s'accomplir à travers des performances physiques.

Les objectifs sont multiples:

1. Permettre à Yves de parcourir son défi à travers les Alpes.
2. Créer un centre de remise en forme pour les personnes atteintes de Parkinson.
3. Réaliser un documentaire afin de diffuser à un public élargi le récit de cette aventure.

Public- cible:

Il est de notoriété que le sport est bénéfique pour tout un chacun. De plus en plus de recherches ont démontré que l'activité sportive a un effet direct sur la santé. C'est notamment le cas pour la maladie de Parkinson dont les symptômes sont ralentis grâce à la production d'endorphine.

Ce projet s'adresse autant aux patients, aux familles, aux personnes ayant dans son entourage un proche concerné par la maladie ainsi qu'à celles qui croient aux vertus du sport.

Beaucoup de gens pensent que cette maladie se résume à des tremblements et qu’elle ne concerne que les personnes âgées. Ce n’est malheureusement pas le cas.

En sensibilisant un plus large public grâce à votre aide, à celle de votre entourage et à celle des médias, nous pourrons améliorer les conditions de vie de ces personnes et peut-être même réduire les coûts de la santé en diminuant la prise de médicaments.

Double objectif financier:

1. Financer le périple sportif qui consistera à parcourir 1'000 kms en moins de 100 jours. L'argent collecté servira en priorité à payer les logements, la nourriture et les équipements.

2. Création et mise en place d’un centre de remise en forme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Par ailleurs, grâce à de potentiels dons de sponsors privés, nous avons l'ambition de créer un documentaire sur cette aventure afin de toucher le plus large public possible.

Montant minimum

Le premier objectif est de pouvoir financer le périple sportif, 1'000 kms dans les Alpes suisses. Il s'agira là de financer l'équipement, le logement et la nourriture.

Montant désiré

Le montant de 36'000 chf inclut:

- Le financement de l'aventure sportive

- La création et la mise en place d'un centre de remise en forme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Nous avons créé une association Défi Parkinson ,dont le président est Michel Zryd et composée de 3 autres membres:
Yves Auberson
Claude Molteni
Luc Levan

Par ailleurs, des acteurs majeurs très impliqués pour la bonne réalisation de ce projet:

L'association Parkinson Suisse a dès le départ soutenu notre initiative.

La personne en charge de la section romande de L'association Parkinson Suisse est André Dembinski.

EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Le Laboratoire Lashuel de l'EPFL est très intéressé par ce projet de par sa dimension humaine et scientifique ce qui explique qu'ils ont décidé de nous apporter une aide très précieuse.

Ce soutien se décline sur de nombreuses dimensions, dont notamment leur expertise et leurs recherches sur les questions neurologiques ainsi que la mise à disposition d'un formidable réseau qui pourrait nous permettre à terme de mener à bien le projet du documentaire.

Les personnes impliquées de l'EPFL sont :
Anne-Laure Mahul Mellier, Galina Limorenko, Nathan Riguet

Orca Production . Société basée à Nyon qui a permis, sur une base altruiste, de produire un matériel de grande qualité pour la diffusion de ce projet, à savoir notamment le film de présentation, les plaquettes, un site internet. ORCA Production sera bien entendu en charge du projet de documentaire lié à cette aventure. Les personnes représentant ORCA Production sont :
Stephan Rytz , Stéphanie Ganière, Loïc Oswald

Association Défi Parkinson
2 Kommentare

Bonjour Gégé, Merci beaucoup pour votre générosité, ton collègue et toi-même! Dès que nous arrivons au seuil de réussite du financement de ce projet, nous sommes tout proche, nous attribuerons les cols! Si tu as une préférence pour un des cols, ainsi que ton collègue, merci de nous le faire savoir. Merci encore Luc (p.p. pour Yves :)

Yves Auberson
Yves Auberson
11 juin 2020 à 15:14

Coucou Yves, Mon collègue a financé ton projet, et moi-même aussi, et il était noté que l'on pouvait choisir un col, afin de recevoir les photos quand tu y seras... Mais a aucun endroit, nous pouvons mettre quel col nous souhaitons financer. Est-ce normal ? Merci d'avance A bientôt Gégé

Géraldine Chambaz
11 juin 2020 à 14:56

tout afficher

64 parrainages
Soutien anonyme
4 juil. 2020, 14:36
Soutien anonyme
4 juil. 2020, 09:46
Kareen Brot-Hofer
3 juil. 2020, 17:29