Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.

Une nouvelle vie pour le Château d'eau de Suchy !

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen d' Yverdon-les-Bains

Le village de Suchy est doté d’un ancien château d’eau désaffecté, protégé en tant que monument historique. L’association du Château d’Eau de Suchy – ACES – a été fondée en 2018 pour faire revivre le bâtiment, en y créant une escape room, un jeu d’évasion. Il s’agit ainsi de transformer l’intérieur du château d’eau en une zone accessible au public et exploitable pour le jeu.
Les bénéfices de la future escape room serviront à l'entretien du château d'eau et au financement de projets solidaires dans la région.

70% de la somme nécessaire pour financer les travaux ont déjà été réunis, grâce à des dons, des subventions de la commune et du canton et du soutien d'artisans et d'entreprises.

Nous faisons appel à votre générosité pour réaliser notre rêve de faire revivre ce château d'eau unique !

CHF 23’030
CHF 20’000
Montant minimum
CHF 49’000
Montant désiré
177
Donations

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 27 mai 2024 15:25 Heure - 14 juil. 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 9 mois

Notre projet a comme but de donner une nouvelle vie au château d'eau de Suchy, répertorié aux monuments historiques en classe 2 (intérêt régional), mais désaffecté depuis 2012. Ce type de bâtiment reste relativement rare en Suisse romande et donne une véritable identité au village.

Pour valoriser le château d'eau et l'ouvrir au public, nous souhaitons y installer une escape room. L'originalité du bâtiment le rend attrayant pour les futurs participants à cette activité de loisir en vogue.

Les travaux de transformation coûteront 159'550.-, selon le projet architectural et les devis déjà établis. Nous cherchons 49'000.-, soit 30% du budget, pour compléter le financement des travaux de transformation et de l'installation de l'escape room.

L’objectif de l’Association du Château d’Eau de Suchy est la création et l’exploitation, sans but lucratif, d’une escape room pour garantir la conservation de ce patrimoine historique.
Les bénéfices de l'escape room serviront à l'entretien du bâtiment et au financement de projets solidaires, destinés au bien de la collectivités, en Suisse Romande.

L'escape room fera vivre un jeu d’évasion à un groupe de 2 à 4 personnes, avec un scénario qui s'adressera aux adultes et aux enfants et adolescents dès 10 ans. Les joueurs seront invités à résoudre une série d’énigmes dans les différents étages de la tour.

Les escape room favorisant l'esprit de collaboration et de communication, elles se prêtent bien aussi à des activités de team-building pour les entreprises.

Soutenir notre projet, c'est soutenir

● Sa dimension ludique: nous proposons un nouveau scénario pour les passionnés d'escape room et une magnifique découverte pour les novices, dans un cadre original.

● Sa dimension patrimoniale: le château d'eau de Suchy a été construit au début du 20ème siècle. Il est protégé comme monument historique. L’escape room permettra de lui redonner une nouvelle fonction et de générer les moyens pour assurer son entretien à long terme.

● Sa dimension sociale: l’association ne poursuivant pas de but lucratif, les bénéfices résiduels de la future escape room, non nécessaires à l’entretien et à la rénovation du bâtiment, seront réinvestis dans des projets locaux et régionaux, destinés au bien de la collectivité. Les game masters seront des jeunes de la région à la recherche d'une première expérience professionnelle.

● Sa dimension touristique: l’installation de l’escape room représentera un nouveau point d’attrait pour les visiteurs de la région.

L'argent réuni grâce au crowdfunding permettra de compléter la récolte de fonds pour financer les travaux de transformation du château d'eau et l'installation de l'escape room.

Les coûts totaux sont devisés à 159'550.- : les travaux de transformation à 151’550.- CHF et l’installation de l’escape room à 8’000.- CHF. Nous avons déjà réuni 70% de la somme nécessaire, grâce à des subventions du canton et de la commune, à des dons individuels, d'une fondation et d'entreprises et à des prêts de particuliers.

Transformer ce bâtiment destiné aux services industriels du village en un espace de jeu sécurisé n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’éviter les accidents (supprimer les échelles), d’assurer la sécurité (normes incendie), de créer un espace de jeu suffisant dans une petite tour (construction d’un étage intermédiaire, percement de la cuve), d’assurer l’alimentation en électricité et de créer un lieu offrant des commodités suffisantes (parking, toilettes, accueil).

Un tel projet demande donc des financements conséquents et nous espérons y arriver grâce à vous !

Dès que la recherche de fonds sera complétée, les travaux pourront commencer, car nous avons déjà obtenu le permis de construire.

Montant minimum

Nous pouvons commencer les travaux de transformation avec la démolition d'une passerelle, le percement de la cuve, l'installation des escaliers et de l'étage supplémentaire. Les travaux concernant l'électricité et la sécurité-incendie sont aussi couverts.

Montant désiré

Avec le budget au complet, nous pouvons remplacer les fenêtres, faire les peintures et l'installation de l'escape room (ameublement, équipement informatique, etc).

L'Association du Château d'Eau de Suchy, ACES, fondée en 2018, est gérée par un comité constitué de sept passionnés du château d'eau et d'escape rooms.

14 juillet 2024

Le succès grâce à vous!

Chères et chers fans, chers parrains-marraines, Notre crowdfunding se termine aujourd'hui après 48 jours intenses, avec plus de 170 donateurs et plus de 22'000.- récoltés - quel succès fantastique ! Un immense MERCI à tout le monde pour vos dons généreux ! Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet sur les réseaux sociaux et notre site internet et vous donnons rendez-vous à l'inauguration. Les cartes postales seront envoyées tout prochainement et les autres contre-parties suivront après les travaux. La deuxième vie du château d'eau va commencer !

Lire la suite dans le blog du projet

Le succès grâce à vous!
177 parrainages
Jean-Néville Dubuis
18 juil. 2024, 13:37
Serge Diserens, Domaine des Moines
18 juil. 2024, 13:37
Gaëtan Wagnières
18 juil. 2024, 13:37