Association des Vacances Familiales - Weekend de la fête des mères

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Martigny et Région

CHF 2'230  
Projet terminé
Projet réussi
25 parrains

A propos de notre projet

La fête des mères peut ressembler à une fête comme une autre dans le quotidien de beaucoup de familles. Mais pour des familles ayant des enfants placés en famille d'accueil ou en foyer, cette fête a toute son importance! Notre séjour permettra aux familles en difficulté de passer ce moment ensemble en retissant leurs liens et en construisant de beaux souvenirs. Des travailleurs.euses sociaux.iales et des bénévoles de l'association accompagneront les familles lors de ce week-end hors du commun!

Période de financement 21.03.2022 11:11 Heure - 10.05.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 3 mois
Seuil de financement CHF 2'000
Objectif financier CHF 6'000

De quoi traite ce projet?

Les Vacances Familiales propose depuis 12 ans des séjours destinés aux familles en difficulté. L'association ne cessent d’innover et de s’adapter aux besoins des familles auprès desquelles nous travaillons.
Depuis 2009, une cinquantaine de séjours dans des lieux proches de la nature ont été mis au service de l’exercice de la parentalité.

Ces séjours visent à regrouper des familles dont les enfants sont placés en institution ou en famille d’accueil durant l’année. Ils contribuent à consolider les liens familiaux, fragilisés par des situations aussi diverses que la maladie, la précarité, les dépendances, les situations post-traumatiques et les maladies psychiques.

A des parents en difficulté, les séjours offrent une possibilité de vivre ensemble, découvrir et mettre à profit les compétences parentales et les ressources de leurs enfants. Aux enfants, ils offrent des moments privilégiés avec leur(s) parent(s), des rencontres avec d’autres enfants et la possibilité de voir les ressources de leur(s) parent(s) en action.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les objectifs des séjours:

  • Favoriser l’exercice de la parentalité pour les parents ayant perdu durablement ou provisoirement leur droit de garde;
  • Offrir aux enfants l’opportunité de consolider leurs liens avec leur.s parent.s;
  • Encourager le regroupement familial;
  • Permettre à chaque membre de la famille de découvrir les compétences des autres;
  • Offrir un espace de bien-être et de ressourcement.

Nous offrons un accueil inconditionnel, basé sur le non-jugement : les familles sont accueillies avec respect et prises en compte telles qu’elles sont, et non pas tels que la société voudrait qu’elles soient.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Bien que l’association bénéficie de plusieurs soutiens financiers de la part des privés, associations et fondations, elle ne bénéficie d’aucun financement de la part des services publics. Nos partenaires, institutions et organismes placeurs, ainsi que les familles, s’accordent à dire la nécessité d’une telle offre destinée aux familles en situation de vulnérabilité. Cependant, nous devons mener chaque année une grande campagne de recherche de fonds afin de continuer à offrir nos prestations.

Le séjour de la fête des mères a une grande importance pour les familles que nous accueillons. Avec votre soutien nous pourrions offrir ce moment précieux à six familles en 2022!

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'argent récolté financera directement le séjour de la fête des mères qui se déroulera à Haute-Nendaz du 6 au 8 mai 2022.

Les frais pour ce weekend sont nombreux: location de la maison, nourriture, activités, transports, encadrement par des travailleurs.euses sociaux.iales. Étant donné que les familles vivent des situations de grande précarité, aucune contribution leur est demandée pour le séjour.

En cas de récolte au-delà de l'objectif fixé, l'argent récolté participera au financement des 4 semaines de séjours prévues cet été pour les familles.

Seuil de financement

Avec 2000.- l'association peut financer une partie des frais "pratiques" pour le séjour:

  • la location du chalet à Haute-Nendaz;
  • les frais de transports;
  • du matériel pour les activités créatives;
Objectif financier

Avec 6000.- l'association peut financer entièrement le séjour pour les familles. En plus de la location du chalet et des transports, cela inclut :


  • la nourriture pour toute la semaine afin que nous bénévoles puissent nous régaler avec des bons repas;
  • des activités culturelles et sportives pendant le séjour;
  • la location du bus pour les transports;
  • le temps de préparation pour le séjour;
  • les frais d'encadrement du séjour.

En vue de la situation de grande précarité que vivent les familles, nous ne demandons aucune contribution financière de leur part!

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association des Vacances Familiales

Responsable: Sarah Bell, travailleuse sociale

Président du comité: Christophe Boulé, professeur à la HETS – HES-SO Valais/Wallis

Membres du comité: Steve Germanier, Delphine Délèze, Christelle Gay Balmaz, Isabelle Boin, Marie-Paule Seigle

Contacter l'initiateur du projet
Association des Vacances Familiales
Sarah Bell
1926 Fully
1926 Fully Schweiz