Depuis 2008, la mission de l’association aJir est de minimiser le nombre de jeunes sans solution professionnelle à la fin de leur scolarité obligatoire, à travers des formations leur permettant de s'épanouir. Ainsi, durant près de 15 ans, nous avons été les témoins privilégiés de merveilleuses aventures (vous en découvrirez certaines dans les témoignages), tout en ayant souvent ressenti de la frustration de ne pas pouvoir aider tous les jeunes. De plus, la situation n’arrête pas de se complexifier (digitalisation, COVID-19, …). Ainsi, les métiers et les besoins du marché du travail évoluent constamment, de même que les compétences nécessaires pour s’orienter et tester un métier, ainsi que chercher et obtenir une place de formation. Notre association, pour remplir sa mission, se doit d’être créative et prendre des initiatives telles qu’Open aJir.
De quoi traite ce projet?
L’école obligatoire et l’Orientation professionnelle sont à la disposition de tous les jeunes pour la préparation de leur projet professionnel et les autorités ne cessent d’innover et de proposer de nouvelles mesures de transition pour qu’aucun jeune ne soit totalement livré à lui-même. Toutefois, attendre des parents qu’ils puissent tous offrir le même soutien en matière de temps, matériel et compétences à leurs enfants afin de les soutenir dans la réalisation de leurs démarches si importantes pour leur avenir professionnel, mais aussi leur bonheur, relève de l’utopie.
Notre objectif à travers le projet Open aJir qui vise à mettre gratuitement à la disposition de tous les jeunes une salle équipée avec des personnes compétentes, est de tenter de pallier ces différences en créant un lieu où les jeunes pourront venir spontanément chercher des conseils, faire des recherches, travailler leurs documents, les imprimer et planifier toutes leurs démarches, ce qui réduirait l’impact du niveau socio-économique des parents sur l’avenir de leurs enfants.
Quels sont les buts et le groupe cible?
Tous les jeunes en âge scolaire dont les parents n’ont pas le temps, la possibilité, les ressources matérielles, les connaissances du fonctionnement ou/et les compétences informatiques pour permettre à leur enfant de bénéficier des mêmes chances que les autres.
Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?
La formation professionnelle suisse est un exemple dans le monde entier et il faut absolument que cela se maintienne, non seulement pour que l’essor de notre avenir économique soit garanti, mais également pour maintenir l’égalité des chances et la paix sociale. Ces dernières sont inscrites dans notre culture et nos valeurs et face aux changements sociétaux actuels, elles sont en danger. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un(e) seul(e) jeune avoir son avenir limité parce qu’il/elle n’a pas les mêmes ressources que les autres.
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
Afin de réaliser ce projet si nécessaire pour les jeunes en âge de scolarité et si enthousiasmant pour notre association, nous avons besoin de vous pour équiper notre salle informatique. Cela signifie : suffisamment de postes (tables et chaises) ergonomiques adaptés à de longues et intenses périodes de travail, d’ordinateurs ou ordinateurs portables avec une capacité adéquate, ainsi que clavier et souris, des derniers logiciels de bureautique (MS Office, Adobe PDF), d’imprimantes de qualité, d’un appareil photo et d’une caméra (photo pour le CV/CV vidéo), ainsi que de matériel courant durant la première année (cartouches d’encre, feuilles 100g, dossiers de présentation, stylos, cahiers, …). Des infrastructures et du matériel adaptés et performants sont essentiels pour permettre à chaque jeune d’atteindre son plein potentiel.
Le montant de 20 000.- CHF nous permettra de financer l'équipement d'une salle informatique avec 16 postes de travail complets, une imprimante ainsi que du matériel pour la réalisation de vidéos et photographies.
Un montant de 30 000.- CHF couvrirait les dépenses de matériel
(20 000.- CHF) ainsi que l'encadrement des jeunes durant la première année d'activité.
Qui sont les initiateurs du projet?
"Ajir" est une association à but non lucratif à
Bienne, qui a été fondée en 2008. Le nom signifie "aider
aux jeunes de s`impliquer et s`réaliser".
Afin de remplir nos tâches et nos objectifs, l'association dispose
d'un comité composé de professionnels issus des domaines de
l'accompagnement social et professionnel, de la psychologie, des
ressources humaines, du marketing, de l'éducation, de l'éducation
spécialisée et des affaires. En outre, des représentants de
l'école, du travail social, de la formation professionnelle, de
l'administration fédérale, cantonale et communale sont invités
au comité élargi avec voix consultative.
Association aJir